Connect with us

À la Une

EPST/Paie des enseignants N.U : Les nouvelles écoles secondaires restent toujours inquiètes

Published

on

Le Service de la paie et du Contrôle des enseignants a sorti, au début de la semaine passée, les listings qui ont confirmé la prise en charge des enseignants Nouvelles Unités, affectés dans des écoles déjà budgétisées.

Il s’agit, pour la plupart, des écoles primaires et aucune précision n’est faite, jusqu’à ce jour, pour les nouvelles écoles secondaires.

C’est pourquoi, pendant que le Gouvernement organisait le défilé, au stade des Martyrs à l’occasion de la journée du 30 avril, dédiée à l’Enseignement, l’inquiétude s’installait davantage dans le chef des enseignants Nouvelles Unités du secondaire, car ils ignorent le sort qui leur est réservé.

Contacté à ce sujet par la rédaction du CONGOPROFOND. NET, un chef d’établissement du secondaire, ayant requis l’anonymat, nous a déclaré ce qui suit :  » Mes enseignants et moi, sommes surpris désagréablement de constater que les listings que le SECOPE a sortis, ne nous concernent pas, alors que nous espérions beaucoup « .

Aussi, a-t-il ajouté :  » Au mois de janvier dernier, il nous avait transmis le numéro matricule de l’école, ainsi que pour chaque agent.

La nouvelle identification a été faite aussi en bonne et dûe forme, dans le cadre du nettoyage et de l’actualisation du fichier « .

Cependant, selon une correspondance circulant dans les réseaux sociaux, le SECOPE evoque plusieurs actions prévues pour le mois d’avril, notamment la paie additive.

L’espoir de ces enseignants reposent maintenant sur ces actions, notamment la paie additive au cours de laquelle les Nouvelles Unités pourraient être payées, affirment certains responsables.

Rappelons qu’en mission d’itinerence à Goma, au début du mois d’avril dernier, le Ministre de l’EPST, Tony Muaba, avait annoncé officiellement la régularisation de la situation des enseignants N.U, pour fin avril.

A la même occasion, il avait également indiqué que le mois d’avril était un mois porte-bonheur pour l’enseignant congolais.

C’est pourquoi, pensons-nous, que la semaine qui vient de commencer, est déterminante pour la situation de cette catégorie d’enseignants, car selon certaines sources, c’est le moment de la paie additionnelle.

Jules KISEMA KINKATU/CONGOPROFOND.NET

À la Une

Prorogation exceptionnelle de la campagne de cotisation 2026 des architectes en RDC

Published

on

Le Conseil National de l’Ordre des Architectes (ONA) informe l’ensemble des professionnels du secteur qu’une prorogation exceptionnelle du délai de paiement des cotisations pour l’exercice 2026 a été accordée.

Initialement fixée à une date antérieure, l’échéance est désormais reportée au 8 mai 2026, afin de permettre aux architectes de régulariser leur situation administrative et de se conformer aux exigences légales encadrant l’exercice de la profession en République démocratique du Congo.

Ci-dessous l’intégralité de la communication de l’ONA signée par son Secrétaire Général

MESSAGE RELATIF À LA PROROGATION DE LA CAMPAGNE DE COTISATION 2026.

Il est porté à la connaissance de l’ensemble des architectes que, dans le cadre de l’exercice 2026 , le délai de règlement des cotisations a fait l’objet d’une prorogation exceptionnelle.

La nouvelle échéance est désormais fixée au 8 Mai 2026 .

Les architectes sont invités à bien vouloir prendre toutes les dispositions utiles afin de procéder à la régularisation de leur situation dans les délais impartis.

Il est , en outre , rappelé que l’inscription et le maintien sur l’Extrait de Tableau constituent une condition essentielle à l’exercice régulier de la profession d’architecte .

Chaque architecte professionnellement etabli en RDCongo est tenu de veiller à la conformité de sa situation administrative à cet égard.

Fait à Kinshasa le 30 Avril 2026

Pour le Bureau du Conseil National de l’ ONA.

Dechaux NGANDU KABUYI

Architecte CNOA 0474

Secrétaire Général

Continue Reading