Actualité
EPST/Majoration des salaires des enseignants : 30% d’acompte du deuxième palier, Tony Muaba rassure !
Tel que convenu à l’issue des travaux d’évaluation de l’addendum à l’accord de Bibwa à Mbuela Lodge, à la veille de la rentrée scolaire 2022-2023, le Ministre de l’EPST, Tony Muaba Kazadi, vient de rassurer les enseignants sur l’augmentation de leurs salaires, avec un acompte au deuxième palier.
En effet, à travers son communiqué officiel N°MINEPST/CABMIN/013/2022 du 03 octobre 2022 et dont la copie est parvenue à la rédaction de CONGOPROFOND. NET, le Ministre de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique déclare ce qui suit : » Le Ministère de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique a le plaisir d’informer à tous les enseignants que conformément aux engagements pris dans l’addendum au protocole de Bibwa signé avec le banc syndical de l’EPST, le Gouvernement de la République a décidé de payer un acompte au deuxieme palier « .
Aussi, souligne-t-il : » Cet acompte est accordé à tous les enseignants payés et interviendra à partir de la paie du mois d’octobre 2022 « .
Rappelons que les enseignants, à travers tous leurs Syndicats, revendiquent l’amélioration de leurs conditions sociales et le Gouvernement de la République s’attelle à les résoudre progressivement. Lors des travaux d’évaluation à Mbuela Lodge, 30% d’acompte du premier palier étaient promis pour le mois d’octobre 2022.
Le présent communiqué du Ministre, soulignons-le, vient apaiser le climat qui a failli connaître des turbulences avec la sortie des listings d’octobre 2022, pour le contrôle physique des enseignants, mais qui ne signalent rien dans ce sens.
Fort de ce signal du Gouvernement, Tony Muaba Kazadi invite les enseignants à redoubler d’efforts pour améliorer la qualité de l’enseignement donné aux enfants.
Esther NYOTA NGUZO (Collaboratrice)/CONGOPROFOND.NET.
Actualité
Vidéo de violences à Kinshasa : une affaire liée à la chanteuse Rebo Tchulo pousse la Justice à ouvrir une enquête
Une enquête judiciaire a été ouverte en République démocratique du Congo après la diffusion sur les réseaux sociaux d’une vidéo montrant des actes présumés de violences perpétrés par des individus, dont certains en uniforme, dans la commune de Ngaliema, à Kinshasa, selon un communiqué du ministère de la Justice consulté lundi.
D’après ce document, le Ministre d’État, ministre de la Justice et Garde des Sceaux, a été saisi le 19 avril par un lanceur d’alerte ayant transmis une vidéo des faits. Ces violences se seraient produites dans la nuit du 18 au 19 avril, aux environs de 4 heures du matin, au quartier Pigeon.
Cette séquence, largement relayée en ligne, est au cœur d’une controverse impliquant la chanteuse congolaise Rebo Tchulo, bien qu’aucune implication officielle n’ait été confirmée à ce stade. Plusieurs versions circulent quant aux circonstances de l’incident. Certaines sources évoquent un présumé vol d’argent, tandis que d’autres parlent d’un différend lié à des biens de valeur. Ces allégations restent, pour l’heure, non vérifiées.

Sans préjuger des responsabilités, le communiqué souligne que, si les faits sont établis, ils pourraient constituer des infractions d’une particulière gravité, notamment des actes de torture, des coups et blessures volontaires, ainsi que des incitations de militaires à commettre des actes contraires à la loi.
Le ministère rappelle également que de tels agissements constitueraient une violation des principes consacrés par la Constitution de la République démocratique du Congo, en particulier ceux relatifs au respect de la dignité humaine, à l’intégrité physique et à l’interdiction absolue de la torture, ainsi que des engagements internationaux du pays, notamment la Convention contre la torture et autres peines ou traitements cruels, inhumains ou dégradants.
En conséquence, le Ministre d’État a donné injonction à l’Auditeur général des Forces armées de la RDC (FARDC) d’ouvrir une enquête en vue d’établir les faits, d’identifier les auteurs et de les traduire devant les juridictions compétentes.
Dorcas Ntumba
