Connect with us

Actualité

Energie: La population de Bumbu sensibilisée sur le droit d’accès à l’électricité par le Mojac/CORAP 

Published

on

 

 

La population de la commune de Bumbu vient d’être sensibilisée sur le droit d’accès à l’électricité, le mardi 07 mars 2023, par le mouvement des jeunes en action pour le développement (MOJAC), avec l’appui de la Coalition des organisations de la société civile pour le suivi de l’action publique (Corap).

 

Plusieurs autorités politiques et administratives des communes de Bumbu et Kasa-Vubu ont rehaussé de leur présence cette sensibilisation.

 

L’occasion était donc propice pour les organisateurs de mettre en place un cadre d’échange permanent, dans le souci de mener des actions visant l’amélioration de l’accès à l’électricité dans cette entité, parce que cela est un droit garanti par la Constitution et les lois de la République.

 

De leur côté, les habitants de Bumbu se sont exprimés et ont présenté leurs difficultés, notamment la carence avérée dans la fourniture du courant électrique, occasionnée par les coupures intempestives, les pannes de transformateurs, la facturation forfaiteur, ainsi que la reprise des factures déjà payées.

 

Soulignons que comme conséquence, ce manque du courant électrique, non seulement rend difficile la vie dans les ménages, mais surtout est à la base de l’insécurité grandissante pendant la nuit, en facilitant la tâche aux voleurs et autres bandes de malfrats communément appelées “kuluna”, d’opérer.

 

A la suite des déclarations de la population, Iris Kashindi, membre de la CORAP, s’est exprimé en ces termes : « Nous avons plus de soixante-trois barrages abandonnés à travers le territoire national et qui ne demandent pas des investissements colossaux pour fonctionner et donner du courant à la population “.

 

Donc, a-t-il poursuivi : ” On ne peut pas seulement compter sur Inga. Mais, il y a également d’autres formes d’énergies renouvelables comme l’éolienne, le solaire, etc., que le Gouvernement peut adopter “.

 

Rappelons que deux grandes activités seront organisées pour mettre davantage la pression, afin que l’accès à l’électricité soit effective sur toute l’étendue du territoire nationale.

 

Il s’agit du rassamblage de toutes les factures de consommation d’électricité émises, alors que la population n’est pas desservie en courant électrique, qui seront déposées, à l’issue d’un carnaval au bureau de la Snel, ainsi que la marche pacifique pour dénoncer cette situation calamiteuse d’accès à l’électricité, prévue le 24 mars et dont l’itinéraire sera déterminé.

 

Désiré Rex Owamba/CONGOPROFOND.NET.


There is no ads to display, Please add some
Spread the love

Actualité

RDC : Kamanda Wa Kamanda Muzembe, Rachel Kitsitsa, Jasbey Zegbia… Voici le nouveau comité de l’UNPC

Published

on

 

La fumée blanche est apparue à 07h heure de Kinshasa ce vendredi 20 septembre 2024, après des élections très attendues au sein de l’Union Nationale de la Presse du Congo (UNPC).

Kamanda Wa Kamanda Muzembe, figure emblématique du journalisme congolais avec une carrière marquée à la télévision nationale et à Radio France Internationale (RFI), a été élu président. Il devra relever de nombreux défis, notamment la régulation du secteur médiatique et l’amélioration du professionnalisme au sein de la presse congolaise.

Aux côtés de Kamanda, Cyril Kileba, éditeur en chef de The Post et président de l’Association Nationale des Éditeurs des Journaux du Congo (ANECO), a été élu vice-président. Cette nomination symbolise un renforcement du leadership de la presse écrite congolaise au sein de l’UNPC.

Le poste de 2e vice-président revient à Marianne Mujing Yav Muland, après que son rival Valery Mukosasenge s’est retiré de la course, consolidant ainsi sa place au sein de la nouvelle équipe dirigeante.

Jasbey Zegbia, quant à lui, conserve son poste de secrétaire général, montrant la confiance renouvelée des membres de l’UNPC dans sa gestion. Gino Rehema, avec 65 voix, a remporté le poste de conseillère, battant Michèle Makonko.

Enfin, Rachel Kitsita la seule candidature des médias en ligne a été élue trésorière générale, avec une victoire éclatante de 90 voix contre 45 pour Sylvie Bongo. Son élection conforte l’importance de la transparence financière dans la gestion de l’organisation.

Cette nouvelle équipe sera confrontée aux nombreux défis que traverse la presse congolaise, notamment en termes de liberté d’expression, de régulation des médias et de professionnalisme. La communauté journalistique attend avec impatience les premiers pas de cette nouvelle direction.

Petit Ben Bukasa/ Lesmedias.net


There is no ads to display, Please add some
Spread the love
Continue Reading

Bientôt le magazine CONGO PROFOND dans les kiosques à journaux : Simplicité, Pertinence et Découverte