À la Une
ENA : les lauréats de la 5ème promotion à la porte de l’Administration publique

Représentant personnel du Chef de l’État, Me Azarias Ruberwa, ministre de la Décentralisation et des réformes institutionnelles, a présidé, le jeudi 31 octobre 2019 à l’auditorium du Fleuve Congo Hôtel, la cérémonie solennelle de la sortie de la 5ème promotion de l’Ecole Nationale de l’Administration( ENA/RDC). Au total, 99 jeunes congolais ont achevé leur formation dans cette prestigieuse institution qui ouvre la voie à l’administration publique.
Au nom du gouvernement, Azarias Ruberwa a invité ces nouveaux fonctionnaires de l’État à servir la Nation avec patriotisme, intégrité et compétence. « Il s’agit d’un investissement important que le gouvernement de la République, avec ses partenaires, vient de réaliser en vous, en vous formant afin que vous puissiez contribuer efficacement au développement du pays. Je vous invite à vous approcher et à respecter les valeurs exprimées dans la devise de l’ENA, à savoir : servir l’Etat avec intégrité, patriotisme et compétence », a-t-il déclaré.
Pour sa part, la ministre de la Fonction publique, Yollande Ebongo Bosongo, a demandé aux différents secrétaires généraux et gouverneurs de provinces, de réserver un « accueil chaleureux et un encadrement adéquat » à ces nouveaux fonctionnaires lors de leur intégration au sein de leurs services respectifs.
« De même, pour accompagner le processus de décentralisation en cours, nous allons demander aux gouverneurs de provinces de les intégrer au sein de leurs administrations. Cela constituera donc un accord à notre vision de migrer vers une administration publique d’excellence, ouverte et de proximité au service de la bonne gouvernance et au développement local », a-t-elle indiqué.
Surnommée « Fleuve Congo », la 5ème promotion de l’ENA a bénéficié des enseignements pratiques et adaptés à leurs futures fonctions au sein de l’administration. Cette formation a été assurée par des experts nationaux et internationaux de haut niveau, d’une part, et complétée par des conférences et séminaires, d’autre part.
Au nom de ses congénères, le porte-parole des élèves lauréats a fait savoir qu’ils ont traversé un véritable parcours de titans pour avoir ces résultats.
Afin de démontrer la qualité des enseignements reçus, un échantillon d’élèves a exposé à l’assistance les innovations réalisées dans le secteur de Politique publique. Des travaux tels que » Politique de formalisation et encadrement du secteur informel à l’horizon 2020-2024″ ; » La formation continue des agents de carrière de service public de l’État au sein du ministère de la Fonction publique : esquisse d’une politique publique »; » Essai de stratégie nationale du développement des ressources humaines du corps diplomatique de la RDC »; » Plan sectoriel de gestion des déchets dans la commune de la Gombe »; etc. ont été présentés et défendus devant le public.
Notons, par ailleurs, que le délégué des élèves a remis aux autorités deux ouvrages résumant les activités de la promotion.
Fier de ses apprenants, le directeur général de l’ENA, Guillaume Banga Wakimesa, a rappelé que ces élèves ont passé 12 mois de dure labeur avec des stages tant au pays qu’ailleurs( France et Belgique). » La promotion est la plus heureuse car témoin de la toute première alternance pacifique et démocratique au pays. Je vous conjure de montrer aux yeux de la nation que vous pouvez rompre avec la corruption, la concussion et le favoritisme. Pas d’intransigeance, mais trouver des solutions justes et économiques… », a-t-il conseillé.
Créée en 2013, l’Ecole Nationale d’Administration a pour mission, notamment d’assurer la formation des agents de carrière des services publics de l’État et participer au recrutement des hauts fonctionnaires de l’administration publique et des différents services publics de l’Etat congolais.
Tchèques Bukasa/CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some
À la Une
Haut-Katanga : Fatshi à Lubumbashi pour inaugurer plusieurs infrastructures

Le couple présidentiel séjourne depuis ce dimanche 01 octobre 2023 à Lubumbashi dans la province du Haut-Katanga. Accueilli par une marrée humaine à l’aéroport de la Luano, le chef de l’État consacrera son séjour à l’inauguration des plusieurs ouvrages.
Selon une source officielle, Félix Antoine Tshisekedi se rendra ce mardi 03 octobre 2023 à Kasumbalesa pour inaugurer le nouveau bâtiment de la douane et le nouveau couloir des petits commerçants transfrontaliers. Le même jour, le chef de l’État se rendra à Sakania, à 120 km de Kasumbalesa, pour l’inauguration du port sec de LUKANGABA et le bâtiment de la douane.
À Lubumbashi apprend-t-on des sources dignes de foi, Félix Antoine Tshisekedi va inaugurer le nouveau siège de l’Assemblée provinciale du Haut-Katanga.
Ce lundi 02 octobre 2023 , le couple présidentiel se rendra à Kolwezi, dans la province du Lualaba, pour l’inauguration de plusieurs autres infrastructures.
Joseph MALABA/CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some