Connect with us

Education

EPST/Gestion chaotique au Kongo Central 2 : Le Proved et le Sous-Proved de Mbanza-ngungu 1 pointés du doigt

Published

on

 

Le Directeur Provincial de la province éducationnelle Kongo Central 2 et le Chef de la Sous-Division de Mbanza-Ngungu 1, viennent d’être accusés d’une gestion chaotique et calamiteuse.

En effet, à travers un mémorandum adressé au Ministre de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique, Tony Muaba Kazadi, le 19 mars 2023, les Inspecteurs et Agents Administratifs d’Appoint, membres du Syndicat National des Inspecteurs de l’Enseignement au Congo (SYNIECO), ont dénoncé ce qu’ils qualifient de gestion calamiteuse et chaotique de la province éducationnelle Kongo Central 2, par le PROVED, Jean Tshisekedi Kabasele et le Chef de Sous-Division Provinciale de l’EPST Mbanza-ngungu 1, Alphonse Nsituvanga Kuya.

Signalons que parmi les griefs retenus à charge de ces deux responsables, il y a l’alignement des agents fictifs dans le circuit de l’EPST, l’escroquerie des fonds à grande échelle dans les écoles (les cas des Instituts NGUIZANI, MUENZE A VELELA, ITC BADIKA et ITAV BOLINGO, …), le non-respect des prévisions budgétaires du TENASOSP 2021-2022, des suspensions et mutations en cascade des agents et enseignants de leurs ressorts, la ventilation frauduleuse des frais de scolarité, les itinérances terrorisantes et enfin l’incompétence administrative et intellectuelle.

Dans leur memo, ces Inspecteurs et Agents de l’EPST, n’ont retenu q’un seul critère qui devrait prévaloir dans le choix des animateurs pédagogiques, à savoir : « La méritocratie ».

Aussi, pensent-ils, que la gestion calamiteuse et chaotique de la province éducationnelle Kongo Central 2, n’est rien autre que le résultat de l’amateurisme constaté au sommet.

Néanmoins, martèlent certains observateurs contactés par la rédaction de CONGOPROFOND. NET, bien que depuis des décennies, la politique joue beaucoup dans le secteur éducatif, concernant les mises en place du personnel au sein des bureaux gestionnaires, et même dans les écoles, la méritocratie doit toujours primer.

De leur côté, certains enseignants pensent que les suspensions et les mutations des agents et enseignants de l’EPST devraient suivre les procédures administratives.

” Comment peut-on suspendre un agent sans qu’une demande d’explication lui soit adressée ? “, s’est interrogé l’un d’eux.

Et d’ajouter : ” Agir dans ce sens engendrerait toujours un climat malsain dans les établissements scolaires “.

Cependant, rappelle-t-on, la note circulaire MINEPST N°0286/BIS/2007 du 7 juin 2007, portant recensement et contrôle des écoles et agents du Ministère de l’EPSP par le SECOPE, fait mention de la stabilité du personnel enseignant et administratif.

” Les mutations et permutations en cours d’année scolaire sont Interdites, sauf pour des cas exceptionnels graves, nécessitant un dossier disciplinaire clôturé par une mutation “, souligne ledit document.

Bref, soucieux du bon fonctionnement du système éducatif, le Synieco demande à Son Excellence Monsieur le Ministre de l’EPST de prendre des décisions et solutions susceptibles de redorer les blasons ternis de la province éducationnelle Kongo Central 2.

Justin-Robben DIASILUA/ CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Spread the love

Actualité

Appui aux systèmes d’enseignements : Le studio mobile “Rapidmooc” s’installe à Kinshasa 

Published

on

Subventionné par l’Ambassade de France en RD Congo, le Projet FSPI (Fonds de Solidarité pour l’innovation pédagogique) a présenté le studio mobile “Rapidmooc”, ce vendredi 8 décembre 2023, au local de l’Agence Universitaire de la Francophonie “AUF”, à l’Université de Kinshasa( UNIKIN). Son objectif : améliorer le niveau académique des candidats aux études supérieures sur le numérique.

Témoins de l’événement : des recteurs des Universités membres de l’AUF, certains représentants des ministères d’Enseignements, du ministère du Numérique, de l’UNESCO, SPACE, KADEA Academy, etc.

Cette activité a débuté par le mot de remerciement du recteur de l’UNIKIN, le professeur Jean-Marie Kayembe, à l’ambassade de France en RD Congo qu’il considère comme l’un de ses plus anciens partenaires pour avoir répondu présent avec, notamment, cet équipement qui permet aux Établissements universitaires de dispenser ce qu’ils peuvent le plus loin possible.

Alternativement, les participants à cette inauguration ont parlé de l’importance et de l’usage de ce matériel qui vient en appui au système d’enseignement Licence-Master-Doctorat “LMD”.

“Rapidmooc est un matériel qui permet de faire rentrer les Établissements d’enseignement supérieur dans ce chemin d’universités entreprenantes et créatrices des richesses. Je pense que grâce à cette machine, aussi bien les enseignants que les étudiants peuvent participer à ce qu’il y ait cette création de richesse pédagogique”, a confié à la presse Nathalie Ruiz, cheffe de projet FSPI.

De son côté, Odon Mulanda a présenté “Mooc” comme un instrument de travail permettant l’exploitation des beaucoup des dimensions au niveau de l’Enseignement Supérieur et universitaire et tant d’autres ministères.

Nous sommes dans un service chargé des matières liées à l’orientation des élèves vers les sections et options d’études. Cet outil nous permet à collecter des données à transmettre aux futurs étudiants, aux parents et la communauté congolaise pour être organisés à opérer des choix judicieux des filières d’études organisées à l’ESU”, a expliqué Odon Mulanda Kipembe, chef de service à la Direction Nationale de l’orientation scolaire professionnelle à l’EPST.

Le matériel a été présenté à toutes les personnes présentes dans le local. Ces dernières ont profité de l’occasion pour expérimenter l’usage et le fonctionnement de “Mooc”.

Il sied de noter que cette machine placée à l’UNIKIN n’est pas seulement à la disposition des enseignants et étudiants de cette Alma mater, mais est également un cadre dédié à tous les établissements membres de l’Agence Universitaire de la Francophonie “AUF”, ici ou en dehors de Kinshasa.

Exaucé Kaya/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Spread the love
Continue Reading

K-WA Advertising