K-WA Advertising

Connect with us

À la Une

Enquête sur les travaux de 100 jours : F. Tshisekedi souhaite que les magistrats fassent leur travail en toute indépendance, sans injonction

Published

on

En sa qualité de magistrat suprême, le Chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi est revenu sur les enquêtes judiciaires dans le cadre de son programme de cent jours lancé au mois de mars de l’année 2019.

D’après le compte rendu fait par le porte-parole du gouvernement, le Chef de l’Etat Félix Antoine Tshisekedi a insisté sur le fait que celles-ci doivent se dérouler dans le strict respect de la Constitution et des lois de la République.

Il a, en effet, déploré que certains magistrats
en charge des dossiers soient l’objet de menaces et des manipulations.

De même, il a été relevé que certaines personnes interpelées sont victimes de mauvais traitement dans l’unique but d’extorquer des aveux. Pour le chef de l’Etat, on doit laisser les magistrats faire leur travail en toute indépendance, sans injonction et en veillant à ce que le principe de
présomption d’innocence et le respect de droit de la défense soient
garantis.

Au gouvernement de la République, le Chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi lui a rappelé l’exigence du respect de l’acte d’engagement qui a été signé par les prestataires pour terminer les ouvrages en construction dans le cadre du programme de
100 jours au 31 mai 2020. Pour ce faire,le président de la République a instruit le Premier ministre de veiller à ce que le plan de décaissement arrêté soit scrupuleusement respecté.

La justice congolaise a ouvert une enquête sur l’utilisation des fonds alloués à l’exécution des travaux publics lancés dans le cadre du « programme de 100 jours » du président de la République démocratique du Congo (RDC), Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo. Cette instruction judiciaire, rappelle-t-on, a été ouverte par le parquet général près la Cour d’appel de Kinshasa/Matete, alors que certains travaux souffrent de retards et de problèmes de financement dans un contexte de suspicion de détournements de fonds.

Elle vise à enquêter sur l’exécution des différents travaux publics, comme la construction ou la réhabilitation de routes – dont des « sauts de mouton » (des ponts au dessus de carrefours embouteillés de Kinshasa) – d’écoles et d’hôpitaux.

MUAMBA MULEMBUE CLÉMENT/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Spread the love

À la Une

MPOX : Era Congo, filiale de Widlife Works Carbon, organise la riposte à Maï-Ndombe

Published

on

La RDC fait face à une recrudescence préoccupante des cas et des décès liés au Monkey Pox (Mpox), cette maladie zoonotique transmise par des contacts étroits entre les animaux et les humains, en particulier par les primates et les rongeurs, dans les zones où les interactions entre ces deux espèces sont fréquentes, notamment lors des activités liées à la chasse et a l’élevage.

Connue sous le nom de variole simienne, la montée en flèche des cas de contamination était consécutive, entre autres, à l’état des infrastructures sanitaires souvent dépourvues des équipements adéquats et aussi à la prévalence des contacts étroits entre humains et animaux porteurs du virus.

Parmi les provinces touchées, le Maï-Ndombe, une des province forestières de la RDC et bénéficiaire du projet juridictionnelle de la REDD+. Ce projet porteur d’espoir pour le développement de ce coin de la RDC implémenté par la société ERA CONO filiale de WIDEIFE WORKS CARBON, depuis 2009, à travers le partage de son bénéfice lié à la vente du crédit carbone forestier, apporte son soutien dans la lutte contre cette épidémie, en collaboration avec le ministère provincial de la Santé.

La société est venue en appui, au chef- lieu, pendant plus d’une année avec un lot important des médicaments et aussi dans les postes de sante situés dans la concession. Faisant face aux défis lié à la couverture géographique, à la distribution des médicaments et surtout au traitement, dans le strict respect de la chaine de froid, il a fallu compter sur l’ingéniosité des acteurs de terrain et bien expérimenté pour la cause. Les cliniques mobiles étaient organisées afin de sauver des vies. A ces actions de terrain se sont jointes aussi les campagnes de sensibilisation pour accélérer la réponse à l’épidémie et briser la chaine dans toute la concession et aussi dans la zone du projet.

Dans cette mobilisation de la lutte contre le Mpox, la prise en charge du personnel soignant est aussi assurée.

Pour rappel, la société ERA-CONGO, filiale de Widelife Works Carbon, a toujours apporté son soutien dans la lutte contre les épidémies qui surgissent dans la province. Le cas de la lutte contre la rougeole période, pendant laquelle la société avait procédé aux mêmes types d’actions salvatrices en faveur des communautés locales et populations autochtones pygmées.

Tchèques Bukasa/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Spread the love
Continue Reading

Bientôt le magazine CONGO PROFOND dans les kiosques à journaux : Simplicité, Pertinence et Découverte