Connect with us

À la Une

Épidémie de typhoïde au Kwango : Mboso au chevet des victimes de Popokabaka

Published

on

Une épidémie de la fièvre typhoïde été confirmée dans la zone de santé de Popokabaka par l’Institut national des recherches biomédicales (INRB). Elle a fait depuis le début de cette année plus de 360 cas.

45 cas de complication intestinale ont signalés et 17 cas de décès ont été enregistrés, selon les informations des autorités de la division provinciale de la santé du Kwango.

Dès lors, la situation sanitaire dans cette zone de santé s’annonce alarmante et très préoccupante avec plusieurs signes cliniques relatifs à la pathologie.

Saisi par les membres de l’élite de la diaspora de Popokabaka, le président de l’Assemblée nationale, Mboso Nkodiapwanga Christophe, n’a pas tardé à intervenir en vue d’une riposte appropriée contre ce problème de santé publique.

Mboso, soucieux de ses frères de Popokabaka, intervient à deux niveaux : la motivation du gouvernement pour une réponse rapide à ce problème de santé publique et une contribution personnelle dans le cadre de la réunion des moyens matériels et financiers.

Le président de l’Assemblée nationale a financé pour que la société Shalina délivre les produits pharmaceutiques nécessaires pour cette riposte. Un grand lot de matériel et autres intrants hospitaliers et de sensibilisation ont été achetés, susceptibles de contrer et d’arrêter la propagation de la fièvre typhoïde à Popokabaka et environs (Kenge, Kasongo-Lunda, Angola, Kongo-Central, etc.).

Selon des sources très proches du cabinet du Président de l’Assemblée nationale, le lancement de cette riposte sera organisé sur place à Popokabaka, et aura lieu en début de la semaine prochaine. Le président Mboso Nkodiapwanga, qui tient à honorer ses frères, pourra se faire représenter par son point focal, l’ingénieur Willy Bitwisila, ce fils-maison le plus écouté de la base.

Émile YIMBU/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Spread the love

À la Une

Léandre Miema : Le nouveau DG à la tête de la Francophonie RD Congo pour bousculer les conventions

Published

on

Léandre Miema, le nouveau Délégué Général de la Francophonie en RDC, incarne la nouvelle génération de leaders déterminés à faire entendre la voix de leur pays sur la scène internationale. Avec un parcours atypique et des qualités indéniables, il se positionne comme un acteur clé pour relever les défis colossaux auxquels la RDC est confrontée.

Son parcours honorable et ses qualités exceptionnelles sont autant d’atouts dans ses nouvelles fonctions. Jeune mais talentueux, Léandre Miema se distingue par son patriotisme, sa foi inébranlable, son acharnement au travail et son professionnalisme exemplaire. Issu de l’École Nationale d’Administration en RDC et de l’ENA en France, il allie une solide formation d’ingénieur à une expertise en gouvernance publique.

Expert-conseil en numérique, il est fondateur du Kassiterit’s club et du start-up Technosoft.

Sa détermination et son engagement en font un leader résolu à défendre les intérêts de son pays. Les défis à relever et les objectifs à atteindre sont certes énormes mais pas insurmontables pour ce travailler acharné. En tant que DG de la Francophonie RDC, Léandre Miema a pour mission de redonner à son pays une place prépondérante sur la scène internationale.

Son dynamisme et sa volonté de faire bouger les lignes sont des atouts majeurs pour assurer la représentativité de la RDC dans les instances internationales. Malgré l’occupation et les agressions que subit la RDC depuis des décennies, il s’engage à porter haut et fort la voix de son pays.

Léandre Miema incarne l’espoir d’une nouvelle ère pour la RDC, où la jeunesse et l’audace se conjuguent pour relever les défis du présent et de l’avenir. Son parcours et ses qualités font de lui un leader iconoclaste, prêt à défier les conventions pour faire avancer son pays sur la voie de la prospérité et de la reconnaissance internationale.

TEDDY MFITU
Polymathe, chercheur et écrivain/Consultant senior cabinet CICPAR


There is no ads to display, Please add some
Spread the love
Continue Reading

Bientôt le magazine CONGO PROFOND dans les kiosques à journaux : Simplicité, Pertinence et Découverte