Provinces
Équateur/Fin session de mars : Marie José Molebo Mobulu invite ses collègues députés à la solidarité parlementaire
En marge de la clôture de la session de Mars à l’Assemblée provinciale de l’Equateur, ce mercredi 29 juin 2022, une cérémonie solennelle a été organisée dans cet hémicycle. Témoin de l’évènement, le gouverneur de province, Dieudonné Boloko Bolombu BOBO, et les membres de son gouvernement, les représentants des forces armées, la Société civile, pour ne citer que ceux-là.
À cette occasion, la responsable de cette institution parlementaire a rendu des vibrant hommages au président de la République Félix Antoine TSHISEKEDI pour le maintien de la stabilité du pays et la lutte amorcée pour restaurer la paix à l’Est, surtout dans les provinces touchées par les mouvement terroristes du M23. Elle a salué les efforts fournis avec le gouvernement belge dans le rapatriement des reliques du tout premier, premier ministre Patrice Emery Lumumba.
Celle-ci, a fait savoir, au cours de cette session de contrôle, que l’assemblée a pu voter deux édits et un projet d’édit en provenance de l’exécutif provincial, notamment édit portant mise en place des mesures de recrutement au sein des institutions philanthropiques dans la province de l’Equateur, édit portant des mesures relatives à l’organisation et fonctionnement d’un festival pour la promotion culturel dans la province de l’Equateur; ensuite, le projet d’édit portant réduction des comptes du budget 2021.
Pour matérialiser la mission du contrôle et du règlement intérieur, l’assemblée a créé quatre commissions de contrôle, à savoir : commission d’enquête parlementaire chargé de contrôle de la direction générale des recettes de l’Equateur (DGRE); commission d’enquête parlementaire chargé de contrôle de l’exécution des travaux de construction et réhabilitation des avenues Mundji, Libération et Révolution dans la province de l’Equateur, plus précisément dans la ville de Mbandaka; commission d’enquête parlementaire chargé de contrôle des patrimoines de la paie des agents de la santé dans la province de l’Equateur ; et enfin, commission d’enquête parlementaire chargé de contrôle des fonds à louer par le gouvernement à l’OVD dans la province de l’Equateur.
Tous les rapports de ces commissions seront examinés dans la prochaine session de l’année en cours, a précisé Marie José Molebo Mobulu.
Notons encore que cette fois-ci, l’assemblée provinciale de l’Equateur a nommé les assistants parlementaires des députés selon la proposition des titulaires, une chose qui n’a jamais été faite durant les anciens mandats.
Avant de conclure, la présidente a invité tous ses collègues députés à la solidarité parlementaire qui est indispensable pour l’aboutissement des projets et rêves de cette première Institution de la province.
Eric Liyenge/CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some
Provinces
Mission marathon : L’élu du peuple Jacques Djoli Eseng’Ekeli déterminé à booster le développement de la Tshuapa
En l’espace d’une semaine seulement, le Professeur Jacques Djoli Eseng’Ekeli a fait d’une pierre plusieurs coups dans son fief électoral et le reste de la province de la Tshuapa. Après avoir gagné le pari de la pacification du territoire de Befale, le Rapporteur de l’Assemblée Nationale de la RD Congo et élu du territoire de Boende est allé dire merci à sa base de Botshini, Bosanga, … et procéder au lancement de quelques travaux de construction en présence du Gouverneur de province, Armand Yambe. L’éducation, la formation, était au cœur de ce périple.
Inlassablement, le Professeur Djoli et sa suite dont le chef de la Division provinciale de la formation professionnelle ont emprunté la route menant vers Wema, chef-lieu du territoire de Boende. Destination : Botshini, dans le secteur de Bolua. Cet élu du peuple est allé non seulement communier avec sa base, mais également lancer officiellement les travaux de construction d’un centre de formation professionnelle. Histoire d’autonomiser la jeunesse de cette contrée et de chasser les démons de l’oisiveté et de la délinquance. Il sied de rappeler qu’à la législature passée, Jacques Djoli avait initié une édifiante et riche proposition de loi sur la formation professionnelle.
