Actualité
EPST: Simon Mulamba dénonce la marginalisation des écoles de Tshikapa et plaide pour l’amelioration des conditions sociales des enseignants de l’espace Kasai

Après une mission de pacification et de reconciliation entre les travailleurs de la société Arab Contractor engagés dans la construction de la route nationale numero1 à Kamuesha, dans le territoire de Tshikapa( Kasaï), le député national Simon Mulamba Mputu s’implique maintenant dans le secteur de l’enseignement primaire secondaire et technique( EPST).
Au cours de l’audition du ministre de l’Epst, Tony Muaba, par la commission mixte Ecofin et socio-culturelle, cet élu de Tshikapa a dans son intervention dénoncé la marginalisation dont sont victimes, plusieurs écoles de la sous division de Biakabomba.
“La region du kasai qui sort du conflit meurtrier de Kamuina Nsapu est dépourvue des infrastructures scolaires. Après la récession des activités minières au Grand Kasaï, l’enseignement reste la grande entreprise qui donne de l’emploi à la population. Mais si les écoles viables ne sont pas payées, certains enseignants et personnels administratifs sont désactivés. Cette situation crée la fuite des cerveaux vers d’autres provinces. D’ou une impérieuse nécessité de regulariser la situation sociale des enseignants.”, a-t-il martelé.
D’après lui, «Les rares écoles qui existaient avaient été detruites lors des affrontements de la guerre de triste mémoire entre les miliciens et les Fardc.». D’où sa requête auprès du ministre pour l’amelioration des conditions sociales de tous les enseignants de l’espace Grand Kasai.
Puis, Simon Mulamba Mputu a décrié le comportement des gestionnaires des écoles vendeurs des photocopies d’arrêtés dans des différents villages. Ce qui inscrit une seul école dans trois ou quatre sous divisions éducationnelles differentes.
De ce fait, l’elu de Tshikapa a proposé au ministre de diligenter une enquête mixte Epst-Assemblée nationale et demande que les frais de fonctionnement soient versés régulièrement tant dans les provinces educationnelles qu’a tous les établissements pour eviter les tracasseries dont les parents sont victimes.
Clementus Lusamba Lua Mbombo/CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some
À la Une
RDC : Le festival « Fièrement Ndundu » de retour, du 12 au 13 juin à Kinshasa, avec le thème « Tel que tu es »

Après deux ans d’absence, le festival « Fièrement Ndundu » refait surface. La 6ème édition aura lieu à Kinshasa du 12 au 13 juin de cette année avec comme thème « TEL QUE TU ES ». L’événement a été annoncé par le directeur de l’ASBL « Plus de couleurs », Yan Mambo Kasongo, au cours de la conférence de presse tenue ce vendredi 2 juin à l’espace Pigeon Vert de la commune de Bandal.
Dans son allocution, Yan Mambo a premièrement remercié la presse congolaise qu’il considère comme le plus grand sponsor, après Dieu, de cet événement.
Quid de « Plus de couleurs et Fièrement Ndundu ? Yan Mambo s’explique
A en croire ce réalisateur des vidéos clips, « Plus de couleurs » est un concept qui consiste à mixer toutes les différences de couleurs d’une peau dans une communauté et de les mettre ensemble dans une parfaite harmonie ».
Puis d’ajouter : » Mais la particularité de Fièrement Ndundu , c’est surtout de pousser la personne atteinte d’albinisme d’accepter son identité tel qu’elle est. La plupart d’entre vous sont conscients qu’il y a dix ans ou 15 ans, c’était une insulte que d’être traité de ndundu dans la rue… Aujourd’hui, je pense que le travail est encore long, mais la plupart d’albinos ne seront aucunement gênés d’être appelés Ndundu. Ils s’assument tel qu’ils sont. Pour moi, c’est la plus grande de mes victoires « .
Particularité de la 6e édition
La plus grande particularité de cette sixième édition, c’est la création de trois prix. Le premier portant le nom du catcheur Mwimba Texas, qui est un Prix qui sera décerné à un albinos qui a sorti la tête de l’eau et qui émergé dans la société. Le Prix Kabasele sera remis à la personne non albinos qui soutient les albinos et, enfin, le Prix Ilunga Police belge pour les albinos qui ont choisi de soutenir le combat.
Dans un autre chapitre, la presse a interrogé l’initiateur de « Plus de couleurs ASBL » sur les propos de Zacharie Bababaswe traitant le leader de l’opposition, Moise Katumbi, de Ndundu. » Kin emeli ba Ndundus » , Yan Mambo pense qu’il y aucune importance pour les albinos de s’insurger et de s’offusquer face à ces propos. » Pas de polémique, car mon plus grand combat est que la personne albinos ne se sente plus gêné lorsqu’on cite le nom Ndundu », a-t-il conclu.
Désiré Rex Owamba / CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some