Connect with us

À la Une

Environnement : La Bracongo et l’ambassade des USA en RDC plantent des arbres à l’UPC pour célébrer la journée de la Terre

Published

on

Célébrée pour la première fois le 22 avril 1970, la Journée de la Terre, reconnue aujourd’hui comme l’événement environnemental populaire le plus important au monde, a été commémorée ce vendredi 22 avril 2022 à l’Université Protestante du Congo( UPC). Sous l’impulsion de la Fondation “Green Social Club”, créée par les étudiants de cette université, et l’accompagnement de la Bracongo, une conférence a été organisée afin de sensibiliser l’opinion sur la protection de l’environnement.

Dans le lot des participants : L’ambassadeur des USA en RDC, Mike Hammer; Le recteur a.i. de l’UPC, le professeur Makpunza; Le DG de la cimenterie PPC; Le Chargé de Communication Interne, Institutionnelle et RSE de la Bracongo; le conseiller spécial du chef de l’Etat en matière d’environnement, le professeur Musibondo, le professeur Malasi, conseiller spécial du Vice-premier ministre et ministre de l’Environnement, etc.

Tous ont échangé avec les étudiants autour de l’économie verte et du rôle de la RDC comme pays-solution face aux catastrophes écologiques que subit le monde actuellement.

En somme, tous les participants ont relevé qu’en matière de l’économie verte, appelée aussi richesse du 21ème siècle, la RDC a un potentiel dont le monde entier a besoin, à travers ses forêts et son bassin du fleuve Congo.

A l’issue de la conférence, chaque orateur a procédé à la plantation symbolique d’un arbre destiné à porter son nom. Des jeunes plantes ont été aussi remises aux étudiants afin de faire le même geste sur le site universitaire.

Créée aux États-Unis, cette journée encourage tous les citoyens à faire un geste concret pour protéger l’environnement et préserver ainsi notre planète.

Pour rappel, c’est le 22 avril 1970 que la Journée de la Terre a été célébrée pour la première fois aux États-Unis. C’est Gaylord Nelson, un sénateur du Wisconsin, qui fut le premier à organiser une grande manifestation en faveur de l’environnement lors de cette date afin de réclamer des autorités américaines qu’elles prennent en compte les enjeux environnementaux dans leurs décisions.

C’est pour cette raison que la journée du 22 avril est désormais dédiée chaque année à commémorer cet événement et remettre en lumière les dommages infligés à la planète et les petits gestes du quotidien que nous pouvons mettre en œuvre pour la préserver. Un an après la manifestation américaine, les Nations Unies ont inscrit cette date à leur calendrier.

Au fil des ans, cette initiative a pris chaque année un peu plus d’ampleur et est aujourd’hui considérée comme le plus grand mouvement environnemental participatif de la planète.

Benjamin Kapajika/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Spread the love

À la Une

L’ambassadeur Francis Nsita Mahungu honore la RDC au Future Aviation Forum 2024 à Riyad

Published

on

La troisième édition du Future Aviation Forum 2024 a débuté, ce mardi 21 mai à Riyad( Royaume d’Arabie Saoudite), accueillant plus de 5 000 leaders de l’industrie de 120 pays. L’événement met en lumière des opportunités d’investissement d’une valeur de plus de 100 milliards de dollars dans le secteur aéronautique saoudien. Etat entretenant d’excellentes relations avec le pays organisateur de ces assises internationales, la RDC y est représentée par son ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire, Mr Francis Nsita Mahungu.

L’événement réunit plus de 30 ministres, 77 dirigeants de l’aviation civile, PDG de compagnies aériennes, des diplomates et 5 000 experts de l’aviation du monde entier.

Parmi les annonces clés du premier jour, citons la signature par Saudi Arabian Airlines (Saudia) du plus gros contrat jamais réalisé avec Airbus. L’Arabie saoudite a également annoncé sa coopération avec Boeing et Airbus pour utiliser de l’aluminium et du titane produits localement dans leurs avions, dans le but de stimuler la fabrication locale.

De plus, des projets de lancement d’une nouvelle compagnie aérienne nationale plus tard cette année ont été révélés.

Saleh Al-Jasser, ministre des Transports et des Services logistiques et président de l’Autorité générale de l’aviation civile (GACA), a lancé la conférence de trois jours à Riyad.

Notons que la première journée du forum avait été marquée par un grand succès, avec de nombreux accords commerciaux, initiatives et accords visant à améliorer la connectivité mondiale.

Les accords annoncés lors du forum témoignent de la confiance dans les opportunités de croissance et d’investissement offertes par le secteur de l’aviation civile dans le Royaume, réaffirmant la position de leader du Royaume dans le secteur de l’aviation mondiale.

Saudi Arabian Airlines (Saudia), par exemple, a conclu un accord avec Airbus pour l’achat de 105 avions des modèles A320-Neo et A321-Neo afin d’étendre et de moderniser sa flotte, améliorant ainsi la connectivité aérienne mondiale avec divers pays.

Au cours du forum, la GACA a également lancé la première édition du rapport sur le secteur de l’aviation du Royaume, qui met en évidence la contribution du secteur de l’aviation civile à l’économie du Royaume, d’un montant de 53 milliards de dollars.

La GACA a également publié une feuille de route pour l’aviation générale, visant à développer le secteur de l’aviation d’affaires et des avions privés dans le Royaume, avec pour objectif de décupler sa taille d’ici 2030.

Tchèques Bukasa/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Spread the love
Continue Reading

Bientôt le magazine CONGO PROFOND dans les kiosques à journaux : Simplicité, Pertinence et Découverte