Connect with us

À la Une

EPST: reprise des pourparlers gouvernement-syndicats, Tony Mwaba pour un atterrissage en douceur

Published

on

 

Suspendus en raison du lancement de la rentrée scolaire 2021-2022, les travaux de la Commission paritaire gouvernement et banc syndical ont repris ce jeudi 28 Octobre 2021 à Mbuela Lodge dans le Kongo Central.

C’est le Vice Premier ministre, ministre de la Fonction publique, Jean-Pierre Lihau, qui a donné le go de la reprise de ces assises en présence du ministre d’Etat en charge du budget Aimé BOJI, du ministre de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique, le professeur Tony Mwaba Kazadi, du vice ministre des Finances, de la vice ministre de l’EPST, Aminata Namasia, et plusieurs autres personnalités, acteurs et partenaire de ce sous secteur de l’enseignement en RDC.

Dans sa prise de parole, Jean Pierre Lihau a placé chaque acteur devant ses responsabilités, « Chacun est placé devant ses responsabilités afin de permettre une issue heureuse des échanges. Nous devront partir sur base d’une confiance mutuelle. Choisir entre le chemin qui mène vers la paix sociale et la reprise des activités (bien que difficilemt) et la grève », a-t-il martelé.

Prenant à son tour la parole, le Pr Tony Mwaba Kazadi, ministre de l’EPST a appelé les syndicalistes à poursuivre le débat en toute quiétude pour atterrir en douceur et permettre ainsi aux enfants congolais de reprendre normalement le chemin de l’école et cela en respectant les calendrier scolaire. « la RDC sera en danger tant que nos enfants n’auront pas suivi convenablement le calendrier scolaire », a-t-il souligné.

Par ailleurs, le gouvernement se dit déterminé à respecter ses engagements pour l’amélioration des conditions socioprofessionnelles des enseignants et permettre à ces derniers de travailler dans les bonnes conditions.

 


There is no ads to display, Please add some
Spread the love

À la Une

Linafoot : Les buts de Kayembe et Kalonjji assurent le match nul entre Aigles du Congo et AS V.Club

Published

on

By

 

 

 

 

Dans un affrontement intense et tactique entre les deux équipes, les Aigles du Congo et l’AS V.Club ont fait match nul avec un score d’un but partout lors de cette phase décisive des playoffs. Ce match, qui comptait pour la première journée de la phase retour, s’est déroulé ce mercredi 17 avril 2024 au stade des Martyrs.

Les joueurs ont livré une bataille acharnée et l’entraîneur belge des Aigles du Congo a su mettre en place une stratégie rigoureuse, obligeant l’AS Vclub à se surpasser.

Les Aigles du Congo ont rendu la tâche difficile à l’AS V.Club, désireuse de se racheter après sa récente défaite dans un Classico contre le TP Mazembe (0-2). Le talentueux défenseur central des Aigles du Congo, Helton Kayembe. Ce dernier a été placé au milieu de terrain, et a marqué l’unique but de son équipe à la 42e minute, suite à un centre bien travaillé par Matobo.

Les “Moscovites” ont ensuite trouvé l’égalisation dans les dernières minutes du temps additionnel sur un corner, grâce à Seraphin Kalonjji. Cela confirme, une fois de plus, la tradition de l’AS VClub de marquer aux ultimes instants des matchs.

Ce match nul reflète l’intensité et la détermination des deux équipes. Les Aigles du Congo ont fait preuve d’une solide performance défensive, tandis que l’AS VClub a montré sa résilience en arrachant le point du match nul.

Les “Bana Mbongo ont finalement arraché un point précieux dans les arrêts de jeu grâce à Kalonji, qui a marqué à la 90+1 minute. Cependant, compte tenu du niveau actuel des Moscovites, il sera très difficile de remporter le titre. Ils se maintiennent à la quatrième place avec 11 points au compteur, tandis que les Samouraïs occupent la cinquième place avec 10 points. Ce match a été une véritable bataille.

 


Désiré Rex Owamba/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Spread the love
Continue Reading

Bientôt le magazine CONGO PROFOND dans les kiosques à journaux : Simplicité, Pertinence et Découverte