Provinces
EPST/Kongo Central : Des enseignants en atelier de formation, à Matadi, sur l’intégration du genre, de la santé sexuelle et reproductive, du VIH et des droits humains dans les enseignements

Ouverture ce lundi 20 novembre 2023 à la salle Vivi Palace, dans la commune de Matadi, d’un atelier de formation axé sur les questions relatives basés sur le genre, le VIH, la vie sexuelle et familiale et les droits humains. Durant trois jours, soit du 20 au 22 novembre, les enseignants vont consolider leur connaissance avec les outils et échanges pour doter des enfants, jeunes et adolescents de connaissances et valeurs pouvant faciliter leur épanouissement dans le respect de leur santé, bien-être et dignité pour mieux se défendre dans le droit.
Il est à rappeler que le droit à l’éducation et la sexualité faisant partie intégrante des droits universels de l’homme définis dans les nombreux traités internationaux tels que la convention sur les droits de l’enfant. C’est dans le cadre de l’application de ces différents textes et à la charte des ODD 3,4,5 ,7 relatives a la santé et aux bien être, à l’éducation de qualité, à l’égalité entre sexe, à la paix et justice efficaces que l’UNESCO appui le programme national de l’éducation a la vie familiale, contribue à la vulgarisation par la formation des enseignants, dans l’élaboration de matériel didactique et l’appui et la supervision du cours d’éducation familiale dans le but d’assurer l’accès à la formation des qualités afin de réduire des manières soutenues les nouvelles infections au VIH, aux grossesses précoces et non désirées en milieu scolaire et lutter contre les violences basés sur le genre. D’autant plus que les enfants, jeunes et adolescents constituent un groupe vulnérable qui nécessite une attention particuliere. Pour ce faire, les enseignants sont donc appelés à mieux dispenser les matières sur la vie familiale et sexuelle car ces derniers doivent avoir des informations sûres et fiables pouvant leur garantir un avenir meilleur et épanoui.
Bodi/CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some
À la Une
Goma : 68 présumés criminels, dont 16 femmes, présentés au maire de la ville

Au total, ils sont comptés à 68. Ces présumés criminels arrêtés, ont été présentés au maire de la ville par la Police d’investigation criminelle et lutte contre les stupéfiants, ce mardi 05 décembre 2023.
Parmi eux, 16 femmes. Certains ont été arrêtées la semaine dernière et d’autres la nuit du lundi à ce mardi lors d’une opération ayant ciblé quelques quartiers limitrophes de Goma, particulièrement Mugunga, à l’Ouest de la ville.
Selon les sources de la mairie de Goma, ces hors-la-loi ont été appréhendés avec trois armes à feu, trois chargeurs garnis et une vingtaine de munitions.
Suite à cette arrestation, le maire policier de la ville volcanique de Goma, le commissaire supérieur principal Kapend Kamand Faustin, a félicité la police pour sa bravoure et les résultats récoltés.
Profitant de cette occasion, cette autorité urbaine a mis en garde tous les criminels, les prévenant que des opérations seront multipliées pour les traquer, plus encore en cette période de fin d’année. De sa part, la population est appelée à collaborer étroitement avec les services de sécurité et à toujours dénoncer des cas suspects.
Pour rappel, la ville de Goma enregistre plus cas de vols nocturnes dans plusieurs quartiers.
Cedrick Sadiki Mbala/CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some