Actualité
Énergie : La population de Kimbanseke sensibilisée sur l’accès à l’électricité par le CORAP et ACVDP
La population de la commune de Kimbanseke à Kinshasa viennent de bénéficier d’une campagne de sensibilisation sur l’accès à l’électricité, organisée par l’ONG ” Action Contre les Violences des droits des personnes (ACVDP) en son siège, en partenariat avec la CORAP, le mercredi 15 mars 2023.
En effet, l’accès à l’électricité, a-t-on appris à l’occasion de cette campagne, est un droit garanti par la Constitution de la République Démocratique du Congo qui, en son article 48, stipule : ” …le droit à l’eau potable et à l’électricité est garanti “.
Par contre, dans la commune de Kimbanseke, plusieurs quartiers n’ont jamais eu accès à l’électricité.
Pour bien mener cette sensibilisation, une table ronde d’information et de mobilisation sur le droit d’accès à l’énergie de la population a été mise en place pour donner l’occasion à la population d’exprimer ses desiderata.
A cette occasion, les chefs des quartiers et des rues de la commune périurbaine de Kimbanseke ont étalé leurs inquiétudes devant l’autorité de la Snel ( CVS).
Pour sa part, le chef du quartier Kama Mulumba, a indiqué que dans son entité, il y a huit cabines de courant électrique installées. Les travaux sont faits et les câbles mères sont déjà là, mais la population demeure dans l’obscurité car les travaux étaient suspendus.
Quant à son collègue d’une autre entité, depuis qu’ils sont nés, ils n’ont jamais vu du courant électrique. Dans son quartier, il n’y a ni poteau, ni cabines de la Snel et ils sont fatigués de promesses.
De leur côté, les habitants des quartiers Kasa-vubu, Wayaya, Mitingi et Bikuku, ne croient même pas qu’ils sont à Kinshasa.
Par contre, il a été indiqué que l’électricité est quand-même présente dans quelques quartiers, c’est le cas du quartier Muyu, où le problème de qualité a été soulevé par son Chef, en ces termes : ” Nous n’avons pas un bon courant électrique. Il est faible et par semaine, c’est une ou deux fois qu’on est alimenté. Nous déplorons cette situation “.
A la fin de cette table ronde, le responsable de l’ACVDP a lancé un message aux décideurs, en disant : ” Nous demandons aux autorités de faire de l’accès à l’électricité dans la commune de Kimbanseke une réalité, mais non un slogan. Que l’État applique l’article 48 de notre constitution “.
Notons que l’obscurité dans ce coin est l’une des causes de l’insécurité grandissante, avec l’activisme des Kuluna la nuit, selon les témoignages des habitants de Kimbanseke.
Désiré Rex Owamba/ CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some
Sports
OC Chaux Sport de Bukavu, “nouveau roi” du basketball congolais
L’OC Chaux Sport de Bukavu a remporté la couronne du basketball congolais en battant le BC Terreur de Kinshasa lors d’une finale palpitante, avec un score de 73 à 65. Ce match a tenu en haleine les spectateurs jusqu’à la dernière minute, où le retournement de situation a été spectaculaire.
Alors que Terreur menait avec une minute et cinq secondes restantes, le match a basculé dramatiquement. Trois pertes de balle consécutives de Kadima, combinées à deux fautes cruciales de l’équipe de Terreur et quelques ratés des joueurs kinois, ont permis à Chaux Sport de prendre l’avantage. Cette victoire marque un tournant pour le club et ses supporters.
Classements Finalisés
Messieurs
1.Chaux Sport de Bukavu
2.Terreur de Kinshasa
3.New Génération de Kinshasa
Dames
1.Makomeno de Lubumbashi
2.CNSS de Kinshasa
3.Hatari de Kinshasa
L’OC Chaux Sport de Bukavu peut se vanter d’un parcours exceptionnel cette saison, consolidant ainsi sa place de leader sur la scène du basketball congolais. Les supporters de l’équipe peuvent désormais rêver d’un avenir radieux, tandis que BC Terreur de Kinshasa devra se relever et apprendre de cette expérience pour revenir plus fort lors des prochaines compétitions.
Désiré Rex Owamba/CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some