Actualité
Équateur : lancement des travaux de la réhabilitation de la route reliant la cité de Lukolela au village Nsambi
La cérémonie du lancement officiel de la route reliant le territoire de Lukolela jusqu’au village Nsambi a été faite le mercredi 01 juin 2022 par le ministre provincial des ITPR, Anta Itongu, depuis la cité de Lukolela, a-t-on appris via un communiqué lu à la radio télévision nationale congolaise (RTNC)/station de l’Equateur.
Ladite cérémonie s’était déroulée aux croisements des avenues Mobutu et Lukolela devant les autorités locales de ce territoire ainsi que la population qui était venue en liesse pour assister à ce grand événement.
À en croire le directeur provincial de l’Office des routes, au travers ce communiqué, Herman Ntomba, le projet de la réhabilitation de la route reliant le territoire de Lukolela jusqu’au village Nsambi faisant jonction avec la province du Maï-Ndombe entre dans le cadre du programme d’entretien routier PER 2021 que l’Office des routes/Équateur avait bénéficié auprès du FONER.
Pour cette première phase, selon les prescriptions techniques, les travaux seront basés sur l’entretien courant qui comprendra : l’ouverture de piste, le débroussaillage, le désherbage, la récalibration de la chaussée, l’évacuation des abris sur la chaussée et la construction de 36 ponts en bois qui ont été identifiés.
La seconde phase sera accompagnée par les matériels mécanisés et la consolidation des travaux.
La durée des travaux est de 3 mois pour la route et 4 mois pour les ponts en bois. La source de financement, renseigne-t-on, reste toujours le FONER.
Eric Liyenge/CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some
Actualité
Sakania : Serge Chembo Nkonde à la tête d’une délégation des députés nationaux pour un contrôle dans les entreprises minières
Une délégation des députés nationaux est dans la province du Haut-Katanga pour un contrôle parlementaire dans entreprises minières.
Avec à sa tête Serge CHEMBO NKONDE, élu de Sakania, cette équipe est composée des élus du Grand Katanga, Goma, Mbuji-Mayi, Kinshasa et Tshikapa. Elle a eu un échange fructueux avec le gouverneur de la province du Haut-Katanga, Jacques Kyabula, ce vendredi 24 Janvier 2025 sur l’objet de la mission.
Selon le chef de la délégation Serge CHEMBO NKONDE, cette noble mission parlementaire dans le territoire de Sakania porte sur un contrôle sans complaisance dans les entreprises minières implantées à Sakania dont KICC, SABWE MINING, JIAYOU, FRONTIER et aussi sur l’exploitation illicite de minerais par des Chinois.
« Nous serons sur terrain ce samedi 25 janvier 2025 pour un contrôle rigoureux dans les entreprises KICC, FRONTIÈR, JIAYOU, SABWE MINING. Les irrégularités que nous allons trouver vont nous pousser à prendre des mesures très sévères pour que notre province et notre pays se retrouvent, surtout nos populations… », souligne, devant la presse, Serge CHEMBO NKONDE.
Cette descente tant souhaitée par la population de cette partie du Haut Katanga, particulièrement, est une occasion pour Serge CHEMBO NKONDE et son équipe de mettre en difficulté toutes les entreprises minières œuvrant à Sakania et qui exploitent la population, surtout aussi celles qui exploitent illicitement les minerais à la grande souffrance de la population.
Notons que cette même mission va s’étendre dans d’autres provinces.
Joseph Malaba/Congoprofond.net
There is no ads to display, Please add some