Education
EPST/Nord-Kivu2: Dans la rue, les Inspecteurs menacent de boycotter les épreuves d’Examens d’Etat 2024
Controverse autour de la paie ou non des frais de participation à l’Examen d’Etat édition 2024. Les membres du Syndicat des Inspecteurs de l’Enseignement au Congo, branche de Butembo, ont été dans la rue l’avant-midi de ce mardi 23 avril 2024 avant de chuter à l’Hôtel de ville où ils ont déposé un mémorandum adressé au Ministre de tutelle.
Dans ce document, ces derniers menacent de boycotter les activités de l’Exetat édition 2024, si le Gouvernement ne met pas les moyens à leur disposition.
En effet, deux députés avaient annoncé, début mars dernier, que les élèves finalistes du Nord-Kivu ne payeront pas les frais de participation à ces épreuves certificatives nationales, compte tenu de la situation de guerre que traverse la province. Cette information avait d’ailleurs été confirmée par le Gouverneur militaire, Pierre Chirimwami qui, peu avant, avait déjà fixé ces frais à 100.000 francs congolais.
Néanmoins, l’information sur l’exemption de ces frais, relayée par ces deux députés nationaux, élus de Butembo, à travers les médias, sans s’être donnés la peine de se renseigner auprès du Service Technique, chargé d’organiser l’Examen d’Etat, c’est-à-dire l’Inspection Principale Provinciale de l’EPST Nord-Kivu 2, n’enchante pas les inspecteurs.
Cependant, à deux semaines du début des Épreuves de la Hors-Session, aucun frais n’a été mis à la disposition du Service Technique, déplorent ces Inspecteurs.
“Jusqu’au moment de la rédaction de ce memo, ni la lettre du Gouverneur, ni la démarche des députés nationaux, n’ont produit un écho de la part du Gouvernement central qui, par la voie administrative à travers nos chefs hiérarchiques, nous auraient déjà communiqué sa décision quant à cette sollicitation. En d’autres mots, aucun moyen n’a été mis à la disposition du service technique à plus ou moins deux semaines de la passation parce que d’ici le 6 mai, ça sera la passation des épreuves, alors qu’une bonne part du budget est consacrée aux travaux préparatoires “, regrettent-ils.
Ainsi, ces inspecteurs craignent que ces épreuves nationales connaissent un désordre total, notamment le retard et autres désagréments, si les fonds ne sont pas décaissés. Ils déclinent toute responsabilité des dégâts qui subviendront et menacent de boycotter les activités de l’Exetat, si rien n’est fait dans le plus bref délai, pour ne pas compromettre l’avenir des élèves finalistes du Nord-Kivu.
De son côté, le Maire de Butembo qui a reçu leur mémorandum, a promis le canaliser à qui de droit.
Rappelons qu’au début de la semaine passée, le Ministre sortant de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique, Tony Muaba Kazadi, a reçu en audience la délégation du Nord-Kivu, pour cette question.
Dalmond Ndungo/CONGOPROFOND.NET