Connect with us

À la Une

Énergie : CORAP veut armer les journalistes sur le projet “Grand Inga” et les enjeux de l’accès à l’énergie des populations

Published

on

CORAP, une structure de la société civile spécialisée dans le secteur de l’énergie, organise un atelier de formation à l’avantage des journalistes de la République Démocratique du Congo.

Ce sont les journalistes de radiodiffusion, de télévision, de la presse et des médias en ligne s’exerçant à Kinshasa qui ont été présélectionnés pour participer à cette formation.

La Corap vise à renforcer les capacités des journalistes sur le projet Grand Inga et les enjeux de l’accès pour tous à l’électricité.

Pendant deux jours( 10 et 11 juin) les journalistes de Kinshasa vont cogiter sur le rôle des médias sur le défis d’accès à l’information du secteur de l’énergie. Ainsi, les journalistes seront entretenus sur le traitement professionnel des informations relatives au secteur des énergies.

Cette formation vise notamment de renforcer les connaissances des journalistes sur la situation de la RD
Congo en matière d’accès à l’énergie (Etat des lieux, potentialités,
niveau d’accès, enjeux et priorités), sur le cadre légal du secteur de l’énergie en RDC, sur la participation des journalistes dans le monitoring du projet Inga 3 et Grand Inga par rapport à ses enjeux pour le pays, etc.

Corap vise aussi la création d’un cadre d’échanges d’informations entre les journalistes, la Coalition “To Lembi Molili” et elle sur les énergies et la campagne pour l’accès pour tous à l’électricité.

Plusieurs exposés sont prévus, et seront donnés par des experts et autres spécialistes du secteur.

L’atelier sera bouclé par un point de presse où les organisateurs fixeront l’opinion sur diverses questions liées à la problématique de service de l’énergie en RD Congo.

Émile YIMBU/CONGOPROFOND.NET