Connect with us

À la Une

EPST/Mécanisation des N.U : Imbroglio sur la liquidation de la paie complémentaire d’avril 2023

Published

on

La régularisation de la situation salariale des enseignants et Inspecteurs, prévue en avril 2023, reste sans suite et donne lieu actuellement à un imbroglio sans précédant à travers le pays, notamment dans les milieux scolaires.

En effet, le ministre de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique, Tony Muaba Kazadi, à travers un communiqué officiel daté du 05 avril 2023, l’avait annoncée, avec tant d’autres actions à réaliser, à l’instar de la transposition des grades, de l’augmentation de la prime de gratuité et celle de brousse, des frais de fonctionnement des écoles primaires ayant atteint 12 classes, la retraite des enseignants éligibles, etc.

Cependant, l’inquiétude et le désespoir gagnent de plus en plus du terrain, étant donné que jusqu’au moment où se clôture le deuxième trimestre de l’année, en ce qui concerne l’application du budget 2023, il n’y a aucune explication claire de la part des autorités. La paie du mois de juin est même déjà en cours.

Par conséquent, ce silence des autorités donne lieu aux rumeurs et spéculations dans les milieux scolaires et plusieurs questions restent pendantes.

Soucieuse d’apporter de l’éclairage sur cette question épineuse de la mécanisation des N.U, qui s’apparente aujourd’hui à un sujet tabou, la rédaction de CONGOPROFOND.NET, s’est lancée, depuis un certain temps, à des investigations et trouve déjà qu’il y a des informations qui se contredisent quant à ce.

Contacté la semaine dernière par notre rédaction pour avoir des éclaircissements sur la réalisation de ces actions annoncées par le Ministre de l’EPST, l’un de ses conseillers nous a déclaré ce qui suit : ” La réalisation de toutes ces actions est en cours. La paie complémentaire a déjà commencé dans certaines provinces éducationnelles. Le Ministre de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique s’est engagé à son niveau pour d’autres dépenses. Le dossier suit son cours normal au niveau du Ministre du budget et celui des Finances. Le Premier Ministre a instruit ces deux derniers de hâter la paie de toutes les dépenses engagées par le Ministre de l’EPST “.

Cette déclaration du conseiller arrive un mois après celle de l’intersyndicale qui disait ceci : ” Subsidiairement au mot d’ordre d’arrêt de travail décidé au cours de son Assemblée Générale du jeudi 18 mai 2023, l’Intersyndicale des Syndicats des Enseignants de l’EPST a tenu une Assemblée Générale Extraordinaire ce samedi 20 mai 2023, en vue de faire un monitoring de la situation. 48 heures après l’annonce de ce mot d’ordre, l’Intersyndicale de l’EPST est heureuse d’annoncer à tous ses membres des avancées significatives, à savoir :

1. Le Gouvernement de la République a effectivement engagé et liquidé la paie complémentaire du mois d’avril 2023, en procédure d’urgence ;

2. Les dossiers relatifs à la prime pour la fonction spéciale accordée aux Inspecteurs sont également liquidés par la même procédure.

Il convient donc de noter que ces déclarations se contredisent. L’une soutient que la paie complémentaire avait déjà été liquidée depuis le mois de mai, l’autre indique que le dossier suit encore son cours normal au niveau de la chaînes des dépenses et que la paie complémentaire serait déjà effective dans certaines provinces éducationnelles.

C’est donc un imbroglio qui mérite une correction de la part des Ministères concernés, à savoir : EPST, Budget et Finances, car jusqu’à présent, aucune nouvelle unité n’est encore prise en charge depuis l’annonce du Ministre Tony Muaba Kazadi.

Néanmoins, nous restons convaincus que ce dossier connait des difficultés au niveau du Budget et des Finances, car la Dinacope, s’est déjà prononcée sur la disponibilité des listings pour la paie complémentaire, mais qui ne sont jamais distribués.

Bref, soulignons que les actions annoncées par le Ministre Tony Muaba Kazadi ne sont pas encore réalisées et que le silence ministre entretient le flou et la confusion, donne libre accès aux rumeurs et spéculations.

La question fondamentale pour laquelle nous n’avons pas toujours de réponse précise est la suivante : Qui de ces trois ministres, Tony Muaba, Aimé Boji et Nicolas Kazadi, bloque la situation ? La réponse sera donnée à l’issue de nos enquêtes.

Jules KISEMA KINKATU/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Spread the love

À la Une

Deputation nationale : Me Elvis Mayo Bieme, candidat n°663/FUNA, « Le devoir de bien faire »

Published

on

Directeur de cabinet de la présidence de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social, Udps/Tshisekedi, Me Elvis Mayo Bieme est avocat au Barreau de Kinshasa/Gombe et administrateur à la compagnie pétrolière Cobil s.a. 

Avec une expérience professionnelle de 18 ans dans les domaines bancaire, juridique et politique, ce candidat est diplômé de HEC- Université de Liège, The Hague academy of international law et de l’Université de Kinshasa.

Tchèques Bukasa/CONGOPROFOND.NET 


There is no ads to display, Please add some
Spread the love
Continue Reading

K-WA Advertising