Actualité
Énergie/Politique nationale : La société civile boycotte la validation du document sur la politique nationale
La société civile vient de boycotter le document consacrant la politique nationale en matière de l’énergie (PNE) en RDC et ce, à l’issue de l’atelier tenu à l’hôtel Béatrice à Kinshasa, du jeudi 08 au vendredi 09 décembre 2022.
Ledit atelier avait comme objectif, la validation de la politique nationale dans le domaine de l’énergie.
En effet, par le biais de La coalition des organisations de la société civile pour le suivi des réformes de l’action publique ” Toboyi molili” (CORAP) , qui en était partie prenante et membre du Comité Technique restreint, la société civile a boycotté la validation de ce document consacrant la politique énergétique nationale, après avoir constaté que plusieurs de ses préoccupations n’ont pas été prises en compte par le secrétariat général qui chapeautait le processus.
Devant la presse, ses représentants ont fait la déclaration suivante : ” _Nous voulons vous faire savoir que nous sommes indignés de voir que le processus a beaucoup évolué sans prendre en considération toutes les propositions de la société civile qui est partie prenante. Ces préoccupations sont fondamentales en ce qui concerne la structure du document, la présence des hydrocarbures dans le document de la politique, les objectifs liés à la part énergétique…_ ”
La Corap s’indigne aussi de la faible participation de la Société Civile à cet atelier de validation et souligne que les conditions dans lesquelles se sont déroulées les consultations officielles ont rendu impossible l’atteinte des objectifs relatifs à
l’inclusion et à la participation.
Par ailleurs, sur la question de la cible de 30% pour la part des énergies renouvelables dans le mix énergétique, la société civile trouve que c’est complètement incohérent et s’explique :
” _Cette cible est complètement incohérente au vu des recherches profondes qui démontrent clairement que la RDC est en mesure d’atteindre une cible de 100%, surtout dans le sous-secteur d’électricité_ ”
Aussi, ajoute la société civile : ” _En adoptant le projet actuel de stratégie énergétique, la RDC enfermera le pays dans une voie très désavantageuse vers plus de combustibles fossiles, contredisant tout le développement au niveau international, augmentant le coût pour les consommateurs en RDC, conduisant à plus de destruction environnementale et des impacts sur les droits humains, avec de graves
répercussions aussi sur le développement économique du pays_ “.
Désiré Rex Owamba/CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some
À la Une
RDC : Judith Suminwa à Matadi pour lancer “Expo Béton”
À quelques heures de l’arrivée tant attendue de la Première Ministre Judith Suminwa Tuluka à Matadi, le climat d’enthousiasme et d’effervescence est palpable dans cette ville portuaire, chef-lieu de la province du Kongo Central. La mobilisation est visible, et les préparatifs pour le lancement de l’édition 2024 d’Expo Béton, un événement d’une importance capitale pour la République Démocratique du Congo, sont en plein essor. Matadi, qui aspire à devenir un pôle économique clé, voit en cette exposition l’opportunité de s’affirmer sur la scène nationale et internationale.
Un rendez-vous économique devenu incontournable
Expo Béton, c’est bien plus qu’un simple salon : c’est le seul rendez-vous annuel national qui regroupe tous les acteurs économiques et constructeurs, tant nationaux qu’internationaux. L’édition 2024, qui fait suite au lancement retentissant par le Président de la République à Kinshasa, marque un tournant pour la ville de Matadi. En acceptant de lancer cet événement, la Première Ministre Judith Suminwa Tuluka démontre clairement l’engagement de son Gouvernement à promouvoir le développement urbain durable, un axe stratégique central de son Programme d’Actions Gouvernemental (PAG 2024-2028).
Ce programme vise à aménager le territoire national pour une connectivité maximale ; et l’organisation d’Expo Béton à Matadi est un symbole fort de cette vision. Le Gouvernement Suminwa met ainsi en avant la nécessité d’investir dans l’urbanisme et l’aménagement du territoire, des éléments essentiels pour le développement économique et social du pays.
La jeunesse en première ligne
La mobilisation autour de la Première Ministre ne se limite pas aux institutions. La jeunesse de Matadi, fervente et déterminée, se mobilise sous la houlette de figures emblématiques du parti politique Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS) qui se tient en ligne de mire pour soutenir les actions du Gouvernement.
Un soutien populaire indéfectible
La Première Ministre Judith Suminwa bénéficie d’un soutien massif de la population de Matadi. Les espoirs placés dans son Gouvernement sont manifestes, et l’attente de sa visite crée une véritable effervescence. Les différentes formations politiques membres de la Majorité représentées à Matadi, avec à leur tête l’UDPS, des rangs de laquelle est issue la Cheffe du Gouvernement, mobilisées pour l’occasion, témoignent de l’unité et de la solidarité qui règnent au sein de la famille politique au pouvoir. Une forte délégation a fait le déplacement pour accueillir Judith Suminwa Tuluka, signifiant ainsi la volonté collective d’œuvrer ensemble pour le développement.
Un futur prometteur à l’horizon
La mobilisation à Matadi pour l’Expo Béton n’est pas qu’une simple préparation logistique ; elle est le reflet d’un désir ardent de changement et de progrès. La ville, en pleine renaissance, est prête à embrasser cette nouvelle ère de développement. Le lancement d’Expo Béton par la Première Ministre Judith Suminwa est une promesse d’avenir, une invitation à rêver grand et à construire ensemble. Matadi se tient donc prête à écrire un nouveau chapitre de son histoire, celle d’une ville dynamique, connectée et résolument tournée vers l’avenir.
CELCOM PRIMATURE
There is no ads to display, Please add some