À la Une
Enrôlement des électeurs : Les Centres d’inscription de Camp-Luka en grève !
Alors que la CENI a prolongé de 25 jours la durée de l’opération d’identification et d’enrôlement des électeurs dans la première aire, le constat est amère ce mardi 24 janvier dans plusieurs centres d’inscription de la commune de Ngaliema. Tout porte à croire qu’il s’agit d’une grève !
En effet, selon quelques présidents des Centres d’Inscription qui ont requis l’anonymat, l’ordre a été donné pour observer une grève jusqu’à ce que la CENI va payer le solde du premier contrat.
Pour ces derniers, c’est vraiment aberrant de les embarquer pour la deuxième phase du processus sans savoir ce qu’ils vont toucher sachant que, dans les termes du premier contrat, il a été clairement décliné que la durée de ce processus était d’un seul mois.
Ils veulent voir clair avant de poursuivre avec l’enrôlement des électeurs.
A Camp Luka, par exemple, aucun Centre n’a ouvert les machines et ce, du quartier 1 au quartier 6.
Au problème du paiement des salaires, dit un OPS, s’ajoute le manque des cartes prêtes à imprimer. A en croire cet agent temporaire de la CENI, le quota du premier contrat, soit plus de 1700 cartes, est déjà épuisé. Pour lui, même si ils ouvraient les machines, il serait impossible d’enrôler faute de ces consommables informatiques.
Les requérants trouvés sur place, alors que présents depuis l’aube, demandent à Denis Kadima, président de la CENI, de faire diligence pour décanter cette situation pour que tout rentre dans l’ordre.
Enseignant au sein du CS le Tout Puissant au camp-Luka où est logé un centre d’inscription, le Professeur Tsiayila Idris se questionne sur le sérieux de la CENI dans ce processus électoral. Il n’arrive pas à comprendre, alors que l’on court derrière la montre pour enrôler, dans 25 jours plus de 11 millions d’électeur dans la première aire, que la Centrale électorale par sa négligence perde 1 jour qui, calcul fait, pouvait lui permettre d’enrôler près d’un million d’âmes.
Nous y reviendrons.
Molende MUTEBA/CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some
À la Une
Top 50 Forum : 50 femmes juristes honorées et primées en RDC
Le magazine Top 50 RDC Forum a récompensé 50 femmes juristes, le vendredi 6 septembre dernier, dans la salle du Capitole de Rotana hôtel, en leur dotant des prix et certificats d’honneur.
Cette première édition a été marquée par le prix « Spécial women Lawyer » qui a été remis à Me Eulalie Kibaka, première femme juriste congolaise, Me Cherine Luzaïsu bâtonnière du Kongo-Central et Me Rose Tumba Kaja, première femme bâtonnière de la RDC et bâtonnière honoraire du Haut-Katanga.
Leurs expériences, expertises, courages, déterminations, bons témoignage résument la raison de leurs sélections pour cet événement.
« La femme n’est plus un problème, la femme est une pièce maîtresse des solutions sur les problèmes sociétaux que nous avons. Nous connaissons les problèmes qu’a notre pays. Le chef de l’Etat se plaint de la situation juridique de la RDC gangréne par la mafia (…). C’est à partir de là qu’on s’est dit pourquoi ne pas commencer par les femmes juristes ? Car la justice élève une nation… » s’est exprimé Elysé Zoé Bumba, l’organisateur.
Top 50 RDC a valorisé le talent de la femme congolaise dans le domaine juridique mais sa mission dans les jours à venir est de reconnaître d’autres talents ainsi que de valoriser les femmes et façonner de l’avenir en RDC.
Dorcas MwavitaMwavita/CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some