Actualité
EPST : Les coordonnateurs nationaux des écoles conventionnées se rangent derrière le ministre.

Prévue, en toute sérénité pour le 04 octobre dernier, la rentrée scolaire 2021-2022, vient d’être secouée par la grève des enseignants des écoles publiques, sur toute l’étendue de la République.
Selon Tonny Muaba, ministre de l’Enseignement primaire, secondaire et Techniqe, cette grève est illégale et injustiee.
Il s’est exprimé depuis la ville de Mbuji-Maji, à l’occasion du lancement de l’année scolaire, le 04 octobre 2021.
Lui emboitant les pas, tous les responsables du sous secteur de l’EPST, à savoir : secrétaire général, ministres provinciaux chargés de l’éducation, Coordonateurs des écoles conventionnées, Proved, Ipp, diprosec, sous-proved, chefs d’antenne du secope, chacun en ce qui le concerne, partagent et répercutent le même point de vue.
De manière particulière, tous les Coordonnateurs nationaux ont été invités, en date du 11 octobre dernier, à une séance de travail, au cabinet du ministre.
L’entretien avait sûrement porté sur la question de la grève des enseignants.
Au sortir de la séance, les Coordonnateurs nationaux, par la bouche de leur porte-parole, Guy-David Kabongo, ont stigmatisé les absences des enseignants dans les écoles, car, avait-il souligné, que la grève se fait au lieu de service, tout en reconnaissant que c’est un droit garanti.
Le mardi 12 octobre dernier, le coordonnateur provincial du Nord Kivu 2, des écoles conventionnées islamiques, contacté par notre confrère Nehemy Mbusa, s’est exprimé en ces termes : » la question de la grève au sein du réseau islamique, ça je ne veux pas. Je ne suis pas d’accord avec ça « .
D’après les instructions officielle, a-t-il poursuivi, » un agent de l’Etat réclame en étant au lieu de service « .
Par ailleurs, les Coordonnateurs nationaux, toujours à travers leur porte-parole, ont demandé au ministre, de leur donner la liste de différents syndicats reconnus officiellement.
Signalons, à propos des syndicats des enseignants, que deux tendances s’observent. L’une, proche du ministre, et l’autre, hostile à ce dernier.
En guise d’exemple, nous assistons aujourd’hui, au dédoublement du SYNECATH, Syndicat des enseignants des écoles conventionnées catholiques.
Un autre point, qui a attiré l’attention des gens est que, dans leur déclaration, les Coordonnateurs nationaux, n’avaient placé aucun mot sur les revendications des enseignants, notamment la désactivation abusive des écoles ou encore, celle des enseignants grévistes, qui défraye la chronique, en faisant l’objet de plusieurs condamnations.
L’avenir s’annonce un peu sombre, concernant les nouveaux pourparlers entre Gouvernement et banc syndical.
Jules KISEMA/Congoprofond.net.
Sports
Coupe du Congo : Simba terrasse Blessing dans le derby de Kolwezi et file en quarts

C’était le match le plus attendu du Lualaba : le grand derby de Kolwezi, opposant l’AS Simba au FC Blessing, s’est tenu ce vendredi 20 juin 2025 dans le cadre du tour préliminaire de la 59e Coupe du Congo. Une rencontre électrique au stade Dominique Diur, où les Kamikazes de Simba ont fait la loi en s’imposant 1-0 face à leurs rivaux historiques.
Dans une ambiance incandescente, les deux équipes ont offert un spectacle digne des grandes joutes nationales. Mais c’est Olivier Kitenge qui a eu le dernier mot. À la 88e minute, l’attaquant de Simba a libéré les siens d’un tir imparable, scellant le sort d’un FC Blessing impuissant en fin de partie.
Ce succès permet à l’AS Simba de valider son ticket pour les quarts de finale de la compétition, avec l’assurance d’avoir conquis une victoire symbolique face à son voisin honni.
Dans les autres rencontres disputées jeudi 19 juin, le FC MK de Kinshasa (zone Ouest) a battu l’OC Les Élites d’Inga 1-0, tandis que l’US Gexkol de Kolwezi a arraché sa qualification contre Wadile Mfumu de Likasi après un nul 1-1 et une victoire 6-5 aux tirs au but.
Prochaine affiche attendue : l’AS Nyuki de Butembo reçoit le FC Étoile du Kivu de Bukavu ce samedi 21 juin au stade André Matokeo. Coup d’envoi prévu à 15h00.
Cedrick Sadiki Mbala/CONGOPROFOND.NET