Connect with us

Actualité

Energie: La population de Bumbu sensibilisée sur le droit d’accès à l’électricité par le Mojac/CORAP 

Published

on

 

 

La population de la commune de Bumbu vient d’être sensibilisée sur le droit d’accès à l’électricité, le mardi 07 mars 2023, par le mouvement des jeunes en action pour le développement (MOJAC), avec l’appui de la Coalition des organisations de la société civile pour le suivi de l’action publique (Corap).

 

Plusieurs autorités politiques et administratives des communes de Bumbu et Kasa-Vubu ont rehaussé de leur présence cette sensibilisation.

 

L’occasion était donc propice pour les organisateurs de mettre en place un cadre d’échange permanent, dans le souci de mener des actions visant l’amélioration de l’accès à l’électricité dans cette entité, parce que cela est un droit garanti par la Constitution et les lois de la République.

 

De leur côté, les habitants de Bumbu se sont exprimés et ont présenté leurs difficultés, notamment la carence avérée dans la fourniture du courant électrique, occasionnée par les coupures intempestives, les pannes de transformateurs, la facturation forfaiteur, ainsi que la reprise des factures déjà payées.

 

Soulignons que comme conséquence, ce manque du courant électrique, non seulement rend difficile la vie dans les ménages, mais surtout est à la base de l’insécurité grandissante pendant la nuit, en facilitant la tâche aux voleurs et autres bandes de malfrats communément appelées « kuluna », d’opérer.

 

A la suite des déclarations de la population, Iris Kashindi, membre de la CORAP, s’est exprimé en ces termes : « Nous avons plus de soixante-trois barrages abandonnés à travers le territoire national et qui ne demandent pas des investissements colossaux pour fonctionner et donner du courant à la population « .

 

Donc, a-t-il poursuivi :  » On ne peut pas seulement compter sur Inga. Mais, il y a également d’autres formes d’énergies renouvelables comme l’éolienne, le solaire, etc., que le Gouvernement peut adopter « .

 

Rappelons que deux grandes activités seront organisées pour mettre davantage la pression, afin que l’accès à l’électricité soit effective sur toute l’étendue du territoire nationale.

 

Il s’agit du rassamblage de toutes les factures de consommation d’électricité émises, alors que la population n’est pas desservie en courant électrique, qui seront déposées, à l’issue d’un carnaval au bureau de la Snel, ainsi que la marche pacifique pour dénoncer cette situation calamiteuse d’accès à l’électricité, prévue le 24 mars et dont l’itinéraire sera déterminé.

 

Désiré Rex Owamba/CONGOPROFOND.NET.


There is no ads to display, Please add some

Actualité

IXèmes Jeux de la Francophonie : Lilian Thuram prêche la solidarité, l’équité sociale, l’estime de soi et le changement aux étudiants de l’UNIKIN 

Published

on

Ambassadeur du Comité international des Jeux de la Francophonie (CIJF), l’ex footballeur international français Lilian Thuram s’est rendu à l’Université de Kinshasa ce mardi 28 mars 2023 afin de prendre part à une activité scientifique organisée par cette université.

Prônant les valeurs de la solidarité ainsi que de l’équité sociale, le champion du monde de football a demandé aux nombreux jeunes venus l’écouter de développer l’estime de soi et surtout à devenir des acteurs du changement.

« J’ai essayé de les questionner sur leurs façons de faire, de penser et de dire et leur rappeler qu’effectivement le monde moderne se construit sur une hiérarchie selon la couleur de la peau. Mais malheureusement, lorsque vous êtes dans cette société, vous avez tendance à intégrer le même discours. Il faut faire attention à ne pas avoir une mauvaise estime de soi. Dans les expressions de tous les jours, il faut essayer de déconstruire ce schéma. Si vous ne le faites pas, ça veut dire que vous pensez que c’est normal et vous reproduisez ce schéma.», a-t-il expliqué aux journalistes à l’issue de cette activité.

Il faut noter que cet échange scientifique était placé sous le thème : « Les bienfaits du sport sur la santé ». 4 professeurs de cette prestigieuse université sont intervenus dans des thématiques axées sur les bien-faits du sport sur la santé.

Il sied de rappeler que Lilian Thuram est dans la ville Kinshasa depuis le week-end dernier. Il a multiplié des échanges avec des jeunes de plusieurs secteurs.

Né le 1er janvier 1972 à Pointe-à-Pitre (Guadeloupe), Thuram est un footballeur international, ayant évolué comme défenseur dans les années 1990-2000, et auteur français.

En tant que footballeur, il débute en région parisienne avant de terminer sa formation à l’AS Monaco. Il y débute en Championnat de France en 1991. Thuram s’impose au fil des saisons en défense de l’équipe toujours bien classé en Division 1 et qui joue presque chaque saison une Coupe d’Europe. En 1996, il rejoint le meilleur championnat d’alors, la Serie A italienne. Au Parme AC, Thuram est replacé défenseur central et en forme un binôme reconnu pour son efficacité avec Fabio Cannavaro. Lors de l’année 1999, Parme remporte le triplé Coupe de l’UEFA-Coupe d’Italie-Supercoupe italienne.

En 2001, le Français rejoint la Juventus Turin avec laquelle il gagne plusieurs fois la Serie A et est finaliste de la Ligue des champions 2003. Il quitte le club en 2006 au moment du Calciopoli. Après deux saisons au FC Barcelone, il doit mettre un terme à sa carrière à la suite de la détection d’un problème cardiaque.

Lilian Thuram dispute sa première rencontre avec l’équipe de France de football en 1994. Après avoir fini demi-finaliste de l’Euro 1996, il remporte la Coupe du monde 1998. Lors de la demi-finale face à la Croatie, il inscrit ses deux seuls buts avec les Bleus, qui donnent la victoire à son équipe. Défenseur latéral puis central, il gagne ensuite le Championnat d’Europe 2000 et la Coupe des Confédérations 2003 avec la sélection, puis dispute la finale de la Coupe du monde 2006. Avec 142 sélections, il est le joueur le plus capé de l’histoire de l’équipe de France de 2006 à 2022 (record battu par Hugo Lloris).

Ses qualités de footballeur lui ont valu de nombreuses distinctions ; il est notamment nommé Chevalier de la Légion d’honneur en 1998.

Engagé, il prend publiquement position sur des sujets liés à l’égalité, à l’immigration et au racisme. Il a été membre du Haut Conseil à l’intégration. Il crée en 2008 la fondation Lilian Thuram-Éducation contre le racisme.

Lilian Thuram a deux fils, Marcus (1997-) et Khéphren (2001-), eux aussi footballeurs et internationaux français.

Dorcas Ntumba/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Continue Reading

K-WA Advertising