À la Une
EPST/Mécanisation des enseignants N.U du secondaire : Une régularisation se prépare pour le mois d’avril 2023

Les enseignants dits « Nouvelles Unités », oeuvrant dans les écoles secondaires, pourraient être pris en charge par le trésor public, au cours du mois d’avril 2023, marquant le debut du deuxième trimestre de l’année, en ce qui concerne l’application du budget.
En effet, la rédaction du CONGOPROFOND. NET vient de tomber sur une communication entre la Direction nationale de contrôle et de la paie des enseignants ( Dinacope ex.SECOPE) et ses Directions provinciales.
La Direction du Service informatique de ce service technique, sur instruction du Directeur National (DINAT) et en prélude de la paie de mois d’avril 2023, demande, toute affaire cessante, aux directeurs provinciaux, de lui transmettre au plus tard le 07 mars 2023, les listes des inspecteurs non encore payés, des enseignants N.U du primaire ayant remplacé les retraités et des listes certifiées des écoles secondaires mécanisées non payées au mois de février 2022.
Cette instruction, souligne-t-on, ne doit souffrir d’aucune faille, car il y a extrême urgence.
Cette communication ne pourrait avoir autre explication que celle liée à la régularisation de la situation salariale de cette catégorie d’agents cités.
Pour rappel, grâce à la politique de la gratuité de l’enseignement primaire, prônée par le Président Félix Tshisekedi Tshilombo, dès son arrivée à la tête du pays et ce, en application de l’article 43 de la Constitution, le Gouvernement de la République Démocratique du Congo s’est engagé dans le processus de la mécanisation des enseignants dits Nouvelles Unités.
Le dernier mouvement en date remonte à avril 2022, après ceux d’octobre 2020 et de juin 2021, dont les enseignants du primaire et de la maternelle étaient majoritairement bénéficiaires.
Soulignons qu’à travers une intervention médiatique, il y a de cela près de deux ans passés, le ministre de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique, Tony Muaba Kazadi, avait affirmé au micro de nos confrères de Top Congo FM, que près de 40.000 enseignants N.U du secondaire étaient toujours en attente de leur régularisation.
Espérons que le mois d’avril 2023 sera porte-bonheur pour ces enseignants du secondaire qui ont rendu bénévolement service à la Nation pendant une très longue période.
Jules KISEMA KINKATU/CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some
À la Une
RDC : L’administrateur gestionnaire du Stade des Martyrs félicite le ministre Kabulo

A l’occasion de la nomination de Monsieur François Kabulo Mwana Kabulo comme Ministre, Me Papy Ngoy Kibenze, Administrateur gestionnaire principal du stade des Martyrs, a adressé ses chaleureuses félicitations et voeux les plus sincères de réussite pour ce mandat du nouveau patron national des Sports.
En effet, dans une missive parvenue à la rédaction de CONGOPROFOND.NET, ce mercredi 29 mars 2023, Me Papy Ngoy Kibenze affirme être persuadé que le ministre Kabulo va contribuer avec énergie au rayonnement national et international de ce secteur des Sports. » Je forme le voeu que, sous votre impulsion, la confiance et l’espoir renaissent et se développent dans le milieu sportif congolais », a-t-il indiqué.
Puis d’ajouter : » Votre vision de l’excellence, votre expertise du milieu sportif congolais ainsi que votre attachement à la Mère-Patrie sont, à coup sûr, des atouts qui vous serviront de boussole afin de développer des initiatives dans votre domaine afin de marquer positivement votre passage à la tête de ce ministère ».
Journaliste à la RTNC depuis près de trois décennies, François Kabulo Mwana Kabulo a été nommé au poste de ministre des Sports et loirs de la RDC. L’annonce a été faite jeudi 23 mars, tard dans la nuit, sur la RTNC. M. Kabulo, journaliste chevronné et président de l’Association des journalistes sportifs de la RDC, animait jusque-là « Sport dimanche » à la chaîne nationale et été commentateur de matchs de la RDC. Il remplace à ce poste Serge Nkonde qui occupait la fonction depuis avril 2021.
Tchèques Bukasa/CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some