Actualité
Énergie/Projet grand Inga : La coalition “TOBOYI MOLILI” s’inquiète de la signature de l’addendum au contrat entre la RDC et F.F.I
La coalition des organisations de la société civile pour le suivi des réformes de l’action publique ” Toboyi molili” (CORAP), s’inquiète de la signature de l’addendum au contrat d’aménagement du fleuve Congo pour le projet grand Inga, entre la République Démocratique du Congo et Fortescue Futures Industries (FFI).
Au cours d’un café presse tenue à Kinshasa le vendredi 02 décembre 2022, ces organisations de la Société civile spécialisées dans le secteur de l’énergie, se sont exprimées sur l’évolution du projet d’aménagement du fleuve Congo dans l’optique de sensibiliser l’opinion publique.
Après échange avec les chevaliers du micro et de la plume, les membres de la coalition ” Toboyi molili ” ont fait la déclaration suivante :
Suite à la rencontre intervenue le 30 novembre entre la Directrice générale de Fortescue Futures Industries, Madame Julie Shuttleworth et le Premier Ministre congolais, Jean-Michel Sama Lukonde, il a été annoncé le démarrage imminent des travaux préparatoires après la signature de l’addendum des contrats qui interviendra incessamment en République Démocratique du Congo, dans le cadre du développement du Projet Grand Inga et des industries vertes, notamment la production de l’hydrogène destiné à l’exportation.
A cet égard, la société civile exprime ses inquiétudes quant au fait de signer l’addendum des contrats et de commencer les travaux préparatoires alors que de nombreux préalables ne sont pas encore accomplies, notamment la présentation des études d’impacts sociaux environnementaux.
Pour ce faire, ” Toboyi molili :
• Demande au Premier Ministre de ne pas se précipiter à signer les contrats en rapport avec ce projet éminemment stratégique et de s’assurer que ceux-ci sont signés avec l’implication, non seulement de toutes les parties prenantes, mais aussi de toutes les institutions de la République, étroitement concernées par les différents aspects de ce projet ;
• Exige la divulgation des études de faisabilité développées dans le cadre de différents contrats qui seront signés en faveur de Fortescue Future Industries, FFI, pour les centrales à construire à Inga, Mpioka et Matadi, avant toute signature d’un contrat ;
• Demande que les avantages et impacts sociaux, environnementaux économiques de l’hydrogène vert à produire, soient préalablement décrits de façon claire à la population et à toutes les parties prenantes intéressées au projet d’aménagement du fleuve Congo ;
• Exige la divulgation ou le partage de différents contrats qui sont envisagés dans le cadre des centrales hydroélectriques et géothermiques à construire par FFI et l’implication de ces parties prenantes ;
• Dénonce toute signature d’un addendum sur les contrats susmentionnés en faveur de FFI, avant tout accomplissement de l’ensemble de ces préalables et de façon transparente.
La coalition “Toboyi Molili” s’est engagée à bâtir des communautés prospères en offrant des avantages sociaux, environnementaux et économiques.
Désiré Rex Owamba/CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some
Actualité
RDC : Kamanda Wa Kamanda Muzembe, Rachel Kitsitsa, Jasbey Zegbia… Voici le nouveau comité de l’UNPC
La fumée blanche est apparue à 07h heure de Kinshasa ce vendredi 20 septembre 2024, après des élections très attendues au sein de l’Union Nationale de la Presse du Congo (UNPC).
Kamanda Wa Kamanda Muzembe, figure emblématique du journalisme congolais avec une carrière marquée à la télévision nationale et à Radio France Internationale (RFI), a été élu président. Il devra relever de nombreux défis, notamment la régulation du secteur médiatique et l’amélioration du professionnalisme au sein de la presse congolaise.
Aux côtés de Kamanda, Cyril Kileba, éditeur en chef de The Post et président de l’Association Nationale des Éditeurs des Journaux du Congo (ANECO), a été élu vice-président. Cette nomination symbolise un renforcement du leadership de la presse écrite congolaise au sein de l’UNPC.
Le poste de 2e vice-président revient à Marianne Mujing Yav Muland, après que son rival Valery Mukosasenge s’est retiré de la course, consolidant ainsi sa place au sein de la nouvelle équipe dirigeante.
Jasbey Zegbia, quant à lui, conserve son poste de secrétaire général, montrant la confiance renouvelée des membres de l’UNPC dans sa gestion. Gino Rehema, avec 65 voix, a remporté le poste de conseillère, battant Michèle Makonko.
Enfin, Rachel Kitsita la seule candidature des médias en ligne a été élue trésorière générale, avec une victoire éclatante de 90 voix contre 45 pour Sylvie Bongo. Son élection conforte l’importance de la transparence financière dans la gestion de l’organisation.
Cette nouvelle équipe sera confrontée aux nombreux défis que traverse la presse congolaise, notamment en termes de liberté d’expression, de régulation des médias et de professionnalisme. La communauté journalistique attend avec impatience les premiers pas de cette nouvelle direction.
Petit Ben Bukasa/ Lesmedias.net
There is no ads to display, Please add some