Actualité
EPFKIN : la série de victoires continue pour Feneline, Cerforbel s’enfonce

Le FC Feneline a enchaîné sa 2e victoire de suite en battant Lokolo Moto (2-0) grâce à Mahun Josué (63e) Bombole Limbala (71e) et grimpe pour la première fois de la saison sur la liste de cinq premiers, ce lundi 16 novembre, en match de la 8ème journée de l’Entente provinciale de football de Kinshasa (EPFKIN). Par contre, le Cerforbel qui avait bien entamé sa saison a enregistré aujourd’hui sa troisième défaite consécutive en s’inclinant face à Standard FC (0-2).
En vert vêtu cet après-midi, le FC Feneline première déjà continue de tenir la clé des victoires dans cette 104e édition que de l’Epfkin. Les hommes de Feneland Nsimba ont fait une bouchée de leur adversaire du jour (2-0). C’est une première fois, depuis le début de ce championnat, que cette équipe de Kingabwa puisse gagner avec deux buts d’écart. Au total 14 points après 8 journées pour le FC Feneline.
Par contre, l’ACF Cerforbel souffre. L’équipe entraînée par Charles Mahungu dit « Bibey », est entrain de sombrer depuis trois journées déjà. Cerforbel a enregistré sa troisième défaite de suite ce lundi face à Standard de Lemba, 0-2 score de la partie.
Au programme de cette 8e journée, Anges Verts était plus fort que PJSK (1-0 ), le SC Espérance a été battu par New Jack 0-3, même score entre Ujana et Système (3-0). New Canon a été étrillé par Piwi 1-3. Mont Amba et OCK ont fait jeu égal (2-2), AJ Vainqueur a eu raison de JCM sur la note de 3-2. Afin, au derby de l’entité, le leader Mweka a pris le dessus sur son poursuivant direct, Saint Christian (2-1).
Jolga Luvundisakio/CONGOPROFOND.NET
Actualité
Butembo : Un faux prêtre-médecin arrêté après le vol de 3 motos

À Butembo, au Nord-Kivu, la Police nationale congolaise (PNC) a présenté ce lundi 28 avril 2028 un présumé escroc aux multiples visages : prêtre, médecin, infirmier, pasteur… L’homme, identifié comme Kasereka Mumbere Sylvain, est accusé d’avoir volé trois motos après avoir drogué les motards chargés de le transporter vers des couvents, a révélé Laurent Katsumba, communicateur de la PNC/Butembo.
« Ce monsieur s’est construit plusieurs identités. Tantôt médecin, tantôt prêtre, il possède une soutane, un clergyman, et fabrique même de fausses attestations avec de faux sceaux », a expliqué l’officier de police. Selon lui, l’homme opérait à partir de son domicile situé à Vinyavwanga, dans le quartier Wayene, commune Bulengera.
L’enquête a démarré après le vol d’une première moto. Poursuivant leurs investigations, les agents ont découvert chez le suspect un arsenal d’objets compromettants, dont des équipements de l’association des motards AMOTOVE. Son mode opératoire était bien rôdé : feignant d’être un religieux ou un médecin, il sollicitait une course en moto vers un couvent, droguait le chauffeur au moment de descendre, puis s’enfuyait avec l’engin.
Le maire de la ville, le commissaire supérieur principal Mowa Baeki Telly Roger, a salué l’action de la police et la collaboration des citoyens :
« La police n’est pas constituée de magiciens, ce sont des hommes. Avec l’aide de la population, nous pouvons neutraliser ceux qui troublent la quiétude publique».
Les trois motos volées-respectivement à Musienene, Vuhira et Vulambo-ont été restituées à leurs propriétaires sur place. Le présumé escroc a été déféré devant les autorités judiciaires pour répondre de ses actes.
Dalmond Ndungo/CONGOPROFOND.NET