Actualité
Élim. Qatar 2022 : victoire de relance pour les Léopards face aux Barea

Après la série de matchs nuls, les Léopards de la République démocratique du Congo ont afin gagné, ce jeudi 07 octobre au stade des Martyrs de Kinshasa, face aux Barea de Madagascar sur le score de 2-0. C’était en match comptant pour la troisième journée des éliminatoires de la Coupe du Monde Qatar 2022.
Auteurs d’un match complet, les fauves congolais ont eu raison des Malgaches, grâce à Chadrac Akolo et Dieu Merci Mbokani, les deux buteurs congolais ont marqué respectivement à la 35e et 79e minutes de la partie.
En présence du chef de l’État, Félix Antoine Tshisekedi, du ministre des sports et loisirs, Serge Nkonde et d’autres invités, la RDC se relance dans la course à la qualification après deux matchs nuls lors de deux premières journées de ces éliminatoires.
Les Léopards se positionnent d’ores et déjà à la deuxième position du groupe J des éliminatoires de la Coupe du monde 2022, avec 5 points. Car, les Écureuils du Bénin sont allés s’imposer en Tanzanie devant les Taifa Stars sur la note d’un but à zéro. Les écureuils caracolent donc à la première position avec désormais 7 points.
Notons que dans trois jours, les Léopards seront reçu par les mêmes Malgaches à Antananarivo pour le compte de la quatrième journée, une victoire placerait les Léopards dans une bonne posture avant les deux dernières journées.
Selon le programme, les Congolais quittent Kinshasa ce même jeudi 07 octobre pour Antananarivo, afin de s’acclimater avant le match retour.
Jolga Luvundisakio/CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some
À la Une
Affaire « Mukebayi-Safu »: Le CSAC diminue les jours de suspension de CML13TV, augmente ceux de Louis-France Kuzikeza et confirme l’embargo de 90 jours contre les députés

Les hauts conseillers du Conseil supérieur de l’audiovisuel et de la communication (CSAC) réunis en plénière, ce vendredi 26 mai 2023, ont réévalué les mesures conservatoires prises en date du 22 mai dernier à l’endroit de la chaîne de télévision CML13TV, l’animateur de l’édition spéciale « Libre Opinion », ainsi que les invités.
Des débats houleux qui s’en sont suivi, il ressort:
– la diminution du nombre de jours de suspension de la chaîne de 45 jours à 30 jours
– l’augmentation du nombre de jours de suspension de l’animateur, de 72 jours à 90 jours
– un embargo de 90 jours sur les médias émettant à Kinshasa aux invités, les députés Daniel Safu et Mike Mukebayi
Le CSAC a en outre demandé la collaboration des médias pour l’application stricte de ces mesures.
Rappelons que dans un communiqué publié lundi 22 mai dans la soirée, le Conseil supérieur de l’audiovisuel et de la Communication (CSAC) a regretté le « spectacle désolant diffusé samedi 20 mai par la chaîne de télévision CML13 TV ». Par conséquent, des sanctions à la chaîne, au présentateur de l’émission et à ses invités étaient tombées.
Ainsi le signal de la chaîne a été suspendu pour une durée préventive de 45 jours, tout en exigeant les documents administratifs, la grille des programmes et le cahier de charges avant sa reconnexion. Le journaliste Louis-France Kuzikeza, quant à lui, était frappé d’une « suspension de passage dans tous les médias de la RDC pour une durée de 72 jours avec possibilité des actions disciplinaires éventuelles » de la corporation des journalistes (UNPC).
Pour le CSAC, le journaliste Louis-France Kuzikesa a pêché contre tous les principes fondamentaux et toutes les règles de la profession en organisant une prestation médiatique dont le contenu a fait véhiculer un discours de la haine ainsi que des propos tendant à inciter à la violence contre une tribu et à des attaques personnelles dans cette édition spéciale.
Au sujet des invités, Mike Mukebayi (député provincial) et Daniel Safu (député national), en qui cet organe de régulation trouve « une volonté délibérée de mettre en péril la cohésion nationale », ils étaient privés pendant une durée de 90 jours de passer dans les médias émettant en RDC.
Le Bureau du CSAC a recommandé même aux chambres parlementaires concernées d’ouvrir des actions disciplinaires pour décourager cette délinquance dans les médias.
Tchèques Bukasa/CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some