Actualité
Enseignement : les Chefs d’Etablissements des E.C/E.B.N.M invités à collaborer avec l’Eglise pour le développement et la viabilisation des écoles !

Les Chefs d’Etablissements des Ecoles Conventionnées de l’Eglise Bon Nouveau Message » KCC » (E.C/E.BN.M ), étaient invités à réfléchir sur les questions de développement et de viabilisation de leurs écoles.
C’était au cours d’une grande réunion organisée par leurs autorités ecclésiastiques, le samedi 13 août 2022, dans l’enceinte de l’Institut Dizolele, à Kinshasa-Ndjili.
Du côté de la hiérarchie de l’Eglise, l’on a noté la présence du Représentant Légal, le Révérend apôtre Nsumbu Bin Puati Martin, du Révérend Apôtre urbain de la ville de Kinshasa, Dokolo Ngoma, du Coordinateur national, le révérend apôtre Fita Mbiyavanga, du Conseiller résident des E.C/E.B.N.M du Kongo central et du Président du laïcat de Kinshasa.
Quelques invités ont aussi pris à cette réunion, notamment des Inspecteurs de l’EPST, membres de l’Eglise Bon Nouveau Message. Une délégation de Chefs d’Etablissements du Kongo central était aussi de la partie.
Comme cela est de coutume au sein de cette Eglise, la rencontre entre les responsables a connu deux parties, d’abord une première consacrée à la prédication et ensuite une deuxième pour la réunion proprement dite.
En effet, la prédication était tirée du livre de Deuteronome : 14, 1-2 et a été assurée par le révérend apôtre Tedika Mombo Félix, Chargé de la pédagogie au sein du Bureau de la coordination des E.C/E.B.N.M.
Prenant la parole pour circonscrire le cadre des échanges, le Coordinateur national des E.C/E.B.N.M, le révérend apôtre Fita Mbiyavanga Théophile, s’appuyant principalement sur la prédication du jour, s’est exprimé en ces termes : » Nous avons un mission que l’Eternel nous a confiée, à travers son Prophète, celle d’éduquer la jeunesse congolaise, dans un secteur aussi stratégique qui est l’enseignement « .
En 2005, a-t-il poursuivi : » Nous avons hérité de 22 écoles, aujourd’hui on en est pratiquement à plus de 80. La taille ne fait que s’accroître. C’est une lourde tâche. Au fur et à mesure que le Gouvernement congolais, notre partenaire, nous impose un style de gestion, nous devons nous adapter aux nouvelles circonstances « .
Le Coordinateur national a conclu son intervention en indiquant que : » Dans ce partenariat, il faut que nous-mêmes, de temps en temps, nous puissions nous retrouver pour voir comment nous pouvons avancer plus loin parce que dans ce secteur, la matière est vaste. Nous sommes là pour faire le point de la situation et baliser notre chemin face à l’avenir « .
De son côté, le Représentant Légal, s’est dit très satisfait de rencontrer les gens qui les assistent dans le problème des écoles.
» Nous vous souhaitons la bienvenue et espérons passer avec vous, un moment d’échanges, de réflexion, sur quelques points parmi tant d’autres, touchant à la vie de notre enseignement « , a-t-il dit.
Et de renchérir : » Notre voeu exprimé, c’est de faire de cette rencontre un cadre de concertation, d’évaluation et de planification pour un avenir meilleur de nos écoles. Voilà pourquoi nous avons besoin de la contribution de tous « .
Après les interventions du Coordinateur et du Représentant Légal, les Chefs d’Etablissements étaient invités à s’exprimer sur le développement et la viabilité des écoles, leur contribution aux efforts de l’Eglise et l’observance de l’éthique de l’Eglise.
Après les avis des uns et des autres, l’idée maîtresse qui s’est dégagée est celle de travailler ensemble pour le développement des écoles.
Il a été recommandé la mise en place d’une collaboration étroite entre les écoles et les paroisses. Une planification des activités entre ces deux entités a été fortement recommandée, pour aller de l’avant.
