Connect with us

Actualité

Énergie : La population de Kimbanseke sensibilisée sur l’accès à l’électricité par le CORAP et ACVDP 

Published

on

 

 

La population de la commune de Kimbanseke à Kinshasa viennent de bénéficier d’une campagne de sensibilisation sur l’accès à l’électricité, organisée par l’ONG  » Action Contre les Violences des droits des personnes (ACVDP) en son siège, en partenariat avec la CORAP, le mercredi 15 mars 2023. 

 

En effet, l’accès à l’électricité, a-t-on appris à l’occasion de cette campagne, est un droit garanti par la Constitution de la République Démocratique du Congo qui, en son article 48, stipule :  » …le droit à l’eau potable et à l’électricité est garanti « .

 

Par contre, dans la commune de Kimbanseke, plusieurs quartiers n’ont jamais eu accès à l’électricité.

 

Pour bien mener cette sensibilisation, une table ronde d’information et de mobilisation sur le droit d’accès à l’énergie de la population a été mise en place pour donner l’occasion à la population d’exprimer ses desiderata.

 

A cette occasion, les chefs des quartiers et des rues de la commune périurbaine de Kimbanseke ont étalé leurs inquiétudes devant l’autorité de la Snel ( CVS).

 

Pour sa part, le chef du quartier Kama Mulumba, a indiqué que dans son entité, il y a huit cabines de courant électrique installées. Les travaux sont faits et les câbles mères sont déjà là, mais la population demeure dans l’obscurité car les travaux étaient suspendus.

 

Quant à son collègue d’une autre entité, depuis qu’ils sont nés, ils n’ont jamais vu du courant électrique. Dans son quartier, il n’y a ni poteau, ni cabines de la Snel et ils sont fatigués de promesses.

 

De leur côté, les habitants des quartiers Kasa-vubu, Wayaya, Mitingi et Bikuku, ne croient même pas qu’ils sont à Kinshasa.

 

Par contre, il a été indiqué que l’électricité est quand-même présente dans quelques quartiers, c’est le cas du quartier Muyu, où le problème de qualité a été soulevé par son Chef, en ces termes :  » Nous n’avons pas un bon courant électrique. Il est faible et par semaine, c’est une ou deux fois qu’on est alimenté. Nous déplorons cette situation « .

 

A la fin de cette table ronde, le responsable de l’ACVDP a lancé un message aux décideurs, en disant :  » Nous demandons aux autorités de faire de l’accès à l’électricité dans la commune de Kimbanseke une réalité, mais non un slogan. Que l’État applique l’article 48 de notre constitution « .

 

Notons que l’obscurité dans ce coin est l’une des causes de l’insécurité grandissante, avec l’activisme des Kuluna la nuit, selon les témoignages des habitants de Kimbanseke.

 

Désiré Rex Owamba/ CONGOPROFOND.NET

À la Une

Panne d’électricité au Tata Raphaël : Le derby V.Club–Renaissance interrompu et reprogrammé ce mercredi matin 

Published

on

Le très attendu derby du championnat national entre l’AS V.Club et l’OC Renaissance du Congo, disputé ce mardi au stade Tata Raphaël, a connu une interruption inattendue à la suite d’une panne générale d’électricité. En pleine intensité du match, l’éclairage du stade s’est brusquement éteint, plongeant l’aire de jeu dans l’obscurité et rendant toute poursuite de la rencontre impossible dans des conditions normales de sécurité.

Face à cette situation, l’arbitre central a pris la décision d’interrompre provisoirement la partie, conformément aux règles, afin d’éviter tout risque pour les joueurs et les officiels. Aucune solution de secours n’ayant été mise en œuvre, joueurs, encadreurs et supporters sont restés dans l’expectative, sous le regard médusé d’un public venu nombreux pour ce choc de Kinshasa.

Cet incident relance le débat sur l’organisation et la logistique des grandes affiches du football congolais. Entre manque de moyens, défaillances techniques et exigences d’un championnat professionnel, la question de la fiabilité des infrastructures sportives se pose avec acuité.

Au moment de l’arrêt, le score était de zéro but partout. Après concertation entre les officiels de la Linafoot et les dirigeants des deux clubs, il a été décidé que la rencontre reprendra ce mercredi 17 décembre à partir de 8 heures du matin, pour disputer les 45 minutes restantes, avec l’espoir d’un épilogue cette fois-ci sous de meilleurs auspices.

Désiré Rex Owamba / CONGOPROFOND.NET

Continue Reading