Connect with us

À la Une

Enfin, Salomon Idi Kalonda, proche de Moïse Katumbi, a obtenu son passeport

Published

on

 

Un de derniers écueils de la descripation politique promis par le chef de l’État Félix Tshisekedi lors de sa prestation de serment vient de tomber.

Salomon Idi Kalonda Della, principal conseiller de l’opposant Moïse Katumbi, a obtenu son passeport au début du mois d’octobre rapporte Jeune Afrique.

Selon cette source, la delivrance du passeport de Salomon Idi Kalonda est le résultat des plusieurs mois de négociations avec les autorités congolaises et qui s’est matérialisée en marge de la visite de Félix Tshisekedi à Bruxelles.

Notons que devant la presse nationale à Bunia, le président de la République Félix Tshisekedi avait déclaré à propos du passeport de Salomon Kalonda, « je ne me suis pas occupé delà situation de Salomon Kalonda, mais c’était son boss qui été concerner par la décrispation politique. Salomon lui peux continuer à faire ses démarches pour rentrer au pays. »

Et d’ajouter:

« Il ( Monsieur Kalonda) est congolais. Il a le droit de rentrer dans son pays. »

Il sied de rappeler que lors du retour triomphal de l’opposant à Lubumbashi après quatre ans d’exil, en mai dernier, son absence aux côtés de chairman avait été largement commentée dans la presse et au sein de l’opinion publique.

La dernière fois que le président du parti national pour le développement (PND) en sigle, a fait une apparition en public c’était au cour du sacre samedi dernier de Mgr Fridolin Ambongo comme 4e cardinal de la RDC.

Bishop Mfundu/CONGOPROFOND.NET

Spread the love

À la Une

Masina en otage : « 2 Ndoki » défie l’État, la police absente

Published

on

Il avait disparu de la circulation après les opérations « Ndobo » et « Zéro Kuluna » menées par le vice-premier ministre de l’Intérieur, Me Jacquemain Shabani, et le ministre d’État à la Justice, Me Constant Mutamba. Mais aujourd’hui, « 2 Ndoki », redouté chef de gang de Masina-Mapela, est de retour. Plus audacieux que jamais, il profite du relâchement des opérations pour semer la terreur.

Du 19 au 21 avril 2025, ses deux gangs ont braqué deux boutiques sur l’avenue Ngufulu, emportant argent et marchandises sous les yeux impuissants de la population. La nuit du 21 au 22 avril, ils ont récidivé sur l’avenue Lufushi, pillant la boutique d’un retraité qui venait tout juste de toucher son décompte final.

La semaine du 21 au 27 avril a été marquée par des affrontements sanglants entre kulunas sur l’avenue Fatima, le long du rail. Pendant ce temps, les avenues Frontières et Congo, véritables couloirs de l’insécurité nocturne, deviennent inaccessibles dès 22h30.
Un passant rentrant d’une fête, le week-end dernier, a été violemment agressé.
La police, pourtant informée, brille par son absence.

Les bases des kulunas sont connues : avenue Congo, avenue Talu, en direction du fleuve. Là, en plein jour, ils fument du chanvre, en toute impunité.

Jusqu’à quand les autorités vont-elles laisser Masina livrée à elle-même ?
À quand une véritable riposte contre ces hors-la-loi qui narguent l’État en plein jour ?

Tchèques Bukasa/CONGOPROFOND.NET 

Spread the love
Continue Reading