Connect with us

À la Une

EPST/Mécanisation des enseignants N.U du secondaire : Une régularisation se prépare pour le mois d’avril 2023

Published

on

Les enseignants dits “Nouvelles Unités”, oeuvrant dans les écoles secondaires, pourraient être pris en charge par le trésor public, au cours du mois d’avril 2023, marquant le debut du deuxième trimestre de l’année, en ce qui concerne l’application du budget.

En effet, la rédaction du CONGOPROFOND. NET vient de tomber sur une communication entre la Direction nationale de contrôle et de la paie des enseignants ( Dinacope ex.SECOPE) et ses Directions provinciales.

La Direction du Service informatique de ce service technique, sur instruction du Directeur National (DINAT) et en prélude de la paie de mois d’avril 2023, demande, toute affaire cessante, aux directeurs provinciaux, de lui transmettre au plus tard le 07 mars 2023, les listes des inspecteurs non encore payés, des enseignants N.U du primaire ayant remplacé les retraités et des listes certifiées des écoles secondaires mécanisées non payées au mois de février 2022.

Cette instruction, souligne-t-on, ne doit souffrir d’aucune faille, car il y a extrême urgence.

Cette communication ne pourrait avoir autre explication que celle liée à la régularisation de la situation salariale de cette catégorie d’agents cités.

Pour rappel, grâce à la politique de la gratuité de l’enseignement primaire, prônée par le Président Félix Tshisekedi Tshilombo, dès son arrivée à la tête du pays et ce, en application de l’article 43 de la Constitution, le Gouvernement de la République Démocratique du Congo s’est engagé dans le processus de la mécanisation des enseignants dits Nouvelles Unités.

Le dernier mouvement en date remonte à avril 2022, après ceux d’octobre 2020 et de juin 2021, dont les enseignants du primaire et de la maternelle étaient majoritairement bénéficiaires.

Soulignons qu’à travers une intervention médiatique, il y a de cela près de deux ans passés, le ministre de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique, Tony Muaba Kazadi, avait affirmé au micro de nos confrères de Top Congo FM, que près de 40.000 enseignants N.U du secondaire étaient toujours en attente de leur régularisation.

Espérons que le mois d’avril 2023 sera porte-bonheur pour ces enseignants du secondaire qui ont rendu bénévolement service à la Nation pendant une très longue période.

Jules KISEMA KINKATU/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Spread the love

À la Une

Présidentielle 2023 : Fatshi triomphe à Kisangani 

Published

on

Kisangani, la ville martyre de la province de la Tshopo, a vécu une ambiance sans pareil ce mercredi. Les Boyomais ont assiégé les abords de l’aéroport international de Bangoka et ont réservé un accueil exaltant au candidat Président numéro 20.

Noyé dans la foule, il était difficile pour Félix Tshisekedi de se frayer un chemin pour atteindre la Place de la Poste, lieu du meeting, au regard de la marée humaine qui avait envahi les installations aéroportuaires et les principales artères de la ville.

Chants, danses et slogans en l’honneur du candidat Président numéro 20 ont marqué ce moment historique, avant les échanges proprement dits dans cet espace où l’attendait une foule immense depuis les premières heures de la journée.

Sur place, Félix Tshisekedi, visiblement très ému par cet accueil, est resté à l’écoute de ses hôtes. Jeunes et vieux ont ainsi fait part à leur Président, de leurs différentes préoccupations. Le candidat numéro 20 s’est montré rassurant et convaincant.

« Ceux qui ont spolié une partie de terre de la commune urbano-rurale de Lubunga seront interpellés », a notamment indiqué Félix Tshisekedi. Aux femmes des militaires, il a annoncé l’amélioration de la solde de leurs époux avec la loi de programmation militaire déjà promulguée.

Dans cette forte communion, les Boyomais ont clairement fait leur choix : consolider les acquis, le 20 décembre prochain, en votant le candidat Président de la République numéro 20.


There is no ads to display, Please add some
Spread the love
Continue Reading

K-WA Advertising