Education
EPST : La 3ème édition du TENASOSP se déroule du 13 au 14 juin sur toute l’étendue nationale

Le Test National de Sélection et d’Orientation scolaire et Professionnelle ( TENASOSP), selon le calendrier scolaire de l’année en cours, se déroule sur toute l’étendue de la République, du jeudi 13 au vendredi 14 juin 2024.
En effet, pendant ces deux jours, les finalistes du cycle d’orientation (C.O), c’est-à-dire les élèves de 8ème année, vont devoir affronter ces épreuves certificatives qui leur ouvrent la porte aux Humanités.
Soulignons que les autorités de tutelle n’ont pas encore communiqué quant à ce, ne serait-ce que pour donner les statistiques générales. Nous osons croire qu’elles le feront au moment opportun.
Cependant, il convient de noter qu’avec l’investiture du nouveau Gouvernement, qui pourrait intervenir entre le 10 et le 11 juin prochains, selon les propos du Président de l’Assemblée Nationale, Vital Kamhere, cette troisième édition du TENASOSP pourrait être lancée par les nouvelles autorités ministérielles de l’Education Nationale.
L’occasion faisant le larron, le nouveau Ministre de l’Education Nationale, Raissa Malu Dinanga, qui a beaucoup travaillé pour la matérialisation de la réforme sur l’Education de base en RDC, pourrait placer un mot sur la nouvelle vision du Chef de l’Etat, d’étendre la gratuité de l’enseignement au Cycle d’orientation.
Rappelons que contrairement à l’ENAFEP, le TENASOSP n’est pas gratuit. A Kinshasa, les frais de participation sont fixés à 25.000 FC.
Par contre, une certaine opinion estime qu’avec l’organisation du TENASOSP, l’ENAFEP constitue aujourd’hui une évaluation certificative de trop, car il n’est pas normal que dans un même cycle d’études, qu’il ait deux tests. Cette question, qui demande la modification des textes juridiques, est donc versée dans le lot des défis à relever pour Raissa Malu.
Bref, en attendant la revisitation de la Loi-cadre de l’enseignement National pour résoudre ce problème de dédoublement des Tests au niveau de l’Education de base, les élèves de 8ème sont invités à bien se préparer, en vue de bien affronter ces épreuves aux dates prévues.
Jules KISEMA KINKATU/CONGOPROFOND.NET.
À la Une
Yvonne Ibebeke : La rectrice qui fait renaître l’UPN de ses cendres

Moins d’une année après sa prise de fonctions à la tête de l’Université Pédagogique Nationale (UPN), la professeure Yvonne Ibebeke impose un style de gouvernance salué par tous. À la discipline rigoureuse, elle associe innovation, stabilité et gestion orientée vers les résultats. Sous son impulsion, l’UPN renoue avec l’ordre, le travail de qualité et l’ambition de redevenir un pôle académique de référence.
Un vent nouveau souffle sur l’UPN
Alors que plusieurs établissements d’enseignement supérieur en République Démocratique du Congo sont secoués par des tensions internes, l’UPN, elle, vit une accalmie remarquable. Depuis près d’un an, aucune mise en place contestée ni conflit salarial n’a été enregistré. Le climat professionnel est apaisé, les agents sont rémunérés régulièrement, avec des taux compris entre 16 et 28, un exploit dans le contexte universitaire congolais.
Une gestion orientée vers les étudiants
La rectrice Ibebeke ne gouverne pas seule : son comité de gestion partage cette vision de proximité et de rigueur. Ensemble, ils ont instauré une politique de prise en charge concrète des étudiants, à la fois sur les plans académique et social. Aucun réajustement arbitraire des frais n’a été signalé. Les besoins scientifiques et pédagogiques sont régulièrement pris en compte, renforçant la confiance entre étudiants et administration.
Des infrastructures modernes, symbole de la renaissance
C’est aussi sur le terrain des infrastructures que la rupture est visible. Sous la houlette de Yvonne Ibebeke, plusieurs bâtiments modernes ont vu le jour, ainsi qu’un terrain de football et un terrain de basketball flambant neufs. Ces projets traduisent une volonté affirmée de moderniser l’espace universitaire. D’ailleurs, le Chef de l’État est attendu dans les prochains jours pour inaugurer officiellement ces nouvelles réalisations.
Gouverner avec rigueur et vision
À contre-courant des gestions hésitantes ou controversées qu’a connues l’UPN par le passé, Yvonne Ibebeke incarne un leadership rigoureux, transparent et résolument tourné vers le développement. Elle prouve qu’il est possible de gérer une grande institution publique sans scandales ni compromis sur l’exigence.
A son actif, il faut aussi ajouter l’acquisition de 10 hectares de terres arables à Kasangulu et 16 autres étant en cours de téléchargement. Ainsi, l’UPN aura 26 hectares dans les tout prochains jours afin de booster la Faculté des Sciences agronomiques et Environnement.
Une femme d’action, un exemple de gouvernance
Dans un pays où la fonction de recteur est souvent l’objet d’enjeux politiques ou corporatistes, Yvonne Ibebeke réussit un tour de force : remettre l’Université Pédagogique Nationale sur les rails, dans la sérénité et l’efficacité. Aujourd’hui, l’UPN reprend son souffle, retrouve sa grandeur et surtout, son image d’Alma mater crédible et respectée.
Tchèques Bukasa/CONGOPROFOND.NET