Connect with us

Education

EPST : Le Directeur provincial Joseph Mwinkeu Tshiend se réjouit de son bilan à la tête de la province éducationnelle de Kasaï oriental 1 

Published

on

Directeur provincial de l’EPST Kasaï oriental 1, Joseph Mwinkeu Tshiend a fait le déplacement de la ville province de Kinshasa pour assister à la Revue Annuelle des Performances session 2022.

Durant 3 jours, soit du lundi 29 au mercredi 31, les professionnels de la craie blanche ont réfléchi sur les réponses à donner aux problèmes qui rongent le sous secteur de l’éducation nationale et les défis à relever.

Après clôture, le patron de la province éducationnelle de Kasaï oriental 1 s’est livré au micro de congoprofond.net.

Joseph Mwinkeu Tshiend circonscrit la raison de sa présence et donne les objectifs de ces assises.

Nous sommes venus pour la Revue Annuelle des Performances. Comme vous le savez, l’autorité nationale a eu à prendre un arrêté depuis le mois de janvier pour restructurer ce qui était avant la Promotion Scolaire qui a pour mission d’évaluer les performances, mettre à jour la carte scolaire, suivre et évaluer la mise en œuvre des réformes et valider la planification de l’année suivante”, a dit le Proved Joseph Mwinkeu.

A la foulée, l’un des plus jeunes Directeurs provinciaux de l’EPST se félicite du travail accompli par lui, après que le Ministre Tony Mwaba l’ait plébiscité : “Tous nous étions dans la salle, je pense que vous avez entendu avec moi à titre exemplaire les Directeurs provinciaux qui ont été cités nommément par le Ministre. Et vous allez comprendre que le Kasaï oriental 1 ne fait pas partie des provinces éducationnelles fustigé”, se réjouit-il.

Et d’ajouter : ” Nous, nous sommes dans la vision de l’autorité et nous suivons pas à pas toutes les instructions qui nous tombent et nous nous assurons de son application effective en province”.

Plus d’une année depuis sa nomination, le Proved Mwinkeu se donne un bilan élogieux réconforté des prouesses et réalisations sans appel, notamment l’octroie de plus de 1000 bancs à plusieurs écoles pour juguler la pléthore de salles de classe, l’un des effets induits de la gratuité.

Alors que la rentrée scolaire 2022 est prévue pour ce lundi 05 septembre, le Directeur Joseph Mwinkeu Tshiend dit avoir tout fait, tout organiser pour que dans sa province, qu’il ait effectivité de la rentrée, et que les cours se dispensent le même jour également.
Nous avons bien préparé la rentrée scolaire selon le programme et le chronogramme de notre calendrier scolaire. Nous avons tenu des réunions, fait des sensibilisations. Et à l’heure actuelle, les listes définitives des élèves sont affichées et le lundi les élèves vont effectivement retrouver le chemin de l’école”, a conclu le Proved Joseph Mwinkeu Tshiend.

Il sied de noter que le Directeur Joseph Mwinkeu est plébiscité deuxième meilleur Proved de toute la République parmi les 58 qui dirigent le sous secteur au niveau local

M Katshita/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Spread the love

Education

Grève à Butembo : Enseignants et Maire de la ville autour de la table de négociation ce lundi

Published

on

Les enseignants de la province éducationnelle Nord-Kivu 2 ont été en séance de travail avec le maire de la ville de Butembo, ce lundi 16 septembre 2024. Cadre choisi, la salle des réunions de l’hôtel de ville. L’objectif affiché de cette rencontre était de tenter de persuader les enseignants grévistes à reprendre le chemin de l’école.

Le commissaire supérieur Mowa Baeki Telly Roger était accompagné du directeur de la province éducationnelle Nord-Kivu Kivu 2 Shalomoo Tsambali Salomon. Ce dernier a montré aux chevaliers de la craie qu’ils n’ont plus intérêt à continuer leur grève, car le gouvernement a déjà répondu à la plupart de leurs revendications dont le virement de 20.000 ou 50.000 francs congolais. Les listings de paie que les syndicalistes réclament aussi seront bientôt disponibles, a rassuré cette autorité scolaire.

Nous avons constaté que toutes les écoles publiques, privées secondaires et primaires enseignent normalement sauf certains enseignants qui ne sont pas à l’école et réclament le virement de 20.000 tantôt 50.000 Francs Congolais, une situation qui est décantée par le gouvernement. ” On a essayé d’échanger sur tout cela, il y a nos syndicalistes qui réclament aussi les listings de paie, ce qu’on appelle le dirpaie que nous devons arranger à les rendre disponibles. Néanmoins, il a aussi des banques qui traînent de payer les enseignants, nous devons les contacter dès demain en collaboration avec les syndicalistes pour qu’ils les fassent rapidement”, a-t-il dit.

De son côté, l’autorité urbaine a appelé les enseignants grévistes à la conscience professionnelle pour l’intérêt des enfants. Le commissaire supérieur principal Mowa Baeki Telly Roger les a ainsi invite à lever la grève au profit de la formation de ces futurs cadres sur lesquels le pays compte.

Nous avons l’obligation, nos amis syndicalistes, d’encadrer ces enfants qui sont les cadres de demain puisque le pays ne va pas rester sans cadre et un cadre, c’est celui qui est bien instruit. Veuillez lever cette grève et ce n’est pas seulement à Butembo et si nous n’acceptons pas de la lever, nous sommes en train de pénaliser nos enfants car chacun de nous, a au moins un enfant”, a-t-il conseillé.

Quelques participants ont accepté de l’appel de l’autorité urbaine et ont promis de sensibiliser leurs collègues pour reprendre la craie au courant de cette semaine alors que les représentants des syndicats à ces assises sont restés dubitatifs en affirmant que c’est la base qui décidera de la levée ou non de la grève.

Pour rappel, c’est depuis le lundi 2 septembre 2024 jour de la rentrée scolaire 2024-2025 que, plusieurs écoles publiques de la province éducationnelle Nord-Kivu 2 restent fermées faute d’enseignants qui sont en grève. Ils réclament l’amélioration auprès du gouvernement des conditions salariales.

Dalmond Ndungo


There is no ads to display, Please add some
Spread the love
Continue Reading

Bientôt le magazine CONGO PROFOND dans les kiosques à journaux : Simplicité, Pertinence et Découverte