À la Une
EPST/Kwilu : Controverse sur la nomination d’un mort à la tête de la sous-division Gungu 2 !
Après le scandale qui a bouleversé le secteur de l’Enseignement supérieur et universitaire avec la nomination à la tête de l’ISTM/Bandundu d’une personne déjà décédée et enterrée, une erreur similaire vient de se répéter à l’Enseignement primaire, secondaire et technique ( EPST).
En effet, un arrêté ministériel révèle la nomination à la tête de la sous-division Gungu 2, dans la province éducationnelle Kwilu 3, d’un individu… déjà décédé !
Les sources de CONGOPROFOND.NET révèlent qu’il s’agit de Monsieur Gitambala Yongo, décédé il y a une année passée. « La personne qui est nommée est déjà décédée depuis pratiquement une année. Mais voilà qu’il se retrouve dans la liste des personnes nommées par le ministre… », fait savoir notre source.
Tout en invitant les autorités à veiller scrupuleusement sur les dossiers des agents avant de prendre leurs arrêtés, un enseignant, ayant requis l’anonymat, martèle qu’il n’y a pas généralement de suivi, surtout dans ce secteur de l’éducation. » Voilà les conséquences ! Les autorités doivent toujours faire le contrôle avant de nommer… », insiste-t-il.
Interrogé sur cette « inconvenance », le cabinet du ministre de l’EPST à fait savoir à CONGOPROFOND.NET que des corrections viendront après notifications. « Deux personnes peuvent avoir le même nom. C’est après notification qu’on saura qui est vivant et qui est mort… », a-t-on souligné, avant d’appeler l’opinion à se méfier des manœuvres des personnes malintentionnées.
David Mayele/CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some
À la Une
Contrôle parlementaire dans les entreprises minières : « Nous serons trop rigoureux et sans complaisance pour l’intérêt de Sakania » (Serge Chembo Nkonde, député national)
Comme prévu, le député National Serge CHEMBO NKONDE, à la tête d’une Commission parlementaire, a débarqué ce samedi 25 janvier 2025 à Sakania, dans la province du Haut-Katanga.
Après un accueil délirant à l’entrée de la commune rurale de Sakania, le cortège des députés s’est dirigé au Bureau du territoire pour une adresse à la population.
Dans son intervention, Serge CHEMBO NKONDE a remercié la population pour l’accueil chaleureux réservé à la délégation. Il a expliqué l’objet de sa mission qui consiste à faire un contrôle rigoureux dans les entreprises minières du territoire de Sakania, respectivement à : KICC, SABWE MINING, JIAYOU, FRONTIÈR afin de relever les conditions dans lesquelles les travailleurs sont traités.
Pour Serge CHEMBO NKONDE, le soucis premier est de voir ces entreprises contribuer effectivement au développement de Sakania, selon la volonté du président de la République Démocratique du Congo, Félix Antoine Tshisekedi. » Nous sommes venus à Sakania, avec mes collègues députés nationaux, pour un contrôle parlementaire dans les entreprises minières. Nous avons beaucoup parlé à l’Assemblée nationale, présentant vos doléances sur la maltraitance dont vous êtes victimes. Aujourd’hui, le président de l’Assemblée nationale, Vital Kamerhe, nous a confiés une mission. Nous commençons le travail le lundi, mardi et mercredi dans les entreprises JIAYOU, KICC, FRONTIÈR, SABWE MINING et des mesures fermes seront prises pour le bien-être de la population de Sakania « , a déclaré Serge CHEMBO NKONDE.
Notons que, ce contrôle parlementaire démarre le lundi et prendra 3 jours.
Cette Commission de contrôle parlementaire est composée de : Tobie Kayumbi, élu de Mbuji-Mayi, Patrick Munyomo, élu de Goma, Dorothée Madiya Mwamba de Kinshasa, et un élu de Kasenga, Balth Chola.
Joseph Malaba/CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some