Connect with us

Education

EPST/Kasumbalesa : L’année scolaire se clôture sans remise des bulletins aux élèves

Published

on

L’année scolaire 2023 – 2024 vient de se clôturer, sur toute l’étendue du territoire national, le 02 juillet 2024 et ce, conformément au calendrier scolaire. Dans la ville frontalière de Kasumbalesa dans la province du Haut-Katanga, la proclamation des élèves est intervenue pour les uns à la même date, tandis pour les autres, le 03 juillet 2024.

Curieusement, dans certaines écoles, cette proclamation a eu lieu sans remise des bulletins aux élèves. Certains responsables d’écoles justifient cette situation par la non disponibilité des bulletins au niveau de la Direction Provinciale de l’EPST Haut Katanga. A la place, ce sont des coupons ou des billets des vacances qui sont utilisés.

Par contre, d’autres chefs d’établissements indiquent que les bulletins sont disponibles, mais en petite quantité. Et pour cette raison, certaines classes n’ont pas de bulletins.

Pour lever l’équivoque, les autorités provinciales de l’EPST, Haut-Katanga, réfutent en bloc toutes ces affirmations.

Le chargé de communication du PROVED, Gédéon Elonga, a rassuré que les bulletins sont bel et bien disponibles.

Les chefs d’établissements doivent dire la vérité aux élèves et parents. Plus tard que hier, nous avons eu un autre camion des bulletins et l’entrepôt des bulletins est plein“, a-t-il déclaré.

La question fondamentale qui reste pendante est la suivante : s’agit-il des bulletins du primaire ou du secondaire qui sont disponibles ?

Rappelons que les écoles primaires publiques retirent gratuitement les bulletins, tandis que les écoles secondaires les achètent.

Joseph Malaba/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Spread the love

Education

Célébration pédagogique à ASCITCH: Les prouesses entrepreneuriales des élèves présentées au public

Published

on

Deux activités majeures ont marqué la clôture de l’année scolaire 2023-2024 à l’Académie des Sciences et Technologies (ASCITECH), le week-end dernier. Il s’agit de la proclamation des résultats et la célébration pédagogique.

Organisée chaque fin d’année scolaire, la célébration pédagogique de l’année 2024 a eu lieu ce samedi 6 juillet 2024, à l’ASCITECH/PIGEON, dans la commune de Ngaliema.

Les “Académiciens” ont eu l’honneur d’exhiber et de dévoiler leurs prouesses entrepreneuriales, partant des enseignements reçus au cours de cette année scolaire.

Ces élèves de secondaire et des humanités ont exposé et célébré différentes inventions et créativités autour de cinq piliers, notamment :

1. Science;

2. Technologie;

3. Linguisme;

4. Éthique et

5. Entrepreneuriat

Noëlla Ayeganagato, ministre de la Jeunesse et nouvelle citoyenneté, a été représentée par son directeur de Cabinet adjoint, monsieur Glody Kudura, qui était émerveillé de découvrir ce que ces jeunes étaient capables de réaliser.

Il a également manifesté sa satisfaction en ces termes : “ASCITECH mérite d’être soutenue par des autorités étatiques“.

Cet événement qui met en avant-plan différentes réalisations de ces jeunes filles et garçons formés par l’ASCITECH a eu lieu de 9h à 14h devant les parents, des acteurs et partenaires éducatifs.

Exaucé Kaya/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Spread the love
Continue Reading

Bientôt le magazine CONGO PROFOND dans les kiosques à journaux : Simplicité, Pertinence et Découverte