Education
ENAFEP 2023 : 11.362 candidats dont 5.902 filles attendus à Kasumbalesa

Au total, 11.362 candidats dont 5.902 filles sont attendus, ce jeudi 1er juin 2023, pour présenter les épreuves de l’Examen National de fin d’Etudes Primaires ( ENAFEP), dans la ville de Kasumbalesa, territoire de Sakania, province du Haut-Katanga.
Le go, dans cette partie du territoire national, était donné par le Sous-Proved de l’EPST Kasumbalesa-Sakania, Tshisambu Tshindamba Bénoit, à l’école primaire Don Bosco.
Dans son intervention, le Sous-Proved a rendu un hommage mérité au Président de la République Démocratique du Congo, pour avoir rendu cette épreuve gratuite pour la première fois de l’histoire de l’enseignement primaire.
» Nous rendons un hommage mérité au Président de la République Démocratique du Congo, Félix-Antoine Tshisekedi, pour son engagement dans la gratuité de cet examen National, une vision imprimée par le Ministre National de l’EPST, Tony Mwaba. Nous avons pris toutes les dispositions nécessaires pour barrer la route à toute demande d’argent « , a déclaré le Sous-proved Bénoît Tshisambu.
S’agissant des effectifs des participants, l’Inspecteur Chef de Pool Primaire, a fait savoir dans son intervention que le territoire de Sakania aligne, pour cette édition, 11.362 candidats dont 5.902 filles, répartis dans 35 centres de passation.
Signalons que ces épreuves qui concernent toute la République, démarrent seulement dans 51 provinces éducationnelles sur les 58 que compte le pays, à cause de l’arrivée tardive des males d’items aux points de chute, a fait savoir le Ministre Tony Muaba Kazadi, à travers un communiqué officiel.
Ces épreuves sont donc reportées du lundi 12 au mardi 13 juin prochains à Isiro, Watsa, Boende, Bokungu et Buta.
Pour les provinces qui ont débuté, l’Examen se déroule pendant deux jours, soit du jeudi 1er au mardi 02 juin 2023.
La rédaction de CONGOPROFOND. NET souhaite une bonne chance à tous les jeunes congolais, l’espoir de demain, qui affrontent ces épreuves.
Joseph MALABA/CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some
Education
EDU-NC/Kasaï 1 : Le syndicat C.E.C en pleine campagne de syndicalisation

Le syndicat des enseignants dénommé Collectif des Enseignants du Congo (C.E.C) est en pleine phase de syndicalisation des établissements scolaires relevant de sa juridiction, dans la province éducationnelle du Kasaï 1.
Le week-end dernier, son président provincial, Faustin Mputu Kalala, a lancé une initiative visant à accélérer cette démarche, afin que le slogan « Aucun établissement scolaire sans syndicat » devienne une réalité sur le terrain.
Lors de cette rencontre, plusieurs points ont été abordés, notamment les préparatifs liés à la célébration de la Journée mondiale de l’enseignement.
« Il s’agissait principalement de mobiliser autour de la syndicalisation des enseignants et de préparer l’organisation de la journée internationale dédiée à l’enseignement. Un calendrier est déjà établi. Dans les prochains jours, les camarades membres du comité se rendront dans les différents établissements pour renforcer la présence du syndicat sous le thème : ‘Aucun établissement scolaire sans le syndicat C.E.C’. Concernant la journée de l’enseignement, nous nous organisons en interne afin que le C.E.C soit dignement représenté à cette grande manifestation, avec toute sa visibilité et une participation active », a déclaré Faustin Mputu.
Conformément au calendrier scolaire, la célébration de la Journée de l’enseignement est prévue pour le 30 avril. Dans la province du Kasaï, le C.E.C demeure, à ce jour, la seule organisation syndicale engagée dans les préparatifs.
Faustin Nkumbi/CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some