Education
EPST/ Paie des enseignants N.U : L’intersyndicale en assemblée générale d’évaluation ce jeudi 18 mai
L’Intersyndicale des Syndicats des enseignants de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique vient de convoquer une assemblée générale d’évaluation des promesses du Gouvernement et de grandes décisions, pour le jeudi 18 mai à 10 heures, en son siège de Kinshasa.
C’est à travers une déclaration devant la presse, au début de cette semaine, que le porte-parole de cette plate forme syndicale, Godefroid Matondo, a fait cette annonce.
En effet, dans son communiqué officiel daté du 02 avril 2023, le ministre de l’EPST, Tony Muaba Kazadi, avait annoncé la mécanisation de près de 15.000 enseignants ” Nouvelles Unités ” du secondaire et du primaire au cours du même mois, marquant le début du deuxième trimestre de l’année budgétaire.
Néanmoins, l’Intersyndicale des Syndicats des enseignants, à en croire Godefroid Matondo, fait un constat malhereux de la mauvaise foi du Gouvernement de la République, qui jusqu’à ce jour, se distingue par le non respect des engagements pris.
C’est pourquoi, déclare-il : ” Face à cette mauvaise foi du Gouvernement de la République, une assemblée générale d’évaluation et de grandes décisions est convoquée ce jeudi 18 mai 2023 à 09 heures, au siège de l’intersyndicale “.
Notons, au sujet du paiement de Nouvelles Unités, que la rédaction de CONGOPROFOND. NET était tombée, à la fin du mois d’avril, sur une communication de la Direction nationale de la DINACOPE à l’attention de ses directions provinciales, qui évoquait la paie complémentaire qui devrait prendre en charge cette catégorie d’enseignants.
Dans sa déclaration, Godefroid Matondo affirme avoir été en contact avec le Ministère du budget qui avait promis le démarrage de la paie complémentaire, à partir du mardi 09 mai 2023, sur toute l’étendue du territoire national. Fort curieusement, ladite paie qui doit prendre en compte les enseignants ” Nouvelles Unités “, n’a jamais été exécutée, laissant les enseignants très perplexes, a-t-il souligné.
Pour rappel, les Inspecteurs et agents de l’inspection, compte tenu de la non réalisation des promesses, ont déclenché un mouvement de grève en menaçant de bloquer toutes les épreuves certificatives : Exetat, Enafep et Tenasop. N’eut été l’intervention du premier Ministre, les finalistes n’auraient pas eu à passer leur examen de dissertation le lundi 08 mai 2023.
Bref, l’assemblée générale convoquée par l’Intersyndicale des Syndicats des enseignants de l’EPST, va donc déterminer l’avenir de l’année scolaire 2022-2023, qui tend vers sa fin.
Jules KISEMA KINKATU/CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some
Education
Sélection des boursiers Excellentia : 334 lauréats se préparent pour l’ultime test de la 6ème édition
C’est un moment décisif pour 334 jeunes talents de la République Démocratique du Congo. Aujourd’hui, vendredi 11 octobre 2024, se tient le test de sélection de la sixième édition du programme de bourses Excellentia, organisé par la Fondation Denise Nyakeru Tshisekedi, dans les locaux de l’Université Pédagogique Nationale (UPN) à Kinshasa.
Ces lauréats, issus des quatre pièces du pays, se réunissent avec un objectif commun : franchir cette dernière étape qui leur ouvrira les portes de la bourse Excellentia.
Ces finalistes, lauréats de l’Examen d’État 2023-2024, ont tous satisfait à un premier critère de sélection exigeant un minimum de 85 %. La liste des 334 candidats éligibles, comprenant 197 jeunes filles (59 %) et 137 jeunes garçons (41 %), a été établie par le Ministère de l’Éducation Nationale et de la Nouvelle Citoyenneté (MINEDU-NC), garantissant ainsi que chaque participant répond aux critères d’excellence qui sont le socle du programme Excellentia.
Parmi eux, 315 se sont déjà enregistrés pour participer au test, et les dispositions ont été prises pour accueillir tous ceux qui, pour diverses raisons, pourraient rejoindre à la dernière minute.
Un moment clé avec le soutien de la Première Dame
La journée a commencé par une allocution de la Première Dame, Madame Denise Nyakeru Tshisekedi, Présidente de la Fondation, qui, dans son rôle maternel, a su encourager ces jeunes, tout en leur rappelant l ‘importance de cet instant dans leur parcours académique.
Son discours, rempli de bienveillance, a mis en lumière le potentiel que chacun de ces lauréats représente pour l’avenir de notre pays.
Les matières à l’honneur pour ce test de sélection
Les candidats sont évalués sur des matières essentielles : mathématiques, français, anglais et culture générale. Ces disciplines mettent à l’épreuve les connaissances et compétences accumulées au cours de leurs années d’études.
Mais au-delà de l’académique, ce test est une épreuve de persévérance et de détermination, où chaque candidat doit obtenir au moins 70% pour devenir obligatoirement boursier du programme Excellentia.
La diversité de ces jeunes, venant de différentes provinces du pays, témoigne une fois de plus du caractère inclusif et national du programme Excellentia, qui ne se limite pas à une région ou une élite particulière. Ce programme offre une chance égale à tous les finalistes de l’Examen d’État méritants de poursuivre des études d’excellence, que ce soit sur le territoire national ou à l’étranger.
À propos de la Fondation Denise Nyakeru Tshisekedi
La Fondation Denise Nyakeru Tshisekedi, à travers son programme Excellentia, s’engage à promouvoir l’éducation et l’excellence en soutenant les jeunes congolais à fort potentiel.
En collaborant avec des partenaires nationaux et internationaux, la Fondation continue d’offrir des opportunités de formation de haut niveau à des jeunes prometteurs.
There is no ads to display, Please add some