Connect with us

Actualité

EPST : Les diplômes d’Etat de l’édition 2015 désormais disponibles

Published

on

 

 

Le Ministre de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique, Tony Muaba Kazadi, a procédé ce mercredi 26 avril 2023, à la remise symbolique des diplômes d’Etat de l’édition 2015 et ce, en présence de la première dame, Denise Nyakeru Tshisekedi.

C’était à l’occasion de l’inauguration du Complexe Scolaire ” La Grâce “, implanté dans la commune de Kinseso et réhabilité grâce à l’implication personnelle de Madame Denise Nyakeru, épouse du Chef de l’État, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo.

En effet, hormis les représentants des écoles, élèves et parents, plusieurs personnalités politiques ont pris part à cette double cérémonie.

Dans son discours, le Ministre de l’EPST, Tony Mwaba Kazadi, a rendu un vibrant hommage à la Première Dame qui s’est donnée corps et âme pour réaliser cette œuvre, qui permet désormais à 834 élèves de ce complexe d’étudier dans de bonnes conditions.

Il a également remercié le Chef de l’État, le Président Félix-Antoine Tshisekedi, pour sa détermination à offrir aux enfants congolais un cadre propice pour leur apprentissage, avant d’annoncer la disponibilité de plus de 368 mille diplômes d’État au bénéfice des enfants qui ont attendu durant 8 ans.

Faisant d’une pierre deux coups, Tony Mwaba a remis les actes juridiques de l’école, à la Première Dame qui, à son tour, les remettra au Directeur de l’école.

Notons qu’à titre symbolique, quatre diplômes ont été remis aux lauréats de cette édition.

Jules KISEMA KINKATU/CONGOPROFOND.NET.


There is no ads to display, Please add some
Spread the love

À la Une

Marche pacifique des magistrats sans affectation (M24) dispersée par la police à Kinshasa

Published

on

Une marche des magistrats recrutés à l’occasion du concours de 2022 a été dispersée par la police le lundi 16 septembre. En effet, les organisateurs de la manifestation avaient préalablement informé les autorités de la ville, d’après un document parvenu à notre rédaction.

Soulignons que ces collectifs de magistrats ont été brutalement dispersés par la police et que d’autres ont été conduits au camp Lufungula par arrestation arbitraire.

Il convient également de noter que M. Corneil, l’un des candidats magistrats, a été tabassé à l’agonie et conduit à l’hôpital général de Kinshasa pour avoir revendiqué son droit le plus légitime.

Pour rappel, ayant satisfait à un concours organisé en 2022, ces magistrats devraient être nommés par ordonnance présidentielle en avril 2024.

Ces futurs magistrats, appelés aussi M24, évoquent la notion de deux poids, deux mesures, car leurs anciens collègues, devenus aujourd’hui magistrats, n’ont rien fait de spécial pour arriver là où ils sont aujourd’hui. Pourtant, ils ont tous passé le même concours et réussi ensemble.

Ainsi, ces magistrats M24 demandent au président de la République, en sa qualité de magistrat suprême du pays, et au Conseil supérieur de la magistrature, de prendre leur dossier en main afin d’accélérer le processus de nomination.

Elyane Mukuna/Congoprofond.net


There is no ads to display, Please add some
Spread the love
Continue Reading

Bientôt le magazine CONGO PROFOND dans les kiosques à journaux : Simplicité, Pertinence et Découverte