Par contre, d’un revers de la main et s’appuyant sur la note circulaire sur les frais de scolarité pour l’année scolaire 2022-2023, le révérend apôtre Fita Mbiyavanga, Coordinateur national des E.C/E.B.N.M, a balayé la proposition consistant à exiger aux écoles de participer financièrement aux activités que l’Eglise compte mener pour la construction des écoles.
Il estime que le contexte actuel ne le permet plus et a attiré l’attention de tous les chefs d’Etablissement sur le trict respect des instructions officielles.
Notons que l’Eglise Bon Nouveau Message « KCC » (E.B.N.M), est l’actuelle appellation de l’Eglise Universelle de Douze Apôtres, fondée par le Prophète Dizolele Mpungu Wa Fidiswa Isaac. Elle est implantée sur l’ensemble du territoire national.
Dans sa conclusion, le Représentant Légal a souhaité, avec l’accord de la hiérarchie de l’Eglise, se retrouver avec les chefs d’Etablissements, à la fin de chaque année scolaire, pendant les grandes vacances, pour la même cause. Aussi, il a conseillé à ces derniers d’entretenir de bonne relation avec les enseignants.
Jules KISEMA KINKATU/CONGOPROFOND.NET.
Actualité
Ligue 1 – RDC / Play-offs : Les Aigles du Congo et Lupopo victorieux , Tanganyika et Anges Verts s’écroulent

Le Football Club Les Aigles du Congo de Kinshasa a décroché une précieuse victoire face au FC Tanganyika de Kalemie (3-2), ce samedi 26 avril 2025, au stade Frédéric Kibassa Maliba, à l’occasion de la deuxième journée de la phase finale de la 30ᵉ édition de la Ligue nationale de football, division 1 (LINAFOOT).
Malgré un excellent début de match de Tanganyika, Les Aigles du Congo ont ouvert le score à la 27ᵉ minute grâce à Linda Mtange (0-1), un avantage conservé jusqu’à la pause.
Au retour des vestiaires, Linda Mtange, ancien joueur de l’AS Dauphin Noir de Goma, a doublé la mise à la 66ᵉ minute (0-2).
Menés au score, les “Rojiblancos” de Kalemie ont réduit l’écart après que Moba, défenseur des Samouraïs, a malencontreusement dévié une frappe de Kazadi Kabongo dans ses propres filets (1-2). Malgré une forte pression en fin de match, Tanganyika n’a pas réussi à égaliser et s’est incliné au terme d’une rencontre très disputée.
Trois buts à deux : tel est le score final qui sourit aux Aigles du Congo, auteurs de leur deuxième victoire en autant de sorties dans cette phase finale de la LINAFOOT. De son côté, le FC Tanganyika enregistre une deuxième défaite consécutive.
Pendant ce temps, au stade des Martyrs de Kinshasa, le FC Saint-Éloi Lupopo de Lubumbashi a largement dominé l’AF Anges Verts sur le score sans appel de 4-0.
Les Lumpas Mikishi ont scellé leur victoire grâce aux réalisations de Mika Miché (41ᵉ), Maxwell Djoumekou (45ᵉ+1), Josué Kazema (56ᵉ) et Lyse Nyembo (90ᵉ+1).
Par ailleurs, la commission de gestion de la LINAFOOT a procédé à des ajustements de calendrier. Le match V.Club – Sanga Balende, initialement prévu ce samedi 26 avril, est reporté au mardi 29 avril 2025 à 16h00 au stade Tata Raphaël. Le derby kinois entre V.Club et DCMP est reprogrammé à une date ultérieure.
Enfin, la rencontre entre l’AS V.Club et Sa Majesté Sanga Balende, qui devait se tenir ce dimanche 27 avril 2025, est également reportée à mardi prochain, pour des raisons organisationnelles et de flux aérien, selon un communiqué publié par la LINAFOOT ce samedi 26 avril 2025.
Cedrick Sadiki Mbala