Connect with us

Société

EPST: l’église orthodoxe plaide pour la mécanisation de ses écoles dans le Kasaï

Published

on

L’archevêque métropolitain du Grand Kasaï de l’église orthodoxe dont le siège se trouve dans la ville de Kananga, a été reçu ce lundi 26 juillet en audience par le ministre national de l’EPST Tony Mwaba. Son objectif: plaider, auprès du Ministre de l’enseignement primaire secondaire et technique, la mécanisation des écoles orthodoxes qui se trouvent dans cette partie du pays.

D’après Monseigneur Theodossios, depuis plus de quarante ans, les enfants étudient dans les écoles orthodoxes du Grand Kasaï presque gratuitement. Mais ces derniers temps, l’église orthodoxe connait d’énormes difficultés depuis le désistement de la Grèce qui contribuait pour la réussite de cette œuvre philanthropique. Raison pour laquelle, l’Eminence archevêque métropolitain a sollicité l’aide du Ministre de l’EPST afin que l’État Congolais puisse prendre en charge les écoles orthodoxes du Grand Kasaï.

A l’en croire, le Professeur Tony Mwaba Kazadi a promis son soutien pour l’agrément et la mécanisation des écoles orthodoxes.

Signalons que l’église orthodoxe compte plusieurs écoles dans le Grand Kasaï dont une dizaine dans la ville de Kananga.

Petit Ben Bukasa/CONGOPROFOND.NET