Actualité
Équateur : Plus de 100 familles passent la nuit à la belle étoile à Bolomba !
Le marché public de Lingunda, situé à Bolomba, l’un de sept territoires de la province de l’Equateur, a été victime d’un incendie le dimanche 23 avril dernier.
À en croire Didier Evoloko, député provincial, élu de cette circonscription, aucun bilan n’est encore signalé, car la nouvelle a été parvenue tellement en retard faute de moyen de communication.
Néanmoins, concernant la cause, il rapporte que certains pêcheurs auraient allumé un feu pour fumer leurs poissons. Sans faire attention, le feu a grimpé petit à petit jusqu’aux chaumes d’une case. Sans moyen d’arrêter l' »hémorragie » de ce feu, celui-ci s’est élargi d’une maison à une autre brûlant, ainsi, presque tous le village.
Il sied de signaler qu’aussitôt ayant appris la nouvelle, les autorités de la province ont diligenté une équipe sur le lieu du drame pour s’enquérir de la situation.
À présent, plus de 100 famille passent nuit à la belle étoile et ne savent plus où aller depuis 5 jours.
Lançant un S.O.S à toutes les autorités tant nationales que provinciales, le député Didier Evoloko a insisté sur la souffrance qu’endurent ces compatriotes.
Eric Liyenge/CONGOPROFOND.NET
Politique
UDPS : Sabbat Base prêche la réconciliation et réaffirme son alignement aux orientations de Félix Tshisekedi
Le mouvement Sabbat Base, une dynamique interne de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS/Tshisekedi), a tenu une conférence de presse jeudi 4 juin à Limete Résidentiel, à Kinshasa.
Cette rencontre avec les médias a été présidée par le Coordonnateur national du mouvement, Dr Noël Mulomba Mwamba, qui a clarifié la position de sa structure sur plusieurs questions d’actualité touchant à la vie interne du parti présidentiel.
Le retour à la permanence comme symbole de loyauté
Au centre des échanges figurait le retour de Sabbat Base à la permanence du parti.
Pour son coordonnateur, cette démarche constitue avant tout un acte de fidélité aux orientations de la Haute Autorité de Référence de l’UDPS, le Président de la République, Félix Tshisekedi.
Selon Dr Noël Mulomba Mwamba, l’appel lancé par le Chef de l’État en faveur de la paix et de la réconciliation entre les différentes sensibilités du parti a été entendu par sa structure.
« Sabbat Base a choisi de répondre favorablement à cet appel afin de contribuer à la consolidation de l’unité et de la cohésion au sein de notre famille politique », a-t-il expliqué.
Une dynamique attachée aux idéaux du parti
Interrogé sur les rapports entre Sabbat Base et les autres composantes de l’UDPS, notamment le regroupement C4 dirigé par le Secrétaire général Augustin Kabuya, le coordonnateur a insisté sur le respect de la hiérarchie du parti.
« Nous réaffirmons notre respect et notre considération à l’égard du Secrétaire général Augustin Kabuya ainsi qu’à l’ensemble des structures dirigeantes du parti », a-t-il déclaré, soulignant que Sabbat Base demeure une composante engagée dans le fonctionnement harmonieux de l’UDPS.
Soutien aux réformes institutionnelles
Abordant la question du changement de la Constitution, Dr Noël Mulomba Mwamba a réitéré l’adhésion de sa plateforme à cette vision portée par plusieurs cadres du parti.
Pour lui, Sabbat Base reste « indéfectiblement attachée » aux idéaux de réforme et de modernisation des institutions, dans le respect des orientations définies par la direction politique du parti.
Appel à l’unité de toutes les composantes
Profitant de cette tribune, le mouvement a lancé un appel aux autres composantes qui ne participent pas encore pleinement aux activités de la permanence de l’UDPS.
Le coordonnateur s’est dit convaincu que les différentes sensibilités rejoindront progressivement le processus de réunification engagé sous l’impulsion du Président Félix Tshisekedi.
« Les divergences observées au sein d’une organisation politique relèvent souvent de la dynamique normale de la vie démocratique. L’essentiel est de privilégier le dialogue et la concertation pour préserver l’intérêt supérieur du parti », a-t-il soutenu.
« Aucun conflit majeur au sein de l’UDPS », remartelle le coordinateur de Sabbat Base dans son envolée.
Dans son intervention, Dr Noël Mulomba Mwamba a également tenu à relativiser les tensions observées ces derniers mois entre certaines composantes du parti.
Selon lui, il n’existe actuellement aucun conflit majeur susceptible de remettre en cause l’unité de l’UDPS. Il a comparé les divergences internes à des désaccords passagers pouvant surgir au sein d’une même famille politique avant d’être résolus par le dialogue.
Le responsable de Sabbat Base a salué à cet effet le rôle de médiation joué par Félix Tshisekedi, qu’il considère comme le principal artisan du rapprochement entre les différentes sensibilités du parti.
Une dynamique née de la défense des textes du parti
Créée en 2024, Sabbat Base s’était initialement illustrée par son plaidoyer en faveur du respect des textes fondamentaux de l’UDPS, notamment les recommandations issues de la Convention Démocratique du Parti (CDP).
La structure militait alors pour l’organisation d’un congrès conforme aux dispositions statutaires et réglementaires du parti, tout en appelant le Secrétariat général à appliquer rigoureusement le règlement intérieur.
Aujourd’hui, le mouvement affirme poursuivre ce combat dans un esprit d’unité, de dialogue et de fidélité aux orientations de la direction politique du parti.
À travers cette sortie médiatique, Sabbat Base se positionne comme un acteur de rassemblement au sein de l’UDPS. En privilégiant la réconciliation, la discipline partisane et l’obéissance aux orientations de Félix Tshisekedi, la dynamique entend contribuer à la consolidation de la cohésion interne à l’approche des prochaines échéances politiques et organisationnelles du parti présidentiel.
Barca Horly Fibilulu Mpia
