Education
ENAFEP 2023 : 11.362 candidats dont 5.902 filles attendus à Kasumbalesa

Au total, 11.362 candidats dont 5.902 filles sont attendus, ce jeudi 1er juin 2023, pour présenter les épreuves de l’Examen National de fin d’Etudes Primaires ( ENAFEP), dans la ville de Kasumbalesa, territoire de Sakania, province du Haut-Katanga.
Le go, dans cette partie du territoire national, était donné par le Sous-Proved de l’EPST Kasumbalesa-Sakania, Tshisambu Tshindamba Bénoit, à l’école primaire Don Bosco.
Dans son intervention, le Sous-Proved a rendu un hommage mérité au Président de la République Démocratique du Congo, pour avoir rendu cette épreuve gratuite pour la première fois de l’histoire de l’enseignement primaire.
” Nous rendons un hommage mérité au Président de la République Démocratique du Congo, Félix-Antoine Tshisekedi, pour son engagement dans la gratuité de cet examen National, une vision imprimée par le Ministre National de l’EPST, Tony Mwaba. Nous avons pris toutes les dispositions nécessaires pour barrer la route à toute demande d’argent “, a déclaré le Sous-proved Bénoît Tshisambu.
S’agissant des effectifs des participants, l’Inspecteur Chef de Pool Primaire, a fait savoir dans son intervention que le territoire de Sakania aligne, pour cette édition, 11.362 candidats dont 5.902 filles, répartis dans 35 centres de passation.
Signalons que ces épreuves qui concernent toute la République, démarrent seulement dans 51 provinces éducationnelles sur les 58 que compte le pays, à cause de l’arrivée tardive des males d’items aux points de chute, a fait savoir le Ministre Tony Muaba Kazadi, à travers un communiqué officiel.
Ces épreuves sont donc reportées du lundi 12 au mardi 13 juin prochains à Isiro, Watsa, Boende, Bokungu et Buta.
Pour les provinces qui ont débuté, l’Examen se déroule pendant deux jours, soit du jeudi 1er au mardi 02 juin 2023.
La rédaction de CONGOPROFOND. NET souhaite une bonne chance à tous les jeunes congolais, l’espoir de demain, qui affrontent ces épreuves.
Joseph MALABA/CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some
Actualité
Appui aux systèmes d’enseignements : Le studio mobile “Rapidmooc” s’installe à Kinshasa

Subventionné par l’Ambassade de France en RD Congo, le Projet FSPI (Fonds de Solidarité pour l’innovation pédagogique) a présenté le studio mobile “Rapidmooc”, ce vendredi 8 décembre 2023, au local de l’Agence Universitaire de la Francophonie “AUF”, à l’Université de Kinshasa( UNIKIN). Son objectif : améliorer le niveau académique des candidats aux études supérieures sur le numérique.
Témoins de l’événement : des recteurs des Universités membres de l’AUF, certains représentants des ministères d’Enseignements, du ministère du Numérique, de l’UNESCO, SPACE, KADEA Academy, etc.
Cette activité a débuté par le mot de remerciement du recteur de l’UNIKIN, le professeur Jean-Marie Kayembe, à l’ambassade de France en RD Congo qu’il considère comme l’un de ses plus anciens partenaires pour avoir répondu présent avec, notamment, cet équipement qui permet aux Établissements universitaires de dispenser ce qu’ils peuvent le plus loin possible.
Alternativement, les participants à cette inauguration ont parlé de l’importance et de l’usage de ce matériel qui vient en appui au système d’enseignement Licence-Master-Doctorat “LMD”.
“Rapidmooc est un matériel qui permet de faire rentrer les Établissements d’enseignement supérieur dans ce chemin d’universités entreprenantes et créatrices des richesses. Je pense que grâce à cette machine, aussi bien les enseignants que les étudiants peuvent participer à ce qu’il y ait cette création de richesse pédagogique”, a confié à la presse Nathalie Ruiz, cheffe de projet FSPI.
De son côté, Odon Mulanda a présenté “Mooc” comme un instrument de travail permettant l’exploitation des beaucoup des dimensions au niveau de l’Enseignement Supérieur et universitaire et tant d’autres ministères.
“Nous sommes dans un service chargé des matières liées à l’orientation des élèves vers les sections et options d’études. Cet outil nous permet à collecter des données à transmettre aux futurs étudiants, aux parents et la communauté congolaise pour être organisés à opérer des choix judicieux des filières d’études organisées à l’ESU”, a expliqué Odon Mulanda Kipembe, chef de service à la Direction Nationale de l’orientation scolaire professionnelle à l’EPST.
Le matériel a été présenté à toutes les personnes présentes dans le local. Ces dernières ont profité de l’occasion pour expérimenter l’usage et le fonctionnement de “Mooc”.
Il sied de noter que cette machine placée à l’UNIKIN n’est pas seulement à la disposition des enseignants et étudiants de cette Alma mater, mais est également un cadre dédié à tous les établissements membres de l’Agence Universitaire de la Francophonie “AUF”, ici ou en dehors de Kinshasa.
Exaucé Kaya/CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some