Connect with us

À la Une

Enafep au Kwilu : le nombre des participants reste inconnu!

Published

on

L’autorité de la province du Kwilu, Willy Itshundala Assang, a donné le go, ce mercredi 26 août 2020 à Bandundu ville, des épreuves de fin d’études primaire ( ENAFEP ). Lieu choisi: l’EP Lisala, situé dans le quartier Ifuri dans la ville de Bandundu.

Présent à cette cérémonie, plusieurs personnalités du secteur de l’éducation, notamment le ministre provincial de l’Epst, les agents et cadres de l’enseignement dans le Kwilu ainsi que les candidats aux épreuves.

Le proved de la province éducationnel Kwilu a circonscrit l’événement avant d’accorder la parole à Willy Itshundala pour exhorter les élèves finalistes à l’assiduité.

À son tour, le numéro un des Kwilois a tout d’abord remercié le président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo pour avoir rendu effective la gratuité de l’enseignement primaire en rd Congo. Tout en invitant les élèves à la vigilance et au respects stricts des gestes barrière, Willy Itshundala a conclu son mot par des encouragements à l’endroit des candidats et leur a assuré le soutien de l’exécutif provincial.

Après cette étape, le gouverneur a fait la ronde de quelques centres d’examens où sont prévus, pour la première journée, les épreuves de français et de culture générale.

Il sied de noter que le nombre des candidats probables dans les trois provinces éducationnelles du Kwilu reste inconnu, selon le ministre provincial de l’Epst Erick Muziazia Akwetimala.

David Mayele/ congoprofond.net


There is no ads to display, Please add some

À la Une

EPST : Aminata Namasia a supervisé l’ENAFEP à Kinshasa

Published

on

Alors que le ministre de l’Enseignement Primaire Secondaire et Technique, le Professeur Tony Mwaba Kazadi, lançait les épreuves certificatives de l’Examen national de fin d’études primaires (ENAFEP) à Kisangani, la vice-ministre de l’EPST, Aminata Namasia, a quant à elle sillonné quelques écoles de Kinshasa pour s’enquérir des conditions de passation.

A l’EP Bolingani de Kintambo, où elle a débuté sa ronde, un accueil délirant lui a été réservé par les autorités du sous-secteur ainsi que les élèves qui par leur tenue noir et blanc sobre, ornaient la cour.

Prenant la parole, le numéro deux de l’EPST a encouragé les élèves récipiendaires et les a appelé à plus de perspicacité pour vaincre cette épreuve.

 » Sans pourtant abuser de votre temps, chers amis, je voulais juste vous saluer. Comme vous le savez-vous tous, l’Excellence Tony Mwaba Kazadi Ministre de l’EPST a lancé les épreuves certificatives de l’ENAFEP dans la ville de Kisangani. Nous, on est là pour superviser et voir si tout se passe bien ici à Kinshasa », a-t-elle dit.

Et d’ajouter : « Ainsi, on avait choisi Kintambo aujourd’hui parce que d’habitude nous avons tendance à aller vers Nsele. Mais aujourd’hui, je m’étais décidée de venir visiter les élèves de Kintambo pour vous encourager et vous souhaiter bonne chance pour l’ENAFEP », a-t-elle conclu avant de faire la ronde des salles des classes.

Elle s’est rendue ensuite au CS Joyeux Lutins de Bandalungwa où elle a fait la ronde des salles, question d’encourager et de motiver les récipiendaires.

Il sied de noter que le centre de Bolingani a reçu 1516 récipiendaires dont 870 filles et 646 garçons, alors que le centre du CS Joyeux Lutins a, quant à lui, reçu 515 élèves dont 257 filles et 258 garçons.

M.M./CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Continue Reading

K-WA Advertising