K-WA Advertising

Connect with us

Education

EPST/Nord-Kivu 2: De Kanyabayonga à Eringeti et de Manguredjipa à Kasindi, les cours scolaires se déroulent normalement ( Lebange Howe, IPP)

Published

on

L’Inspecteur Principal Provincial (IPP) de la provincial éducationnelle Nord-Kivu 2 se réjouit du bon déroulement de cours dans son entité scolaire, un mois après la rentrée scolaire. Alain Lebange Howe l’a dit au cours d’une interview accordée à Congoprofond.net, ce mardi 03 octobre 2023.

Pour lui, tout se passe bien depuis la reprise de cours dans la province éducationnelle Nord-Kivu 2 qui va de Kanyabayonga à Eringeti et de Manguredjipa à Kasindi. D’où son motif de satisfaction.

« La reprise est partout dans tous les coins de la province Éducationnelle Nord-Kivu 2, ce que je peux vous dire maintenant. Il n’ y a pas de problème. Nous avons bien démarré cette année. Jusque-là, nous n’avons pas encore enregistré un problème », s’est-il réjoui.

Par ailleurs, cette autorité scolaire fait savoir qu’il n’y a pas eu de deuxième publication de l’examen d’État. Alain Lebange Howe indique que ceux qui disent qu’il y a eu deuxième publication de ces épreuves certificatives, n’engagent qu’eux-mêmes tout en reconnaissant qu’il se pourrait qu’il se pose un problème purement technique sur les réseaux de communication. Pour lui, la première publication reste maintenue et il n’y a qu’un seul palmarès au niveau de d’inspection, ajoute-t-il.

 » Il n’ y a pas eu deuxième publication, la publication était seulement unique, peut-être c’est au niveau des réseaux.Il faut aller à l’inspection pour bien verufier.Nous avons nos palmarès, il n’ y avait pas de premier palmarès et le deuxième qui s’est ajouté non, la publication a été unique.Si un enfant vient chez en tant qu’inspecteur, que il a réussi, c’est lui, qui m’a donné cette information-là, s’il me dit qu’il a échoué, c’est aussi lui qui m’a donné cette information, dire qu’il a deuxième session, ça n’existe pas.On a publié à une seule fois, c’est peut-être un problème purement technique sur les différents réseaux de communication mais dire qu’on a publié deux fois, c’est comme si il y a eu deuxième session, ça non et ça n’existe même pas à l’inspection, même pas à l’examen d’État, il n’ y a jamais eu aussi recours.Voilà ce que vous devez savoir.Moi en tant que inspecteur, les résultats que je considère, c’est lorsqu’on me donne le palmarès. Lorsque l’enfant vient, il à vérifié sur le réseau qu’on a, on lui dit qu’il a réussi, il a obtenu son diplôme, c’est lui qu’il a réussi cette information-là, pas moi.Lorsqu’on lui dit qu’il a échoué, c’est lui même qui a donné cette information. Moi, je donne mon point de vue lorsqu’on va me donner le palmarès et cela que je vous dis ce qui est là mais dire qu’on a échoué et après ça, on a réussi, ça n’engage qu’eux et ça n’engage pas l’inspection », précise-t-il.

L’IPP Alain Lebange Howe conseille à cette occasion les élèves d’étudier et d’être au cours régulièrement pour leur formation pour qu’ils deviennent utiles à la société. Pour avoir un diplôme avec un bon pourcentage, il faut bien étudier et dans la discipline. Il faut éviter des grèves inutiles et suivre les gens qui annoncent une journée ville morte car l’année scolaire ne compte que 222 jours pour les cours et lorsqu’il y a interférence de grève ou de ville morte, ça pèse sur le programme scolaire, dit-il.

Dalmond Ndungo/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Spread the love

Education

Kasaï/Recrutement basé sur le mérite: Le PERSE organise une séance de sensibilisation avec les agents et cadres de l’EDU-NC Kasaï 1 à Tshikapa

Published

on

Le projet d’équité et renforcement du système éducatif (PERSE) a organisé, ce mardi 03 décembre à Tshikapa chef-lieu de la province du Kasaï, une séance de sensibilisation en faveur des agents et cadres de l’éducation nationale et nouvelle citoyenneté EDU-NC Kasaï 1. La cérémonie ouverte par Daniel Ngalamulume, conseiller du Gouverneur en matières éducationnelles, a eu lieu dans la salle des réunions de l’hôtel la Rose et vise notamment trois principaux résultats majeurs, a dit le spécialiste Perse au Kasaï Adolphe Kalala Tshilobo.

« S’inscrivant dans le cadre du document de la stratégie sectorielle de l’éducation et de la formation 2016-2025, le projet d’équité et de renforcement du système éducatif (PERSE), est porteur de sept domaines de réformes dont celui pour lequel, l’activité de ce jour nous réunit est ainsi libellé, élaborer et mettre en œuvre, un système de recrutement fondé sur le mérite pour les nouveaux enseignants et directeurs d’écoles primaires. Après la phase pilote de cette activité, qui a touché trois provinces dans l’espace Perse à savoir Kongo-Central, Kasaï-Central et Kinshasa, nous sommes à ce jour dans la phase de généralisation qui touche les septs provinces restantes donc celles du Kasaï à travers la province administrative du Kasaï, l’activité se tiendra sur les deux provinces éducationnelles avec leurs 30 sous-divisions provinciales. Les trois résultats poursuivis à l’issue de cette activité sont 1) Au moins 420 utilisateurs provinciaux et sous-provinciaux (dans les provinces éducationnelles Kasaï 1 et 2), sont sensibilisés sur le nouveau système de recrutement basé sur le mérite en l’espace d’une journée cette activité en marque le début. 2) Au moins 224 utilisateurs provinciaux et sous-provinciaux (dans les deux provinces éducationnelles Kasaï 1 et 2), sont formés à l’utilisation du nouveau système de recrutement basé sur le mérite durant les trois jours et enfin, la province du Kasaï organisera la campagne de recrutement suivant la nouvelle donne qui est la procédure sur le recrutement basé sur le mérite. … L’indicateur objectivement vérifiable que nous tirons de l’objectif de développement du projet ainsi libellé, pourcentage d’enseignants du primaire publique nouvellement recrutés sur la base d’un recrutement fondé sur le mérite constituera le pied d’Achille, dans l’évaluation qui permettra à ce que le gouvernement congolais à travers le trésor public, puisse encaisser jusqu’à 60 millions de dollars qui est un appui budgétaire de la banque mondiale qui est le bailleur de fonds de ce projet « , a dit Adolphe Kalala.

Pour sa part, le représentant du directeur provincial de l’EDU-NC Kasaï 1 à ces assises, Elie Komba Kamamba, la province est honorée avec la succession des projets avantageux.

Ce mercredi, débute la formation de 28 personnes autres toujours organisée par Perse.

Faustin Nkumbi/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Spread the love
Continue Reading

Bientôt le magazine CONGO PROFOND dans les kiosques à journaux : Simplicité, Pertinence et Découverte