K-WA Advertising

Connect with us

non classé

Soutien à la gratuité de l’enseignement au Kasaï Central : La Fondation Lisanga fait don d’une école à l’État congolais !

Published

on

 

Dans le but de contribuer à la matérialisation de la vision du Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, celle de rendre l’enseignement de base gratuit et permettre à tous les enfants l’accès à une bonne formation, la Fondation Lisanga vient de doter le territoire de Demba, située à 65 km de Kananga, d’une nouvelle école.

C’est au cours d’une cérémoniene organisée le samedi 08 octobre 2022, dans la cité de Demba, que cette nouvelle école construite et équipée selon le standard et normes recommandés, a été inaugurée et remise aux bénéficiaires.

Il s’agit d’un école comprenant un bâtiment de 6 portes et un local administratif moderne équipé dont les travaux ont été entièrement financés par la Fondation Lisanga.

A cette occasion, la coordinatrice nationale de la Fondation Lisanga, Lisette Sangana, a promis d’ajouter un autre bâtiment, qui va abriter d’autres services.

« Je promets d’ajouter une salle informatique, une bibliothèque ainsi qu’une salle des pratiques professionnelles », a-t-elle déclaré.

En outre, elle se dit d’être engagée et déterminée à accompagner le chef de l’État Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo dans le secteur de l’éducation, en dotant la communauté un cadre paisible et conforme pour suivre l’enseignement de qualité.

Cependant, elle sollicite auprès des autorités compétentes, la mécanisation des enseignants de cette école qui œuvrent dans le bénévolat.

Rappelons qu’au moment de l’inauguration de cette école, plus de 500 élèves ont bénéficié des fournitures scolaires, un don de la fondation Lisanga toujours.

« Ma fondation travaille également dans la lutte contre les violences sexuelles et celles basées sur le genre, ainsi que la promotion de la masculinité positive « , a-t -elle martelé.

Enfin, Lisette Sungana promet en même temps étendre ses actions dans toutes les provinces de la République Démocratique du Congo.

 

Jeff Mbuyi/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Spread the love

Santé

Kasaï Central : L’hôpital provincial de Kananga de nouveau ciblé pour bénéficier d’un appui en matériels

Published

on

Encore un appui essentiel à l’hôpital provincial de Kananga pour améliorer la qualité des services à rendre à la population. Cette structure sanitaire devra être dotée en équipements médicaux et orthopédiques de dernière génération pour offrir les meilleurs soins.

Il s’agit d’un appui du pouvoir central qui s’inscrit dans le cadre du programme sur la couverture santé universelle que porte le président de la République Félix-Antoine Tshisekedi.

La nouvelle a été apportée lundi 13 janvier 2025 au gouverneur Joseph-Moïse Kambulu N’konko par une délégation du fonds national de promotion et de service social en séjour au chef-lieu de la province.

Reçus en audience au building administratif, les membres de cette délégation ont expliqué au patron de la province, les contours de cette dotation.

Cécile Rebecca Meta Kasanda directrice générale adjointe du fonds national de promotion de service social et cheffe de la délégation explique qu’il s’agit d’une réponse aux besoins évalués de l’hôpital provincial de Kananga.

«Nous avons trouvé que certains hôpitaux n’étaient pas équipés et comme nous avons ces matériels, nous avons d’abord fait un état des besoins de chaque hôpital. Nous nous sommes réunis avec le ministère de la santé pour voir quels sont les matériels qui conviennent à tel hôpital ou à tel autre; et pour kananga , le plateau a été représenté dans les matériels que nous avons apportés», a-t-elle fait savoir.

La santé et le mieux-être de ses concitoyens, figurant parmi les priorités de sa gouvernance, Joseph-Moïse Kambulu a salué à juste titre cet appui qui apportera à coup sûr une dose de viabilité supplémentaire à l’hôpital provincial de Kananga au meilleur bénéfice des malades.

Mike Tyson Mukendi/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Spread the love
Continue Reading

Bientôt le magazine CONGO PROFOND dans les kiosques à journaux : Simplicité, Pertinence et Découverte