Connect with us

À la Une

EPST :  une “Fatwa” lancée à Beni contre Tony Mwaba pour “banalisation des voix des enseignants” ! 

Published

on

Les enseignants grévistes poursuivent leur mouvement de grève sur toute l’étendue du territoire national, jusqu’à ce que le gouvernement prenne en compte les revendications des éducateurs.

A Beni, dans le Nord-Kivu, le Syndicat des Enseignants du Congo (SYECO) et le Syndicat National des Écoles Catholiques (SYNECAT) sont entrain de récolter les signatures de la pétition contre le ministre de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique, Tony Mwaba Kazadi.

Pour le secrétaire permanent du SYNECAT à Beni, Pascal Muliwavio, les enseignants en veulent au ministre Tony Mwaba pour des décisions et propos « malveillants » envers ceux-ci. Il denonce du ministre Mwaba de « banaliser la voix des enseignants ».

Cette même source annonce une nette progression vers les 100.000 signatures de la pétition pour exiger la démission du ministre de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique, Tony Mwaba.

Selon le secrétaire permanent du SYNECAT, les parents doivent comprendre que « les deux années de la gratuité de l’enseignement ne sont pas l’œuvre du gouvernement, parce que jusque-là, le fardeau est déposé sur les têtes des enseignants ».

Le gouvernement invité à respecter ses engagements convenus à Bibwa envers les enseignants, pour les uns, non payés pendant deux ans et pour les autres mal payés durant la même période, affirme la même source depuis Beni.

À Kinshasa, les parents d’élèves inscrits dans les établissements où il y a la gratuité de l’enseignement, ont manifesté ce lundi 18 octobre, devant le ministère de l’EPST pour exiger la levée de la grève des enseignants afin de permettre aux enfants d’étudier convenablement.

Certains parents ne veulent plus de la gratuité de l’enseignement car, disent-ils, que leurs enfants n’étudient plus régulièrement comme avant. La qualité ayant aussi baissé depuis l’année dernière.

Sain Jean-Eude’s Miense/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Spread the love

À la Une

Kasumbalesa : La décision du chef Kombo contre la communauté Kasaïenne levée, pari gagné pour le député national Anaclet Kabeya

Published

on

Le chef du groupement de Kombo, secteur de Balamba, territoire de Sakania, vient de mettre un terme aux décisions prises contre la communauté kasaienne vivant dans sa juridiction. Celle-ci interdisait l’enterrement des Kasaïens au cimetière de Kasumbalesa village et la consommation de l’eau de Balamba.

La levée de toutes ces mesures est intervenue ce lundi 27 novembre 2023 grâce à l’implication personnelle du député national Anaclet Kabeya, sous l’accompagnement du représentant du chef de l’État dans le Grand Katanga, Michel KABWE MWAMBA.

C’est la cour royale du chef de groupement Kombo qui a servi de cadre à cet échange a bâton rompu, entre le chef Kombo et la délégation conduite par l’honorable Anaclet Kabeya.

Au nom de la population, toutes les communautés confondues, Anaclet Kabeya a demandé pardon au chef Kombo pour les échauffourées à la base de ces décisions occasionnant plusieurs dégâts matériels importants.

Nous venons, au nom de la population solliciter le pardon du chef Kombo, révoltée par le comportement incivique des certains compatriotes. Nous lui remercions pour la levée de toutes les mesures prises à l’endroit d’une communauté. J’invite la population au respect des autorités coutumières. Faisons la politique dans la tolérance, le président de la République Démocratique du Congo, Félix Antoine Tshisekedi, a besoin de la paix et de la cohésion nationale”, a-t-il martelé.

Dans la nouvelle décision portant la prise des mesures, le chef de groupement de Kombo exhorte la communauté kasaienne au respect du pouvoir coutumier, en insistant sur les conséquences de toutes ces mesures envers les récalcitrants.

Dépêché aussi sur place, le général FARDC EDDY YRUNG KAPEND insiste sur le renforcement de sécurité, tout en condamnant les mesures prises par le chef de groupement Kombo, promet de mettre la main sur toute personne qui marchera à l’encontre des lois de la République.

Joseph MALABA/CONGOPROFOND.NET 


There is no ads to display, Please add some
Spread the love
Continue Reading

K-WA Advertising