À la Une
EPST/Mécanisation des enseignants N.U du secondaire : Une régularisation se prépare pour le mois d’avril 2023
Les enseignants dits « Nouvelles Unités », oeuvrant dans les écoles secondaires, pourraient être pris en charge par le trésor public, au cours du mois d’avril 2023, marquant le debut du deuxième trimestre de l’année, en ce qui concerne l’application du budget.
En effet, la rédaction du CONGOPROFOND. NET vient de tomber sur une communication entre la Direction nationale de contrôle et de la paie des enseignants ( Dinacope ex.SECOPE) et ses Directions provinciales.
La Direction du Service informatique de ce service technique, sur instruction du Directeur National (DINAT) et en prélude de la paie de mois d’avril 2023, demande, toute affaire cessante, aux directeurs provinciaux, de lui transmettre au plus tard le 07 mars 2023, les listes des inspecteurs non encore payés, des enseignants N.U du primaire ayant remplacé les retraités et des listes certifiées des écoles secondaires mécanisées non payées au mois de février 2022.
Cette instruction, souligne-t-on, ne doit souffrir d’aucune faille, car il y a extrême urgence.
Cette communication ne pourrait avoir autre explication que celle liée à la régularisation de la situation salariale de cette catégorie d’agents cités.
Pour rappel, grâce à la politique de la gratuité de l’enseignement primaire, prônée par le Président Félix Tshisekedi Tshilombo, dès son arrivée à la tête du pays et ce, en application de l’article 43 de la Constitution, le Gouvernement de la République Démocratique du Congo s’est engagé dans le processus de la mécanisation des enseignants dits Nouvelles Unités.
Le dernier mouvement en date remonte à avril 2022, après ceux d’octobre 2020 et de juin 2021, dont les enseignants du primaire et de la maternelle étaient majoritairement bénéficiaires.
Soulignons qu’à travers une intervention médiatique, il y a de cela près de deux ans passés, le ministre de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique, Tony Muaba Kazadi, avait affirmé au micro de nos confrères de Top Congo FM, que près de 40.000 enseignants N.U du secondaire étaient toujours en attente de leur régularisation.
Espérons que le mois d’avril 2023 sera porte-bonheur pour ces enseignants du secondaire qui ont rendu bénévolement service à la Nation pendant une très longue période.
Jules KISEMA KINKATU/CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some
À la Une
MPOX : Era Congo, filiale de Widlife Works Carbon, organise la riposte à Maï-Ndombe
La RDC fait face à une recrudescence préoccupante des cas et des décès liés au Monkey Pox (Mpox), cette maladie zoonotique transmise par des contacts étroits entre les animaux et les humains, en particulier par les primates et les rongeurs, dans les zones où les interactions entre ces deux espèces sont fréquentes, notamment lors des activités liées à la chasse et a l’élevage.
Connue sous le nom de variole simienne, la montée en flèche des cas de contamination était consécutive, entre autres, à l’état des infrastructures sanitaires souvent dépourvues des équipements adéquats et aussi à la prévalence des contacts étroits entre humains et animaux porteurs du virus.
Parmi les provinces touchées, le Maï-Ndombe, une des province forestières de la RDC et bénéficiaire du projet juridictionnelle de la REDD+. Ce projet porteur d’espoir pour le développement de ce coin de la RDC implémenté par la société ERA CONO filiale de WIDEIFE WORKS CARBON, depuis 2009, à travers le partage de son bénéfice lié à la vente du crédit carbone forestier, apporte son soutien dans la lutte contre cette épidémie, en collaboration avec le ministère provincial de la Santé.
La société est venue en appui, au chef- lieu, pendant plus d’une année avec un lot important des médicaments et aussi dans les postes de sante situés dans la concession. Faisant face aux défis lié à la couverture géographique, à la distribution des médicaments et surtout au traitement, dans le strict respect de la chaine de froid, il a fallu compter sur l’ingéniosité des acteurs de terrain et bien expérimenté pour la cause. Les cliniques mobiles étaient organisées afin de sauver des vies. A ces actions de terrain se sont jointes aussi les campagnes de sensibilisation pour accélérer la réponse à l’épidémie et briser la chaine dans toute la concession et aussi dans la zone du projet.
Dans cette mobilisation de la lutte contre le Mpox, la prise en charge du personnel soignant est aussi assurée.
Pour rappel, la société ERA-CONGO, filiale de Widelife Works Carbon, a toujours apporté son soutien dans la lutte contre les épidémies qui surgissent dans la province. Le cas de la lutte contre la rougeole période, pendant laquelle la société avait procédé aux mêmes types d’actions salvatrices en faveur des communautés locales et populations autochtones pygmées.
Tchèques Bukasa/CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some