Actualité
EPST/Mécanisation des enseignants N.U : Le syndicaliste Emery Masunga félicite Tony Muaba pour l’obtention de 41 milliards FC du Gouvernement

Le syndicaliste Emery Masunga félicite chaleureusement le ministre de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique, Tony Muaba Kazadi, pour l’enveloppe supplémentaire de 41 milliards de francs congolais, qu’il vient d’obtenir du Gouvernement de la République et ce, pour le compte de son ministère.
Il s’est exprimé à la rédaction de CONGOPROFOND. NET, ce mardi 14 mars 2023, à l’occasion de l’atelier de renforcement des capacités sur la programmation et la gestion budgétaire, organisé par l’UNESCO, en collaboration avec le Secrétariat Permanent d’appui et de Coordination du Secteur de l’Education (SPACE).
Cette enveloppe, a-t-il indiqué, servira à la prise en charge, au mois d’avril 2023, de 15.000 enseignants “Nouvelles Unités” du primaire et du secondaire, selon les recommandations des derniers travaux d’évaluation de Mbuela Lodge à Kisantu, tenus du vendredi 24 février au mercredi 1er mars 2023.
Il salue les efforts combien louables fournis par le ministre de tutelle dans la consolidation et la pérennisation de la gratuité de l’enseignement primaire, programme phare du Chef de l’Etat, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, à qui il a également rendu un vibrant hommage.
En effet, le Gouvernement de la République, pense le syndicaliste Emery Masunga, a fourni beaucoup d’efforts pour absorber un grand nombre de cette catégorie d’enseignants.
” Depuis l’avènement du Président Félix Tshisekedi Tshilombo à la tête du pays jusqu’aujourd’hui, un grand nombre d’enseignants qui travaillaient sans être rémunérés, sont pris en charge par le Gouvernement “, a-t-il martelé.
Aussi, a-t-il poursuivi : ” Qui peut le plus, peut le moins. Le petit nombre qui reste actuellement, sera sans nul doute résorbé. Je reste convaincu qu’avec Félix Tshisekedi à la tête du pays, le vocable N.U disparaîtra dans le sous secteur de l’EPST “.
Notons que la Direction nationale de contrôle et de suivi de la paie des enseignants (Dinacope) s’est déployée sur terrain, début de ce mois de mars, pour contrôler tous les enseignants N.U concernés par cette régularisation.
En ce moment précis, c’est toujours la longue attente du côté des écoles, notamment secondaires avec un quota de 10.000 candidats à payer.
Néanmoins, étant donné que le nombre d’enseignants non payés est plus élevé, il est à noter que certains d’entre eux prendront encore leur mal en patience, car à l’impossible nul n’est tenu. Ils sont dans l’obligation d’attendre la prochaine occasion.
Bref, conclut Emery Masunga, l’obtention de cette enveloppe témoigne que le ministre Tony Muaba Kazadi fait de la gratuité de l’enseignement son vrai cheval de bataille.
Jules KISEMA KINKATU/ CONGOPROFOND.NET.
There is no ads to display, Please add some
Actualité
Présidentielle 2023 : A Mbanza-Ngungu, F. Tshisekedi invite les électeurs à barrer la route aux “pions” des étrangers le 20 décembre

Après le rendez-vous manqué du 22 novembre dernier à la suite d’une pluie diluvienne, le candidat Président n°20 a enfin échangé avec ses électeurs de Mbanza-Ngungu, au Kongo-Central, ce vendredi.
Sur place, la mobilisation est restée la même et l’ambiance festive. Une nouvelle menace de pluie qui était perceptible n’a pas découragé les habitants de la ville et des environs venus nombreux au Stade Kitemoko.
« Redonnez-moi votre confiance. Le 20 décembre, nous devons surprendre les ennemis de la RDC », a dit le candidat n°20 qui a brièvement vanté son bilan. « Vous êtes témoins de mes efforts. Vous avez vu les écoles et les centres de santé construits. Nous ferons plus que ça », a-t-il rassuré.
Félix Tshisekedi a annoncé que la gratuité de l’enseignement passera au niveau du secondaire. « L’accouchement gratuit, dont le programme a été lancé à Kinshasa, s’étend déjà dans les différentes provinces », a-t-il par ailleurs indiqué.
Félix Tshisekedi, qui tenait à tout prix à la réussite de cette rencontre, a ainsi démontré qu’il n’oublie aucun de ses électeurs à travers la République. « Que personne ne reste à la maison le jour du vote. Restez vigilants ! Les jeunes de Mbanza-Ngungu, que personne ne reste à la maison, il faut barrer la route aux “pions” des étrangers le 20 décembre”, a-t-il rappelé avant de s’en aller.
Après Mbanza-Ngungu, le Champion du peuple a pris la route de Kasa-Ngulu, dans la même province, où l’attendait également sa base électorale pour communier avec lui.
Ntumba Bukasa/CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some