K-WA Advertising

Connect with us

À la Une

ENSEIGNEMENT DE BASE : le réajustement salarial bientôt effectif en RDC

Published

on

Le premier ministre Ilunga Ilukamba a eu une séance de travail le mercredi 11 septembre 2019 avec le ministre d’Etat à l’EPST, Willy Bakonga, ainsi que le vice-premier ministre en charge du Budget, Baudoin Mayo, le ministre des Finances, Sele Yalaghuli, le gouverneur de la Banque centrale, Deogratias Mutombo et la directrice de la paie.

À cet effet, indique le service officiel de communication de la primature, le chef du gouvernement Sylvestre Ilunga Ilunkamba et les membres de son équipe prennent corps avec les préoccupations majeures de la population et pour y apporter des solutions adaptées le plus rapidement possible. Parmis ces préoccupations, il y a bien entendu la mise en pratique de la gratuité de l’enseignement de base sur toute l’étendue du territoire national.

À voir la réalité sur terrain, des doutes persistent dans le chef des tuteurs, des élèves et surtout des enseignants au début de la rentrée scolaire 2019-2020. « Aujourd’hui, je peux assurer à tous les enseignants qu’à partir de ce mois de septembre, le réajustement qui a été annoncé sera fait puisque déjà nous sommes en train de trouver les moyens et la paie sera faite bientôt », a attesté le patron de l’éducation nationale Willy Bakonga à la fin de leur rencontre avec le chef du gouvernement.

Aussi, a-t-il affirmé, le gouvernement central cherche des voies et moyens pour la concrétisation de ce prescrit de la Constitution.

« On a essayé de passer en revue toute la situation, surtout le contexte budgétaire. Le Premier ministre a donné des instructions précises pour que rapidement cette situation puisse trouver des solutions pour rencontrer la volonté clairement exprimée par le Président de la République d’assouplir un peu les conditions des parents qui ont été asphyxiés par certaines écoles », a-t-il rassuré.

Le Gouvernement, précise-t-il, devrait donc prendre des mesures pour essayer de chercher tant soit peu, la solution à ce problème.

À l’en croire, le Premier ministre a donné des instructions pour que tout ce qui a été dit par rapport à la paie des enseignants, au fonctionnement des écoles publiques, les frais de logement et de transport non payés dans les écoles primaires soit résolu.

Il sied de noter que cette annonce va soulager tant soit peu les esprits des professeurs et et parents qui doutent l’application des mesures de la gratuité de l’enseignement primaire.

MUAMBA CLÉMENT/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Spread the love

À la Une

RDC : Le Palu accuse Constant Mutamba d’enlèvement de son SG Célestin Ngoma Matshitshi

Published

on

Dans un communiqué rendu public ce vendredi 14 mars, le Parti Lumumbiste Unifié (PALU), annonce que  son secrétaire permanent et porte-parole, Me Célestin NGOMA MATSHITSHI, est victime d’un enlèvement depuis l’après-midi de ce jeudi 13 mars 2025.

D’après le récit de la direction de ce parti, c’est le ministre de la Justice, Me Constant Mutamba, qui l’aurait tendu un piège afin de le mettre aux arrêts. « Célestin Ngoma a été invité avec insistance par le ministre de la JustConstant MUTAMBA pour une entrevue à son cabinet. Me Célestin NGOMA MATSHITSHI, qui a eu la po litesse d’honorer ce rendez-vous venant d’une autorité établie, s’est vu enlever par les services commis à la garde dudit ministre, sous prétexte qu’il aurait des accointances virtuelles avec l’AFC-M23″, précise un communiqué officiel du parti.

Restée sans nouvelles de ce haut responsable, sa famille a décidé de lancer une alerte, ce vendredi, tenant le ministre Constant MUTAMBA responsable de tout ce pourrait arriver de fâcheux à Me Célestin NGOMA MATSHITSHI.  » Son seul tort aura été de répondre à une invitation d’un membre proéminent du Gouvernement », indique-t-on.

Aux dernières nouvelles, des proches du porte-parole du Palu informent que l’infortuné est détenu à l’ANR.

Somme toute, la famille de Me Célestin NGOMA MATSHITSHI exige la libération sans conditions de l’infortuné qui revient tout récemment d’un voyage des États-Unis d’Amérique pour suivre une thérapie de désintoxication à un empoisonnement. Dossier à suivre.

Tchèques Bukasa/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Spread the love
Continue Reading

Bientôt le magazine CONGO PROFOND dans les kiosques à journaux : Simplicité, Pertinence et Découverte