K-WA Advertising

Connect with us

À la Une

EPST :  une « Fatwa » lancée à Beni contre Tony Mwaba pour « banalisation des voix des enseignants » ! 

Published

on

Les enseignants grévistes poursuivent leur mouvement de grève sur toute l’étendue du territoire national, jusqu’à ce que le gouvernement prenne en compte les revendications des éducateurs.

A Beni, dans le Nord-Kivu, le Syndicat des Enseignants du Congo (SYECO) et le Syndicat National des Écoles Catholiques (SYNECAT) sont entrain de récolter les signatures de la pétition contre le ministre de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique, Tony Mwaba Kazadi.

Pour le secrétaire permanent du SYNECAT à Beni, Pascal Muliwavio, les enseignants en veulent au ministre Tony Mwaba pour des décisions et propos « malveillants » envers ceux-ci. Il denonce du ministre Mwaba de « banaliser la voix des enseignants ».

Cette même source annonce une nette progression vers les 100.000 signatures de la pétition pour exiger la démission du ministre de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique, Tony Mwaba.

Selon le secrétaire permanent du SYNECAT, les parents doivent comprendre que « les deux années de la gratuité de l’enseignement ne sont pas l’œuvre du gouvernement, parce que jusque-là, le fardeau est déposé sur les têtes des enseignants ».

Le gouvernement invité à respecter ses engagements convenus à Bibwa envers les enseignants, pour les uns, non payés pendant deux ans et pour les autres mal payés durant la même période, affirme la même source depuis Beni.

À Kinshasa, les parents d’élèves inscrits dans les établissements où il y a la gratuité de l’enseignement, ont manifesté ce lundi 18 octobre, devant le ministère de l’EPST pour exiger la levée de la grève des enseignants afin de permettre aux enfants d’étudier convenablement.

Certains parents ne veulent plus de la gratuité de l’enseignement car, disent-ils, que leurs enfants n’étudient plus régulièrement comme avant. La qualité ayant aussi baissé depuis l’année dernière.

Sain Jean-Eude’s Miense/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Spread the love

À la Une

RDC : Le prix de la tonne de cuivre augmente de 0,18 % sur les marchés internationaux

Published

on

RDC : Le prix de la tonne de cuivre augmente de 0,18 % sur les marchés internationaux

La Commission nationale des mercuriales du Commerce extérieur a annoncé, dans un communiqué consulté par l’ACP ce mardi 14 janvier, que le prix d’une tonne de cuivre a progressé, passant de 8 786,65 dollars américains à 8 802,35 USD.

Cette augmentation de 0,18 % a été observée pendant la semaine du 6 au 11 janvier 2025.

« Le prix de la tonne de cuivre a enregistré une hausse sur les marchés internationaux entre le 6 et le 11 janvier 2025, s’établissant à 8 802,35 dollars américains, contre 8 786,65 dollars la semaine précédente, soit une augmentation de 0,18 % », peut-on lire dans le communiqué.

Toutefois, comparé au mois de décembre 2024, le prix de la tonne de cuivre a diminué. Pendant certaines semaines de ce mois-là, le prix du cuivre, produit minier clé pour l’exportation de la République Démocratique du Congo, se négociait entre 8 902,55 USD et 8 924,05 USD, voire jusqu’à 9 050,60 USD.

Le cuivre reste une ressource stratégique pour la République Démocratique du Congo, avec un potentiel considérable pour son développement économique. Cependant, pour maximiser les bénéfices de cette ressource, il est crucial que la RDC améliore la gouvernance de son secteur minier, protège son environnement et assure une gestion transparente et équitable des revenus générés par le cuivre.

Une gestion efficace du cuivre pourrait jouer un rôle déterminant dans la prospérité future du pays.

Willy Theway Kambulu


There is no ads to display, Please add some
Spread the love
Continue Reading

Bientôt le magazine CONGO PROFOND dans les kiosques à journaux : Simplicité, Pertinence et Découverte