Actualité
EPST : le coordonnateur urbain des écoles catholiques sensibilise les chefs d’établissements sur la reprise des cours
Au cours d’une réunion tenue à Kinshasa, le jeudi 21 octobre 2021, à l’attention des chefs d’établissements de son ressort, le Coordinateur urbain des Écoles Conventionnées Catholiques, s’est exprimé en faveur de la reprise des cours, dans les écoles.
” Je vous ai invités ici, pour vous demander, chacun dans son école, à partir de demain, convoquez les enseignants, pour que reprennent les activités scolaires. Donnez les cours aux élèves, parce que le Gouvernement est disposé à pouvoir dialoguer avec les syndicalistes”, a dit en substance l’abbé Romain Nianga Muamba, au micro de nos confrères de Top Congo FM.
Pour l’abbé Coordinateur, qui a évoqué les textes internationaux sans les citer, on ne peut pas observer la grève, quand il y a des pourparlers. On doit plutôt attendre leur issue, avant de tirer des conclusions.
” Reprenez le chemin de l’école, pendant que les syndicalistes sont en pourparlers avec le Gouvernement. C’est à l’issue des pourparlers que vous pouvez, peut-être dire, si vos préoccupations sont prises en compte ou pas”, avait-il souligné.
Néanmoins, certains enseignants contactés par la rédaction de Congoprofond. net, campent sur leur position. Ils restent catégoriques en maintenant leur décision d’observer la grève, jusqu’à la fin des négociations.
A propos de la reprise des négociations, plusieurs sources confirment la signature d’un arrêté interministériel, mettant en place un cadre social de concertation, entre le Gouvernement et le banc syndical des enseignants.
Rappelons que depuis le 04 octobre dernier, date de la rentrée scolaire, les enseignants du secteur public avaient décidé d’entamer une grève. N’ayant pas obtenu des réponses favorables à leurs revendications, auprès de l’Etat qui est leur employeur.
Jules KISEMA/Congoprofond.net
There is no ads to display, Please add some
Sports
Linafoot/groupe A : Tanganyika continue d’impressionner, Mazembe reste muet !
Le tenant du titre, le TP Mazembe, peine à trouver son rythme en ce début de saison. Ce mardi, le club dirigé par Moïse Katumbi a de nouveau été tenu en échec, faisant match nul face à l’équipe promue de Tanganyika FC sur un score vierge de 0-0. Ce match comptait pour la poursuite du championnat national.
Le début de saison s’avère difficile pour Mazembe, qui n’arrive pas à décrocher les trois précieux points dans son groupe A. Après deux matchs , les Corbeaux n’ont pas encore réussi à s’imposer, accumulant plutôt des résultats mitigés.
En revanche, le promu Tanganyika FC continue d’impressionner. Avec trois victoires consécutives et un match nul, l’équipe affiche un bilan de 10 points sur 12 possibles, se permettant ainsi de prendre la tête du groupe A. Bravo à ce jeune club de Kalemi, qui surpasse largement les attentes en ce début de saison !
Mazembe devra redoubler d’efforts pour retrouver le chemin de la victoire et défendre son titre avec succès. Les prochaines rencontres seront cruciales pour relancer la dynamique de l’équipe.
Désiré Rex Owamba/CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some