Connect with us

À la Une

EPSP/Kwango 1 : la conférence de la promotion scolaire 2019 se tient à Kenge

Published

on

La salle polyvalente du Collège Saint Jean Bosco de Kenge sert de cadre, du 05 au 08 aout 2019, à la conférence de la promotion scolaire pour l’exercice 2019. Plusieurs invités prennent part à ces assises, dont les opérateurs du secteur et des partenaires à l’éducation.

Le thème retenu pour cette année est : « Promouvoir la bonne gouvernance du système éducatif et un leadership efficace pour la mise en œuvre de la gratuité de l’éducation de base ».
Pour cette journée d’ouverture, les autorités ont expliqué, dans leurs discours respectifs, le bien-fondé de ces assises.

Le Directeur provincial de l’EPSP de la province éducationnelle Kwango 1, Jean Gbangbwa Nadonye Godo, a énoncé les activités attendues de cette conférence sur la promotion scolaire 2019. En substance, il a annoncé que « ces assises vont évaluer l’année scolaire 2018-2019, planifier l’année scolaire 2019-2020 et présenter la carte scolaire. Il a fait noter que les activités d’évaluation et de planification se feront en rapport avec les trois axes de la strategie sectorielle de l’éducation et de la formation, notamment laccès, la qualité et la gouvernance ».

Le directeur provincial a appelé les participants à une evaluation objective et exhaustive sur base d’indicateurs d’accès, de qualité et de gouvernance. Cela, au regard du fait que le rapport de ces assises tenues en province devra être utile à la promotion scolaire nationale, où, « comme vous l’aurez constaté, les travaux de promotion scolaire sont d’une grande importance pour l’amélioration du système éducatif national », a-t-il precisé.

Le vice-gouverneur de province, Léopold Kangulumba, a, dans son adresse à l’ouverture de cette conference, salué la présence de participants, les a exhortés à travailler à bon escient durant la période de ses assises pour le plus grand succès de l’éducation dans la province du Kwango et énuméré les attentes des autorités provinciales de ses assises.

Après cette séance inaugurale, s’en est suivi le début des travaux proprement dits, qui ont ouvert sur la validation des mandats des participants, l’adoption du règlement intérieur, l’intervention des partenaires à l’éducation (EDUCAON, BEEP, etc), la constitution des commissions et les travaux en commission.

Pour ce qui est de la province éducationnelle Kwango 2, les travaux de la Promotion Scolaire sont organisés à Kahemba, dans le même calendrier que les autres provinces de la République.

Emile YIMBU/CONGOPROFOND.NET

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

%d blogueurs aiment cette page :