Après son échec à la présidentielle du 20 décembre 2023, c’est une véritable épidémie d’hémorragie qui se passe actuellement au sein de la formation politique Ensemble pour la République chère à Moïse Katumbi Chapwe qui se vide de ses cadres.
Candidat député national non élu dans la ville de Lubumbashi au Haut-Katanga, c’est via son compte X (ex-Twitter) qu’Abel Augustin Lokombe Amundala,un cadre ; a annoncé d’annoncer son départ du parti Ensemble pour la République avec précision qu’il compte « servir la République sur un autre chemin… ».
Dans sa lettre de démission datée du 1er Février 2024 adressée à Moïse Katumbi et au Secrétaire Général du parti, Le Coordonnateur national Adjoint en charge des Adhésions et Implantation/Jeunesse Ensemble_MK et Conseiller de @moise_katumbi en charge de Sports évoque « des raisons de convenance personnelle » pour expliquer sa décision de « démissionner du parti Ensemble pour la République à dater de ce jour ».

Ce départ d’un deuxième cadre intervient après celui du Conseiller Juridique chargé des Réformes Institutionnelles de Moïse Katumbi, Monsieur Bola Frédéric depuis Bruxelles en Belgique dans les mêmes conditions : « Ce lundi 22 janvier 2024, de ma propre initiative, j’ai démissionné de mes fonctions de Conseiller juridique, chargé des réformes institutionnelles de M. Moïse Katumbi. La lettre de ma démission qui, au demeurant, intervient après une première démission datée du 21 octobre 2019, mais refusée le 24 janvier 2020, a été transmise ce jour à Monsieur Katumbi, ainsi qu’à M. Olivier Kamitatu, Directeur de cabinet. Je tiens à préciser que cette lettre ne sera pas rendue publique. Par ailleurs, je ne ferai aucun commentaire supplémentaire et ne répondrai à aucune question, ni publique ni privée, à cet égard » indique l’ancien magistrat congolais installé en Belgique sur son compte X (ex-Twitter).
Une démission qui n’en était pas une première, la précédente datée du 21 octobre 2019 toujours pour divergence d’opinion ayant été refusée le 24 janvier 2020.
AFRIWAVE.COM



