Connect with us

À la Une

EPST/Paie des enseignants N.U : Les nouvelles écoles secondaires restent toujours inquiètes

Published

on

Le Service de la paie et du Contrôle des enseignants a sorti, au début de la semaine passée, les listings qui ont confirmé la prise en charge des enseignants Nouvelles Unités, affectés dans des écoles déjà budgétisées.

Il s’agit, pour la plupart, des écoles primaires et aucune précision n’est faite, jusqu’à ce jour, pour les nouvelles écoles secondaires.

C’est pourquoi, pendant que le Gouvernement organisait le défilé, au stade des Martyrs à l’occasion de la journée du 30 avril, dédiée à l’Enseignement, l’inquiétude s’installait davantage dans le chef des enseignants Nouvelles Unités du secondaire, car ils ignorent le sort qui leur est réservé.

Contacté à ce sujet par la rédaction du CONGOPROFOND. NET, un chef d’établissement du secondaire, ayant requis l’anonymat, nous a déclaré ce qui suit : ” Mes enseignants et moi, sommes surpris désagréablement de constater que les listings que le SECOPE a sortis, ne nous concernent pas, alors que nous espérions beaucoup “.

Aussi, a-t-il ajouté : ” Au mois de janvier dernier, il nous avait transmis le numéro matricule de l’école, ainsi que pour chaque agent.

La nouvelle identification a été faite aussi en bonne et dûe forme, dans le cadre du nettoyage et de l’actualisation du fichier “.

Cependant, selon une correspondance circulant dans les réseaux sociaux, le SECOPE evoque plusieurs actions prévues pour le mois d’avril, notamment la paie additive.

L’espoir de ces enseignants reposent maintenant sur ces actions, notamment la paie additive au cours de laquelle les Nouvelles Unités pourraient être payées, affirment certains responsables.

Rappelons qu’en mission d’itinerence à Goma, au début du mois d’avril dernier, le Ministre de l’EPST, Tony Muaba, avait annoncé officiellement la régularisation de la situation des enseignants N.U, pour fin avril.

A la même occasion, il avait également indiqué que le mois d’avril était un mois porte-bonheur pour l’enseignant congolais.

C’est pourquoi, pensons-nous, que la semaine qui vient de commencer, est déterminante pour la situation de cette catégorie d’enseignants, car selon certaines sources, c’est le moment de la paie additionnelle.

Jules KISEMA KINKATU/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some

À la Une

Mercato : Hommages royaux du Raja de Casablanca à Fabrice Ngoma !

Published

on

Fin d’une aventure et début d’une autre pour Fabrice Ngoma Luamba ! L’international congolais va découvrir son quatrième championnat après celui de la RDC, du Nigéria et du Maroc. Prochaine destination de la saison 2022-2023 : le Koweït au sein de Faheheel, club de première division.

Après trois ans passés au royaume chérifien au sein du Raja Club Athletic de Casablanca, l’ancien joueur de l’As V.Club a choisi le golf persique pour poursuivre sa carrière. Seulement, après l’annonce de son départ en Asie, des messages d’au revoir ne cessent de pleuvoir sur les réseaux sociaux.

Lundi 08 août, son désormais ancien club lui a rendu un vibrant hommage. “Merci pour tout”, c’est le message qu’on peut lire sur la page Facebook du Raja qui s’est arrangé pour lui réserver un autre en privé. “Merci Fabrice Ngoma pour ces 3 années avec le Raja. Tu as été l’exemple du joueur engagé sérieux sincère et qui se bat pour le maillot. Tu marqueras toujours l’histoire du club. On te souhaite le meilleur dans ta carrière”.

Avec les “Aigles verts”, Fabrice Ngoma a remporté le Championnat du Maroc saison en 2019-20. Il est vice-champion de la Botola League One en 2020-21 et 2021-22. Sur le continent, il a remporté la coupe de la confédération de la CAF en 2021, et la super coupe d’Afrique en 2021. Puis, il a remporté la Coupe arabe des clubs champions.

Jenovic MBOWA( Stagiaire IFASIC)/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Continue Reading

K-WA Advertising