Connect with us

À la Une

EPST : la Synergie des Syndicats des enseignants de RDC dans la rue ce lundi 25 octobre !

Published

on

Nul n’ignore que depuis le 04 octobre 2021, date prévue pour la rentree des classes dans le calendrier scolaire 2021-2022, les enseignants des écoles publiques sont en grève.

Trois semaines après, la situation est restée la même. Les cours ne se donnent toujours pas dans ces établissements.

Du côté des autorités de tutelle, on affirme que cette grève est illégale, parce que n’ayant pas suivi la procédure normale.

Pour sa part, la Synergie des Syndicats des enseignants de la RDC affirme, par contre, son caractère légal et décide de passer à des actions à impact visible.

A travers une correspondance référencée : SynEns/JBP/85/2021 du 21 octobre 2021, dont une copie est parvenue à la rédaction de CONGOPROFOND.NET, elle a informé le Gouverneur de la ville de Kinshasa de la marche qu’elle organise le lundi 25 octobre 2021.

Des copies pour information ont été envoyées au ministre de la Justice et au directeur du Bureau conjoint des Nations-Unies aux Droits de l’homme ( MONUSCO).

Cette marche, précise la lettre, partira du siège de la Synergie dans la commune de Kalamu, pour le Palais du Peuple, siège du Parlement, où un mémorandum sera déposé.

Soulignons que cette marche s’organise au moment où reprennent les négociations entre le Gouvernement et le banc syndical des enseignants.

La journée de lundi 25 octobre 2021 est donc riche en événements relatifs à la grève des enseignants.

Bref, il appartient à tous les acteurs impliqués dans cette crise, d’en trouver un dénouement, car l’education des enfants en pâtit.

Jules KISEMA/Congoprofond.net.


There is no ads to display, Please add some
Spread the love

À la Une

RDC : Signature d’une convention d’assurance entre les ministres des Finances et de l’ESU pour la protection sociale des professeurs

Published

on

Le ministre des Finances, Doudou Fwamba Likunde Li-Botayi, et la ministre de l’Enseignement supérieur et universitaire Dr Marie-Thérèse Sombo ont signé samedi 2 novembre, une convention d’assurance historique, ouvrant un nouveau chapitre dans la protection sociale des professeurs d’universités et d’instituts supérieurs publics en RDC.

Ce partenariat ambitieux vise à garantir des couvertures essentielles, notamment en matière de santé, d’invalidité et d’obsèques, témoignant de l’engagement fort du gouvernement envers ses enseignants.

Pour le Ministre des Finances, cette signature représente la concrétisation d’une promesse tenue au nom du Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.

« La protection sociale n’est pas un luxe, mais une nécessité pour offrir un cadre de travail serein et digne à nos professeurs, artisans de la formation des générations futures », a-t-il affirmé.

Il a également souligné l’importance de poursuivre des réformes qui impactent directement la vie des citoyens, rappelant les avancées comme la gratuité de l’enseignement, grâce à laquelle des millions d’enfants accèdent aujourd’hui à l’éducation, y compris de nombreuses jeunes filles autrefois vulnérables au mariage précoce.

Cette convention incarne une vision claire : celle de bâtir une société qui valorise et protège ses piliers éducatifs, en veillant à ce que chaque enseignant soit soutenu et motivé pour contribuer au développement de la nation.

Willy Theway Kambulu/ CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Spread the love
Continue Reading

Bientôt le magazine CONGO PROFOND dans les kiosques à journaux : Simplicité, Pertinence et Découverte