Connect with us

À la Une

Éliminatoires CAN Egypte 2019/RDC-Liberia : Dieu de retour…2 ans après !

Published

on

« J’ai pris la décision d’arrêter avec la sélection nationale. Je ne veux plus jouer pour le Congo. Je trouve injuste le traitement qui m’est réservé. C’est pourquoi, après avoir discuté avec ma famille, mes proches, je décide d’arrêter », avait déclaré Dieu Merci Mbokani en avril 2017 en renonçant à l’équipe nationale de la RDC.

Soucieux d’un titre africain, le meilleur buteur de l’histoire des Léopards en activités avec 18 buts sur 40 sélections, à 33 ans fait son come back à la sélection RDCongolaise après 23 mois d’absence.

Son retour est annoncé dimanche 09 mars par le site de la Fédération congolaise de football association(Fecofa) qui a divulgué la liste de 24 joueurs convoqués pour le match de ce 24 mars 2019 au stade des Martyrs face au Libéria.

Auteur de 7 buts sur les 21 apparitions cette saison en cours (2018-2019)
dans le championnat belge avec son équipe de Royal Antwerp et un but en coupe de Belgique, Mbokani doit maintenant prouver ses stats en équipe nationale, le 24 mars prochain face au Liberia, match très décisif pour la sélection RDCongolaise.

Outre, le retour de Mbokani, on note aussi sur cette liste, le retour du défenseur de Standard de liège, Bope Merveille après presqu’une année d’absence à cause de blessure.

Les Léopards qui sont condamnés à gagner ce match pour trouver une place qualificative à la CAN Égypte 2019 au mois de juin et juillet prochain, doivent redoubler d’efforts et être à 200% dynamiques pour trouver le ticket du pays des pharaons.

Troisième de son groupe avec 6 points, la RDC a encore son destin en mains, car son dernier adversaire, le Liberia, est 2e avec 7 unités, tandis que le premier, le Zimbabwe, en a 8. Le dernier, le Congo Brazzaville a 6 points.

Aucun pays a ce stade n’est qualifié. La dernière journée sera donc décisive. Le Zimbabwe va recevoir le Congo, le même jour et à la même heure que la rencontre RDC-Liberia.

Voici par ailleurs le 24 joueurs convoqués

GARDIENS :

1- Ley MATAMPI ( AL ANSAR MEDINA)
2- Anthony MOSSI (CHIASSO)
3- Auguy KALAMBAY (SANGA BALENDE)

DEFENSEURS :

4- Djos ISSAMA (TP MAZEMBE)
5- DJUMA SHABANI (AS V.CLUB)
6- Glody NGONDA (AS V.CLUB)
7- Arthur MASUAKU (WESTHAM)
8- Bobo UNGENDA (PRIMEIRO DI AGOSTO)
9- Christian LUYINDAMA (GALATASARAY)
10- Merveille BOPE (STANDARD DE LIEGE)
11- Marcel TISSERAND (WOLFSBOURG)
12- Padoue BOMPUNGA (AS V.CLUB)

MILIEUX :

13- Jacques MAGHOMA (BIRMINGHAM)
14- Chancel MBEMBA (PORTO FC)
15- Paul-José MPOKU (STANDARD DE LIEGE)
16- Trésor MPUTU (TP MAZEMBE)
17- Fabrice NGOMA (AS V.CLUB)
18- Nelson MUNGANGA (AS V.CLUB)
19- Youssouf MULUMBU (KILMARNOCK)

ATTAQUANTS :

20- Dieumerci MBOKANI (ANTWERP)
21- Jonathan BOLINGI (ANTWERP)
22- Elia MESCHACK (TP MAZEMBE)
23- Yannick BOLASIE (ANDERLECHT)
24- Cedric BAKAMBU (BEIJING GUOAN)

Jolga Luvundisakio/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

À la Une

Le Salon des Médias et du Business ouvert ce jeudi à Kinshasa 

Published

on

C’est sur le thème: « Les médias, un atout pour la croissance des entreprises en RDC » que le Salon des Médias et du Business s’est ouvert ce jeudi 26 au 27 janvier 2023 à l’hôtel Fleuve Congo.

Événement incontournable de la scène des médias, le Salon des Médias et du Business est l’unique salon en RDC qui rassemble toute la presse et les opérateurs économiques pour discuter des possibilités d’une relation gagnant-gagnant.

Ce salon est organisé par l’Association des médias en ligne (MILRDC) en collaboration avec la Fédération des Entreprises du Congo (FEC), avec l’appui technique d’Internews sur financement de l’Union Européenne dans le cadre du projet Medias Indépendants et Innovants (Medias 2I).

Prennent part à cette rencontre, environ une centaine de journalistes, communicateurs et chefs d’entreprises.

L’objectif visé par les organisateurs est double : « d’abord évaluer les avancées de l’écosystème médiatique et son impact éventuel sur la croissance des entreprises du pays et ensuite initier un espace d’échange sur diverses thématiques en vue d’améliorer la relation entre le secteur privé et les médias », a déclaré Noémie Kilembe, directrice adjointe d’Internews.

Durant les deux jours du Salon, les participants prendront part aux echanges à travers quatre panels. Les deux premiers prévus ce jeudi ont tablé sur « la réglementation de la publicité en RDC et son impact sur les revenus des médias »; et aussi « les médias face aux régies publicitaires et GAFAS ».

Pour ce vendredi, le premier panel traitera de la diversification des services et des offres des médias, alors que le deuxième planchera sur la gouvernance et la gestion des médias en tant qu’entreprise.

Ce Salon, convient-il de rappeler, rentre dans le cadre du projet M2I débuté en janvier 2020 et qui s’achève à la fin du mois de janvier 2023.

Déborah Kabuya/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Continue Reading

K-WA Advertising