Connect with us

Provinces

Enrôlement des électeurs : Le 1er vice-président de la CENI, Bienvenue Ilanga Lembow, lance le go du Kwilu à Bandundu Ville

Published

on

L’esplanade du Lycée Matondo à Bandundu Ville a servi de cadre pour le lancement officiel des opérations d’enrôlement dans la province du Kwilu.

C’est le premier vice-président de la Commission électorale nationale indépendante, Bienvenue Ilanga Lembow, qui a donné le go marquant le début de ces opérations cela en présence de plusieurs autorités, notamment le vice-gouverneur de province, le président de l’Assemblée provinciale, les élus provinciaux, les membres des partis politiques, la société civile et tant d’autres.

Dans son mot de bienvenue, le secrétaire exécutif provincial de la Centrale électorale dans le Kwilu, Jean Robert Muyense, a déclaré sa joie d’accueillir dans sa région toutes ces différentes personnalités.

En second lieu, le vice-gouverneur, Félicien Kiway Mwadi, a, au nom du gouverneur de province, Willy Itsundala Asang, en mission, remercié le premier vice-président de la CENI pour avoir choisi la ville de Bandundu, particulier, et la province du Kwilu, en général, pour donner le ton de cette opération.

Il a par ailleurs rendu des hommages mérités au président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo pour sa ferme volonté de respecter le délai constitutionnel. ” Je saisi cette opportunité que m’offre la cérémonie de ce jour pour rendre mes hommages mérités à son excellence Félix Tshisekedi Tshilombo, chef de l’État, pour sa ferme volonté de respecter le délai constitutionnel, mais aussi au bureau de la Centrale électorale qui tient à organiser les élections en 2023″, a-t-il appuyé.

A son tour avant de lancer officiellement le début des opérations, Bienvenue Ilanga Lembow est revenu sur l’importance de l’application prerap conçue par la Ceni pour la rapidité dans l’opération de l’enrôlement.

Par ailleurs, il a remercié vivement le gouvernement de la République pour sa volonté de financer la Ceni pour l’organisation des élections dans le délai prévu par la constitution.

Enfin, il a, au nom de son président Denis Kadima, remercié les autorités de la province pour l’attention accordée à cette activité qui est l’étape la plus importante dans le processus électoral.

À sa présence, le maire de la ville adjoint s’est fait enrôler à titre d’exemple.

Il sied de signaler que le vice président de la Ceni a fait la ronde de la ville de Bandundu en vue de superviser quelques centres de la place parmis les 17 de Bandundu ville. La province du Kwilu, en général, compte 1406 centres répartis dans cinq territoires.

David Mayele/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Spread the love

Actualité

Intolérance ethnique à Kasumbalesa : Le chef de Kombo interdit l’enterrement des Kasaïens au cimetière de Balamba !

Published

on

La situation à Kasumbalesa, dans le secteur de Balamba, territoire de Sakania, province du Haut-Katanga, devient de plus en plus préoccupante.

Les relations se dégradent de plus en plus entre les deux communautés ( katangaise et kasaienne). La dernière goute d’eau qui a fait déborder le vase est les échauffourées qui ont eu lieu ce vendredi 24 novembre 2023 à Kasumbalesa village, entre les combattants de l’UDPS/Base Bilanga et des militants de “Ensemble pour la République”. Bilan: d’énormes dégâts matériels importants, des effigies et affiches de certains candidats sauvagement arrachées, certains blessés enregistrés, un shop Airtel vandalisé.

Exprimant sa colère, le chef Kombo, se présentant comme gardien de la tradition “Kombo”, a annoncé, ce samedi 25 novembre, une décision interditisant l’enterrement “sur son sol” des Kasaïens. ” La coutume est en colère. Nous sommes révoltés par ce comportement qui déshonore nos coutumes, voilà pourquoi nous annonçons l’interdiction sur notre sol d’enterrer les Kasaïens au cimetière du village. Nous nous sommes organisés pour nous affronter aux récalcitrants…”, déclare le chef Kombo.

Notons que pour le moment, la situation est relativement calme, mais jusqu’ici aucune mesure n’est prise par les autorités politiques.

Joseph MALABA/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Spread the love
Continue Reading

K-WA Advertising