Connect with us

Education

EPST : La 3ème édition du TENASOSP se déroule du 13 au 14 juin sur toute l’étendue nationale

Published

on

Le Test National de Sélection et d’Orientation scolaire et Professionnelle ( TENASOSP), selon le calendrier scolaire de l’année en cours, se déroule sur toute l’étendue de la République, du jeudi 13 au vendredi 14 juin 2024.

En effet, pendant ces deux jours, les finalistes du cycle d’orientation (C.O), c’est-à-dire les élèves de 8ème année, vont devoir affronter ces épreuves certificatives qui leur ouvrent la porte aux Humanités.

Soulignons que les autorités de tutelle n’ont pas encore communiqué quant à ce, ne serait-ce que pour donner les statistiques générales. Nous osons croire qu’elles le feront au moment opportun.

Cependant, il convient de noter qu’avec l’investiture du nouveau Gouvernement, qui pourrait intervenir entre le 10 et le 11 juin prochains, selon les propos du Président de l’Assemblée Nationale, Vital Kamhere, cette troisième édition du TENASOSP pourrait être lancée par les nouvelles autorités ministérielles de l’Education Nationale.

L’occasion faisant le larron, le nouveau Ministre de l’Education Nationale, Raissa Malu Dinanga, qui a beaucoup travaillé pour la matérialisation de la réforme sur l’Education de base en RDC, pourrait placer un mot sur la nouvelle vision du Chef de l’Etat, d’étendre la gratuité de l’enseignement au Cycle d’orientation.

Rappelons que contrairement à l’ENAFEP, le TENASOSP n’est pas gratuit. A Kinshasa, les frais de participation sont fixés à 25.000 FC.

Par contre, une certaine opinion estime qu’avec l’organisation du TENASOSP, l’ENAFEP constitue aujourd’hui une évaluation certificative de trop, car il n’est pas normal que dans un même cycle d’études, qu’il ait deux tests. Cette question, qui demande la modification des textes juridiques, est donc versée dans le lot des défis à relever pour Raissa Malu.

Bref, en attendant la revisitation de la Loi-cadre de l’enseignement National pour résoudre ce problème de dédoublement des Tests au niveau de l’Education de base, les élèves de 8ème sont invités à bien se préparer, en vue de bien affronter ces épreuves aux dates prévues.

Jules KISEMA KINKATU/CONGOPROFOND.NET.


There is no ads to display, Please add some
Spread the love

Education

Kongo Central : ISTC Kimpese, un creuset du savoir pour l’avenir de vos enfants

Published

on

Depuis son autonomisation en 2021, l’Institut supérieur de techniques et commercial de Kimpese s’est démarqué parmi les universités et Instituts supérieurs de la province du Kongo Central.

Membre des instituts supérieurs et universités privés de la province du Professeur Justin Phoba, l’ISTC Kimpese devient de plus en plus un cadre idéal pour la formation de créateurs et, non de demandeurs d’emplois.

Toujours à la pointe de l’innovation, l’ISTC Kimpese a adopté depuis l’année académique 2022-2023, comme l’a exigé le ministère de tutelle, le système LMD.

Dirigé par un crac de l’enseignement supérieur et universitaire, Me Simon Nsakala, pour sa Direction générale, l’ISTC Kimpese délivre sans tarder les diplômes à ses finalistes.

La délivrance de diplôme à la clôture de chaque année académique est conditionnée par le payement des frais académiques et connexes, d’un côté et de l’autre par la capacité managériale, le courage et le carnet d’adresses dont dispose le Directeur général de l’ISTC Kimpese.

Au total, plus de 200 diplômes vont être décernés aux étudiants des options confondues à l’ISTC Kimpese.

Il est important de rappeler que l’ISTC Kimpese emploie un personnel enseignant et académique de qualité pour la formation des étudiants dans toutes les filières.

Mfumu DIASILUA KIONGA/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Spread the love
Continue Reading

Bientôt le magazine CONGO PROFOND dans les kiosques à journaux : Simplicité, Pertinence et Découverte