Connect with us

Provinces

Enrôlement des électeurs : Le 1er vice-président de la CENI, Bienvenue Ilanga Lembow, lance le go du Kwilu à Bandundu Ville

Published

on

L’esplanade du Lycée Matondo à Bandundu Ville a servi de cadre pour le lancement officiel des opérations d’enrôlement dans la province du Kwilu.

C’est le premier vice-président de la Commission électorale nationale indépendante, Bienvenue Ilanga Lembow, qui a donné le go marquant le début de ces opérations cela en présence de plusieurs autorités, notamment le vice-gouverneur de province, le président de l’Assemblée provinciale, les élus provinciaux, les membres des partis politiques, la société civile et tant d’autres.

Dans son mot de bienvenue, le secrétaire exécutif provincial de la Centrale électorale dans le Kwilu, Jean Robert Muyense, a déclaré sa joie d’accueillir dans sa région toutes ces différentes personnalités.

En second lieu, le vice-gouverneur, Félicien Kiway Mwadi, a, au nom du gouverneur de province, Willy Itsundala Asang, en mission, remercié le premier vice-président de la CENI pour avoir choisi la ville de Bandundu, particulier, et la province du Kwilu, en général, pour donner le ton de cette opération.

Il a par ailleurs rendu des hommages mérités au président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo pour sa ferme volonté de respecter le délai constitutionnel. ” Je saisi cette opportunité que m’offre la cérémonie de ce jour pour rendre mes hommages mérités à son excellence Félix Tshisekedi Tshilombo, chef de l’État, pour sa ferme volonté de respecter le délai constitutionnel, mais aussi au bureau de la Centrale électorale qui tient à organiser les élections en 2023″, a-t-il appuyé.

A son tour avant de lancer officiellement le début des opérations, Bienvenue Ilanga Lembow est revenu sur l’importance de l’application prerap conçue par la Ceni pour la rapidité dans l’opération de l’enrôlement.

Par ailleurs, il a remercié vivement le gouvernement de la République pour sa volonté de financer la Ceni pour l’organisation des élections dans le délai prévu par la constitution.

Enfin, il a, au nom de son président Denis Kadima, remercié les autorités de la province pour l’attention accordée à cette activité qui est l’étape la plus importante dans le processus électoral.

À sa présence, le maire de la ville adjoint s’est fait enrôler à titre d’exemple.

Il sied de signaler que le vice président de la Ceni a fait la ronde de la ville de Bandundu en vue de superviser quelques centres de la place parmis les 17 de Bandundu ville. La province du Kwilu, en général, compte 1406 centres répartis dans cinq territoires.

David Mayele/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Spread the love

Provinces

Haut Katanga: Jean-Luc Kayamba prêche l’unité pour faire face aux problèmes qui affectent les jeunes de la Sodimico de Kasumbalesa

Published

on

Le conseil urbain de la jeunesse de Kasumbalesa, a tenu un conclave des jeunes, samedi 12 octobre, dans la cité de la sodimico.

C’était une occasion offerte aux jeunes de cette cité minière de faire le décryptage des problèmes cruciaux qui touchent la Sodimico dans plusieurs secteurs: Agricole, culturel et sportif pour permettre aux autorités d’orienter la politique d’encadrement des jeunes dans cette cité de la Sodimico.

Dans son discours d’ouverture de ces assises, Jean-Luc KAYAMBA à mis l’accent sur le caractère apolitique du conseil urbain de la jeunesse qui s’engage a unir les efforts des jeunes pour que les différents problèmes trouvent des solutions idoines.
Pour lui, la Sodimico regorge des potentialités qui doivent être mis en service pour servir la ville de Kasumbalesa en particulier et la République Démocratique du Congo en général.

« C’est une occasion pour nous de faire l’analyse sur les problèmes qui touchent la sodimico, comment les jeunes peuvent aussi contribués au développement de la sodimico, voilà pourquoi nous sollicitons votre engagement ferme pour permettre aux uns et aux autres de mettre ses expertises au service de la Sodimico, nos démarches sont apolitiques aussi sans aucune couleur communautaire », souligne Jean-Luc KAYAMBA.

Les intervenants dans l’ensemble ont exposés sur l’apport des jeunes au développement de la cité de la Sodimico, pour les participants, la cité de la Sodimico fait face aux problèmes tels que : manque d’emploi des jeunes, l’inexistence des infrastructures sportives, etc… Les pistes des solutions ont été formulées à l’intention des autorités après les travaux en équipe.

Joseph Malaba/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Spread the love
Continue Reading

Bientôt le magazine CONGO PROFOND dans les kiosques à journaux : Simplicité, Pertinence et Découverte