À la Une
EPST/Crise à l’intersyndicale : Le SYECO, le SYNECAT et le SYNEP prêts à quitter le navire !

La secrétaire générale du Syndicat des enseignants du Congo (SYECO), Cécile Tshiyombo, réagissant à notre rédaction sur notre article portant sur la cacophonie au sein de l’intersyndicale des Syndicats, dont est membre le SYECO, se déclare disposer du pouvoir de la force et être prêts à quitter cette plate forme syndicale.
Elle s’est exprimée ce mercredi 24 mai 2023, quelques minutes après la parution de l’article auquel l’allusion est faite ci-haut.
» Le SYECO, le SYNECAT et le SYNEP disent avoir le pouvoir de la force. Ces trois syndicats d’enseignants se réservent le droit de quitter l’intersyndicale qu’ils qualifient de structure non permanente et non reconnue par la loi « , a-t-elle souligné.
Rappelons que la pomme de discorde entre le camp de Cécile Tshiyombo et celui de Godefroid Matondo, est la gestion de la grève décrétée le jeudi 18 mai 2023 et qui devrait entrer en vigueur le lundi 22 mai 2023.
Du côté de Godefroid Matondo, la grève était suspendue avant même son entrée en vigueur, tandis que de leur côté, Cécile Tshiyombo et alliés, estiment qu’il fallait le faire après l’entrée en vigueur, à l’issue d’une évaluation.
Concernant la paie complémentaire liquidée en procédure d’urgence par le Gouvernement pour décanter la situation, tel qu’évoqué par Godefroid Matondo, le samedi 21 mai dernier devant la presse, Cécile Tshiyombo confirme que SYECO, SYNECAT et SYNEP venaient d’être informés par la Direction Nationale de Contrôle et de la Paie des Enseignants (DINACOPE), de la disponibilité des listings pour la paie complémentaire, ce mercredi 24 mai 2023, mais estime par contre que l' »argent doit être dans la poche des enseignants et non sur papier ».
Bref, compte tenu de cet imbroglio qui caractérise aujourd’hui les délégués syndicaux des enseignants, au sein de cette méga structure qu’est l’intersyndicale des Syndicats, il y a donc lieu de s’interroger sur la cohésion et la confiance qui doivent exister au sein de la corporation des enseignants de la RDC.
La rédaction de CONGOPROFOND. NET reste mobilisée pour suive l’évolution de la situation au profit de ses nombreux lecteurs.
Jules KISEMA KINKATU/CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some
À la Une
RDC : Le festival « Fièrement Ndundu » de retour, du 12 au 13 juin à Kinshasa, avec le thème « Tel que tu es »

Après deux ans d’absence, le festival « Fièrement Ndundu » refait surface. La 6ème édition aura lieu à Kinshasa du 12 au 13 juin de cette année avec comme thème « TEL QUE TU ES ». L’événement a été annoncé par le directeur de l’ASBL « Plus de couleurs », Yan Mambo Kasongo, au cours de la conférence de presse tenue ce vendredi 2 juin à l’espace Pigeon Vert de la commune de Bandal.
Dans son allocution, Yan Mambo a premièrement remercié la presse congolaise qu’il considère comme le plus grand sponsor, après Dieu, de cet événement.
Quid de « Plus de couleurs et Fièrement Ndundu ? Yan Mambo s’explique
A en croire ce réalisateur des vidéos clips, « Plus de couleurs » est un concept qui consiste à mixer toutes les différences de couleurs d’une peau dans une communauté et de les mettre ensemble dans une parfaite harmonie ».
Puis d’ajouter : » Mais la particularité de Fièrement Ndundu , c’est surtout de pousser la personne atteinte d’albinisme d’accepter son identité tel qu’elle est. La plupart d’entre vous sont conscients qu’il y a dix ans ou 15 ans, c’était une insulte que d’être traité de ndundu dans la rue… Aujourd’hui, je pense que le travail est encore long, mais la plupart d’albinos ne seront aucunement gênés d’être appelés Ndundu. Ils s’assument tel qu’ils sont. Pour moi, c’est la plus grande de mes victoires « .
Particularité de la 6e édition
La plus grande particularité de cette sixième édition, c’est la création de trois prix. Le premier portant le nom du catcheur Mwimba Texas, qui est un Prix qui sera décerné à un albinos qui a sorti la tête de l’eau et qui émergé dans la société. Le Prix Kabasele sera remis à la personne non albinos qui soutient les albinos et, enfin, le Prix Ilunga Police belge pour les albinos qui ont choisi de soutenir le combat.
Dans un autre chapitre, la presse a interrogé l’initiateur de « Plus de couleurs ASBL » sur les propos de Zacharie Bababaswe traitant le leader de l’opposition, Moise Katumbi, de Ndundu. » Kin emeli ba Ndundus » , Yan Mambo pense qu’il y aucune importance pour les albinos de s’insurger et de s’offusquer face à ces propos. » Pas de polémique, car mon plus grand combat est que la personne albinos ne se sente plus gêné lorsqu’on cite le nom Ndundu », a-t-il conclu.
Désiré Rex Owamba / CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some