Education
EPST/Kenge : Réhabilitation de l’Institut Maman Betty Kitebi
Le complexe scolaire Maman Kitebi, situé dans la périphérie du village Kindongoloso, le long de la route nationale N°1, dans le territoire de Kenge, vient de revêtir d’une nouvelle robe.
Cette information est parvenue à la rédaction de CONGOPROFOND. NET, le week-end dernier, par le canal de l’un des proches du promoteur, Ruphay Ndamba.
En effet, après avoir posté les photos du bâtiment réhabilité, ce dernier a affirmé que c’est grâce au plaidoyer du Coordinateur Dauphin Kitondo, qui dirige ces écoles, qu’un bienfaiteur particulier a apporté son appui financier.
» C’est par le souci de redorer l’image, de défendre le nom et l’honneur du promoteur et d’aider les enfants de ce coin à étudier dans un cadre propice, que ce bienfaiteur avait accédé à notre demande « , a déclaré Ruphay Ndamba.
Pour rappel, ce complexe scolaire, abritant deux écoles, à savoir : EP Maman Betty Kitebi et l’Institut Maman Betty Kitebi, a été dévasté par un vent violent qui avait secoué la zone en février 2022 et depuis lors, il était abandonné à son triste sort.
ll sied donc de souligner qu’il est l’oeuvre de la promotrice Betty Kitebi, épouse de l’ancien Directeur Général du Fonds pour la promotion de l’industrie (FPI). Il était abandonné à son triste sort, sous l’oeil impuissant des autorités locales du secteur de l’éducation et des autorités publiques de la province du Kwango.
Émile Yimbu/ CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some
Education
Kasaï/Recrutement basé sur le mérite: Le PERSE organise une séance de sensibilisation avec les agents et cadres de l’EDU-NC Kasaï 1 à Tshikapa
Le projet d’équité et renforcement du système éducatif (PERSE) a organisé, ce mardi 03 décembre à Tshikapa chef-lieu de la province du Kasaï, une séance de sensibilisation en faveur des agents et cadres de l’éducation nationale et nouvelle citoyenneté EDU-NC Kasaï 1. La cérémonie ouverte par Daniel Ngalamulume, conseiller du Gouverneur en matières éducationnelles, a eu lieu dans la salle des réunions de l’hôtel la Rose et vise notamment trois principaux résultats majeurs, a dit le spécialiste Perse au Kasaï Adolphe Kalala Tshilobo.
« S’inscrivant dans le cadre du document de la stratégie sectorielle de l’éducation et de la formation 2016-2025, le projet d’équité et de renforcement du système éducatif (PERSE), est porteur de sept domaines de réformes dont celui pour lequel, l’activité de ce jour nous réunit est ainsi libellé, élaborer et mettre en œuvre, un système de recrutement fondé sur le mérite pour les nouveaux enseignants et directeurs d’écoles primaires. Après la phase pilote de cette activité, qui a touché trois provinces dans l’espace Perse à savoir Kongo-Central, Kasaï-Central et Kinshasa, nous sommes à ce jour dans la phase de généralisation qui touche les septs provinces restantes donc celles du Kasaï à travers la province administrative du Kasaï, l’activité se tiendra sur les deux provinces éducationnelles avec leurs 30 sous-divisions provinciales. Les trois résultats poursuivis à l’issue de cette activité sont 1) Au moins 420 utilisateurs provinciaux et sous-provinciaux (dans les provinces éducationnelles Kasaï 1 et 2), sont sensibilisés sur le nouveau système de recrutement basé sur le mérite en l’espace d’une journée cette activité en marque le début. 2) Au moins 224 utilisateurs provinciaux et sous-provinciaux (dans les deux provinces éducationnelles Kasaï 1 et 2), sont formés à l’utilisation du nouveau système de recrutement basé sur le mérite durant les trois jours et enfin, la province du Kasaï organisera la campagne de recrutement suivant la nouvelle donne qui est la procédure sur le recrutement basé sur le mérite. … L’indicateur objectivement vérifiable que nous tirons de l’objectif de développement du projet ainsi libellé, pourcentage d’enseignants du primaire publique nouvellement recrutés sur la base d’un recrutement fondé sur le mérite constituera le pied d’Achille, dans l’évaluation qui permettra à ce que le gouvernement congolais à travers le trésor public, puisse encaisser jusqu’à 60 millions de dollars qui est un appui budgétaire de la banque mondiale qui est le bailleur de fonds de ce projet « , a dit Adolphe Kalala.
Pour sa part, le représentant du directeur provincial de l’EDU-NC Kasaï 1 à ces assises, Elie Komba Kamamba, la province est honorée avec la succession des projets avantageux.
Ce mercredi, débute la formation de 28 personnes autres toujours organisée par Perse.
Faustin Nkumbi/CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some