Les bénéficiaires de cet ouvrage en construction ont poussé des cris de joie et exprimé leur gratitude à l’endroit du Rapporteur de l’Assemblée Nationale. En tant qu’enseignant, ce dernier a toujours manifesté un intérêt particulier pour la formation, l’éducation de la jeunesse. L’icône planétaire Nelson Mandela n’avait-il pas déclaré que « l’éducation est l’arme la plus puissante pour changer le monde » ? Le Professeur Djoli est ainsi déterminé à transformer et booster le développement de la Tshuapa. Toujours au cours de cette journée du lundi 9 septembre 2024, cette fois dans la matinée, ce membre du Bureau de l’Assemblée Nationale se fait accompagner du Gouverneur de province lors de la visite de l’Université Technologique de la Tshuapa située à Baliko.
Jacques Djoli est le promoteur de cette alma mater dont le Gouverneur Armand Yambe a, ce jour-là, officiellement donné le go du début de la construction d’un bâtiment administratif, lequel comprendra six auditoires, une salle de conférence, une bibliothèque, un labo informatique et une salle technologique. Hormis cette institution académique, Jacques Djoli Eseng’Ekeli qu’on appelle affectueusement « l’Intelligentsia de la Tshuapa » a visité l’institut maman Pumbu, au cœur de Boende, de même que d’autres institutions de la province. Selon lui, la Tshuapa considérée comme la province la pauvre de la République est en train de renaître. L’élu du territoire de Boende a affirmé que la vraie pauvreté est anthropologique.
A Boende, le Professeur Djoli a échangé avec plusieurs personnalités, notamment le Procureur Général de la Tshuapa et le Président de l’Assemblée Provinciale, sieur Daniel Makoko. Reprenant son bâton de pèlerin, l’Honorable Jacques Djoli a traversé la rivière Tshuapa, à bord d’un hors-bord, pour gagner le groupement de Bosanga. Arrivé au lieu où il a recueilli un nombre incalculable de voix lors des récentes législatives, ce digne fils du terroir a été chaleureusement accueilli par le chef du village, Ekofo Iseka, entouré des chefs de localités et notables.
Partant du port de Bosanga, en passant par la route agricole de Etshiketengo, Jacques Djoli s’est vite rendu compte qu’il est le réellement le chouchou des électeurs de ce coin. Des chants et cris de joie ont accompagné son passage. Quel honneur ! Lorsqu’il arrive au village Bofili du clan Yangasa, Jacques Djoli a reçu l’accueil du chef de groupement, Dongo-Bomono Nkanga alias Tulube. Sous l’arbre « mystique » dénommé « Li Koko », cet hôte de marque a pris part à des rites coutumiers. Selon la tradition, « Li Koko » représente la clef des 6 villages que compte Bosanga.
Après cette cérémonie coutumière, tout le monde se retrouve au lieu prévu pour le rassemblement populaire. Le Rapporteur de l’Assemblée Nationale était toute ouïe aux doléances de son électorat. Il y avait entre autres des joueurs des différentes équipes de Bosanga et des notabilités. A son tour, cet élu du peuple les a remerciés vivement de lui accorder plus de 6.000 voix lors des récentes élections. Un véritable plébiscite. Il a pris l’engagement de veiller à ce que les élèves de Bosanga étudient dans de bonnes conditions et que le développement de ce groupement soit effectif.
Pour boucler la boucle, le Professeur Djoli est retourné dans son fief de Boende où il a s’est entretenu, tour à tour, avec les notables du secteur de Djera et les membres de son parti politique, les Bâtisseurs du Congo (BC). Avec les uns, il a abordé la problématique de Djera, la construction des routes de desserte agricole de même que d’une université technologique. Et avec les autres, toutes les questions liées à la restructuration de BC ont été abordées.
Ces différentes audiences ont marqué un point final aux vacances parlementaires de l’Honorable Jacques Djoli Eseng’Ekeli dans la province de la Tshuapa. Mission accomplie. Le mercredi 11 septembre 2024, lui et son équipe ont regagné Kinshasa à bord d’un aéronef de la compagnie Air Kasaï. « Tout est bien, qui finit bien », dit-on.
James Mpunga Yende / CellCom Rapporteur AN
There is no ads to display, Please add some