À la Une
EPFKIN : Aimé Kiala Kiala élu à la tête de l’AF Anges verts
Promue au championnat de l’Entente Provinciale de Football de Kinshasa pour la saison 2020-2021, après avoir été sacrée à l’entente de Kilimali, l’Académie de Football Anges verts a un nouveau comité dirigeant, depuis ce lundi 03 août dans la commune de la Gombe.
Me Aimé Kiala Kiala, ancien président de l’AC Jogary, aujourd’hui devenu le Football Club Renaissance, après la fusion avec l’équipe de Matiti Mabe, a été élu président de l’AF Anges Verts pour un mandat de 3 ans en remplacement d’Albert Ekolomba.
Aussitôt élu, avec 10 voix sur 10 votants, Me Alain Kiala Kiala affiche ses ambitions et livre ses secrets pour vaincre : « Je considère l’Epfkin comme le miroir de tous les championnats du Congo, il y a aucun championnat où il manque un élément venu de l’Epfkin. Je veux donner tout mon savoir-faire pour que l’équipe aille de l’avant. Je vise plus haut et je ne pense pas que nous sommes venu à l’Epfkin pour faire un aller retour ».
Et de continuer : « Le plus grand secret, c’est le travail et la discipline. Nous allons mettre les joueurs à l’aise pour qu’ils nous donnent le bon rendement. Je demande seulement à tous nos supporters de soutenir leur équipe et faire confiance au comité actuel. L’Union fait la force dit-on », a-t-il conclu.

Présent dans la salle, comme un bon père de famille, le tuteur de l’Académie de Football Anges Verts, Me Innocent Kibundulu n’a pas manqué des conseils pour ce nouveau comité :
« Je félicite le comité qui vient d’être élu, je félicite également les joueurs pour la prouesse qu’ils ont fait l’année passée. Au comité élu, il doit savoir que le football à ses règlements, qu’il tienne compte de ça (Rgs, cdf et autres) pour ne pas avoir des problèmes avec l’entité. La deuxième chose, c’est l’unité, en sachant que c’est l’union qui fait la force. C’est dans l’unité qu’ils vont relever le défi, qu’ils n’osent pas céder aux démons de la division », a-t-il insisté.
Jolga Luvundisakio/CONGOPROFOND.NET
À la Une
Presse francophone mondiale : La Congolaise Marianne Mujing Yav décroche un poste historique à l’UPF
Une nouvelle page s’écrit pour la presse congolaise sur la scène internationale. La journaliste congolaise Marianne Mujing Yav a été élue, vendredi 29 mai 2026, au poste de secrétaire générale de l’Union Internationale de la Presse Francophone (UPF), à l’issue d’un scrutin qui marque un tournant majeur pour la représentation de la République démocratique du Congo au sein des grandes instances médiatiques francophones.
Avec 35 voix obtenues, elle devient la première femme congolaise à accéder à cette fonction stratégique au sein de cette organisation qui rassemble des journalistes, éditeurs et professionnels des médias issus de l’espace francophone mondial.

Une victoire qui honore la RDC
L’élection de Marianne Mujing Yav constitue bien plus qu’un succès personnel. Elle symbolise la montée en puissance de la presse congolaise dans les espaces internationaux de décision et de réflexion sur l’avenir du journalisme francophone.
Dans un contexte où les médias sont confrontés à de nombreux défis ( transformation numérique, désinformation, sécurité des journalistes et défense de la liberté de la presse ), la présence d’une Congolaise à un poste aussi influent est perçue comme une reconnaissance du dynamisme et du professionnalisme des acteurs des médias de la RDC.
Cette élection renforce également la visibilité du pays au sein de la francophonie médiatique, offrant à la RDC une voix plus forte dans les débats qui façonnent l’avenir de l’information à l’échelle internationale.
Zoom sur Marianne Mujing Yav
Figure respectée du paysage médiatique congolais, Marianne Mujing Yav s’est progressivement imposée comme l’une des personnalités les plus engagées dans la promotion du journalisme professionnel et de la coopération entre médias francophones.
Au fil des années, elle a développé une solide expérience dans le secteur de l’information et dans les réseaux professionnels de la presse, ce qui lui a permis de tisser des liens avec plusieurs organisations internationales œuvrant pour le renforcement des médias et la défense des valeurs de la francophonie.
Membre du Comité national de la presse congolaise ( UNPC), son élection à la tête du secrétariat général de l’UPF traduit la confiance placée en son leadership, sa capacité de rassemblement et sa vision pour une presse francophone moderne, indépendante et adaptée aux mutations du monde numérique.
Un symbole fort pour les femmes des médias
L’accession de Marianne Mujing Yav à cette haute responsabilité revêt également une portée symbolique importante pour les femmes journalistes de la RDC et d’Afrique.
Dans un secteur encore marqué par des défis liés à la représentativité féminine dans les postes de direction, cette élection envoie un signal fort sur la place croissante des femmes dans la gouvernance des médias et des organisations professionnelles internationales.
En tant que secrétaire générale de l’UPF, Marianne Mujing Yav sera appelée à contribuer à la coordination des activités de l’organisation, au renforcement de la coopération entre ses différentes sections nationales et à la promotion des valeurs qui fondent la presse francophone.
Son mandat s’annonce déterminant à un moment où le journalisme doit relever des enjeux majeurs liés à la crédibilité de l’information, à l’intelligence artificielle, à la transition numérique et à la protection des professionnels des médias.
Par cette élection historique, la RDC inscrit son nom dans les annales de la presse francophone mondiale et voit l’une de ses filles accéder à l’un des postes les plus prestigieux du secteur. Une consécration qui honore à la fois Marianne Mujing Yav, la profession journalistique congolaise et l’ensemble du pays.
Tchèques Bukasa/CONGOPROFOND.NET
